Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 373 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8811
Pour répondre à la place d'Orygen, ce n'est pas 2 fois moins mais 10! il s'agit dans ce cas de ferme en permaculture. Ceci est tiré du travail de l'INRA qui a étudié pendant plusieurs années la ferme du Bec Hellouin en Normandie, pionnière française de la Permaculture. Plus d'infos ici: http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Ferme-du-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai chopé sur le net la version originale du rapport Meadows:http://www.donellameadows.org/wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf

 

 

8812
Ce rapport Meadows me fout automatiquement le moral dans les chaussettes à chaque fois que j'en entends reparler :|

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8813
Je te comprends, je suis en train de lire "Comment tout peut s'effondrer' de Pablo Verigne, qui en est une émanation réactualisée. Mais faire l'Autruche n'est pas la solution. Personnellement, je préfère être informé de ce que nous attend, pour m'y préparer. Mais j'avoue que depuis que je m'intéresse au truc, ça me travaille pas mal...

 

 

8814
Citation :
Pour répondre à la place d'Orygen, ce n'est pas 2 fois moins mais 10! il s'agit dans ce cas de ferme en permaculture. Ceci est tiré du travail de l'INRA qui a étudié pendant plusieurs années la ferme du Bec Hellouin en Normandie, pionnière française de la Permaculture. Plus d'infos ici: http://www.sad.inra....te-rend-productif


La première question qui me vient à l’esprit c’est la scalability de la chose. Parce qu’on sait très bien qu’a petite échelle ça marche souvent mieux qu’a grande (c’est aussi le cas dans les trucs que je fais) par contre dès qu’on monte en échelle ça ne marche plus du tout pareil et faut revoir les façons de faire.
8815
Citation :
par contre dès qu’on monte en échelle ça ne marche plus du tout pareil et faut revoir les façons de faire.


Bien sur.
Il est impossible de transposer l'agriculture actuelle en agroécologie, comme ça, telle quelle. Si on voulait vraiment s'orienter vers ce type de culture, il faut revoir en profondeur les bases mêmes de nos exploitations, en commençant par leurs tailles. Il faudrait embaucher plein de monde car ce n'est pas mécanisable, réduire la taille des champs, replanter des haies,etc... pour faire simple, on revient à une agriculture qui ressemble à celle des années 50 dans l'architecture des exploitations, mais avec des rendements énormes, au vu des énormes progrès qu'on a fait dans la compréhension des interactions écologies des milieux.
Pour l'instant le bémol est du côté des céréales qui posent des soucis à être adaptés en permaculture, à cause des surfaces considérables qu'ils demandent, mais des tests sont en cours.

 

 

8816
Citation :
ça me travaille pas mal...


Yep. Moi aussi, et ça remet pas mal ma vision de plein de trucs en question... Y a une chouette interview de Pablo sur la chaîne Thinkerview.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8817
+1 cyar!
Citation :
La première question qui me vient à l’esprit c’est la scalability de la chose. Parce qu’on sait très bien qu’a petite échelle ça marche souvent mieux qu’a grande

De plus, plein de petites exploitations qui font du rendement x10, ça fait beaucoup de travail pour beaucoup de gens, et ça règle d'un coup une énorme partie de la pollution générée par les transports longue distance: Plein de petites exploitations performantes de partout, ça signifie des trajets courts.
Ca signifie aussi de la nourriture plus fraîche nécessitant moins d'artifices (nocifs) de conservation.
Ca rend aussi moins nécessaire la grande distribution pour la nourriture: On revivifie le petit commerce local.
Plein d'avantages en fait.
Des inconvénients?
Ha oui: les petits barbus à lunettes et costard pour qui l'idéal de travail est représenté par des journées passées assis devant un ordi dans des locaux climatisés risquent de faire un peu la gueule.
Euh, du coup, les proprios de salles de fitness aussi.
Merde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 09:50:27 ]

8818
+1 sauf pour les clichés de fin de poste.
8819
Attention que les rendements en agriculture intensive industrielle sont déjà très très élevés, suffit de mettre les pieds dans un champ et comparer avec il y a 30 ou 40 ans pour s'en rendre compte à l’œil nu. Une agriculture écologique à grande échelle pourrait certainement faire jeu égal mais il ne faut pas espérer les gains théoriques. On ne cultive pas des 100 ou 1000 hectares comme 100 m².

Le problème des agricultures écologiques évoquées c'est qu'elles exigent énormément de main d’œuvre qu'il faut payer. Obligatoirement ça ferait flamber les prix de l'alimentation. La part des revenus consacrée à l'alimentation n'a certes cessé de se réduire mais le consommateur est-il prêt à revenir en arrière et payer le juste prix?

Il faut la trouver cette main d’œuvre aussi. Ce n'est pas si évident même avec un taux de chômage relativement élevé de trouver assez de candidats pour aller s'enterrer dans la campagne et bosser dur dehors par tous les temps. Un urbain à la ferme ça peut l'amuser 15 jours. Toute l'année c'est une autre histoire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8820
Citation :
Attention que les rendements en agriculture intensive industrielle sont déjà très très élevés, suffit de mettre les pieds dans un champ et comparer avec il y a 30 ou 40 ans pour s'en rendre compte à l’œil nu


C'est cool, comme ça, ça permet ensuite d'innonder les hypermarchés de tonnes et de tonnes de produits dégueulasses qui terminent à la poubelle, car en total surnombre.
Mais c'est Bruxelles qui paye, on va pas se priver.

je veux dire que parler de rendements élevés en occident où on jette une quantité délirante de fruits et légumes, c'est quand même completement con.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:04:11 ]