Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 232 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8821
Citation :
Attention que les rendements en agriculture intensive industrielle sont déjà très très élevés, suffit de mettre les pieds dans un champ et comparer avec il y a 30 ou 40 ans pour s'en rendre compte à l’œil nu.

C'est faux. il te suffit de lire le dossier de l'INRA que j'ai mis plus haut en lien pour te le démontrer. Les rendement sont tous pourris. Tu confond rendement et quantité, ce sont deux choses différentes.

Citation :
Le problème des agricultures écologiques évoquées c'est qu'elles exigent énormément de main d’œuvre qu'il faut payer. Obligatoirement ça ferait flamber les prix de l'alimentation.

Encore faux et encore une fois évoqué dans le dossier sur le bec Helloin. Oui, il faut payer plus de monde, mais ce que ça coute en main d'oeuvre, on l'économise en pesticides, engrais chimiques et machines agricoles. Le prix de vente est équivalent aux produits bio issus de l'agriculture "classique"
Citation :
Il faut la trouver cette main d’œuvre aussi. Ce n'est pas si évident même avec un taux de chômage relativement élevé de trouver assez de candidats pour aller s'enterrer dans la campagne et bosser dur dehors par tous les temps

Pas totalement faux, mais à nuancer. il y a de pus en plus d'urbain qui partent vers la campagne pour s'installer en bio ou permaculture. De plus, le travail en permaculture n'a rien a voir avec le travail à la main que nécessiterait une approche conventionnelle. La terre n'est quasiment pas travaillée et c'est ce qui est le plus pénible.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:09:38 ]

8822
Citation :
Il faut la trouver cette main d’œuvre aussi. Ce n'est pas si évident même avec un taux de chômage relativement élevé de trouver assez de candidats pour aller s'enterrer dans la campagne et bosser dur dehors par tous les temps. Un urbain à la ferme ça peut l'amuser 15 jours. Toute l'année c'est une autre histoire.
Il faut inventer une nouvelle forme de travail.


Citation :
ce que ça coute en main d'oeuvre, on l'économise en pesticides, engrais chimiques et machines agricoles
et tu as oublié ce qui coûté le plus cher mais n'est pour l'instant pas chiffrable: les atteintes à l'environnement

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:16:43 ]

8823
Citation :
C'est faux. il te suffit de lire le dossier de l'INRA que j'ai mis plus haut en lien pour te le démontrer. Les rendement sont tous pourris. Tu confond rendement et quantité, ce sont deux choses différentes.

En plus l’agriculture intensive détruit peu à peu la fertilité des sols. C’est un cercle vicieux auto-destructeur.

Alors mieux vaudrait s’arrêter tant que les sols sont assez fertiles plutôt que quand ils ne le seront presque plus.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 11:33:32 ]

8824
les campagnes sont vides précisément parce que l'agriculture intensive n'a pas besoin de main d’œuvre.

Non je ne mettrai pas de pull

8825
Citation de cyar :
Les rendement sont tous pourris.
En tous cas je peux t'affirmer que quand je passe à côté d'un champ de céréales près de chez moi et que je compare densité et poids des épis par rapport à quand j'avais 12 ans et que j'aidais mes potes fils de fermiers aux moissons y a pas photo.

Entre les années 50 et la fin du siècle les rendements ont explosé. Depuis les années 2000 les rendements se sont effectivement stabilisés voire baissent un peu, suite à une diminution des traitements phytopharmaceutiques, non par souci écologique, faut pas rêver, mais à cause de l'augmentation du prix de ces traitements. C'est juste un calcul économique, l'augmentation de rendement ne couvre plus l'augmentation du coût des traitements.

Après je ne conteste pas l'appauvrissement des sols qu'il faut compenser artificiellement. Une agriculture plus écologique serait évidemment préférable tant pour la nature que pour les consommateur mais je ne crois pas à l'argument qu'elle n'aura pas un coût supplémentaire. Si je me trompe et que l'agriculture biologique devient plus rentable que l'agriculture industrielle elle la remplacera naturellement par simple logique économique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8826
Sorry de me répeter, mais keskon en a à carrer des rendements, dans une société de surproduction financée par le contribuable ?
C'est une vraie question.
8827
Et comment tu spécules sur les matières premières si tu enlèves le rendement ?!?!?

Putain mais réfléchis un peu ! :oops2:
8828
Ça aurait un surcoût.
Après, filer des allocations chômages, des subventions aux entreprises pour faire des bullshits jobs et des sous via la PAC aux pégus pour surproduire du lait que personne ne boit, ça a aussi un coût.

Et ça, c'est que le coût "financier". Reste à voir le coût écologique et la dette en pollution qu'on crée actuellement.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8829
Citation :
Après, filer des allocations chômages, des subventions aux entreprises pour faire des bullshits jobs et des sous via la PAC aux pégus pour surproduire du lait que personne ne boit, ça a aussi un coût.


pas pour les multinationales.:oops2:
8830
Nan mais essayer de trouver des solutions alternatives en gardant les clefs de lecture actuelles, on est pas sorti de la berge. Surtout que cette p.te est bétonnée !