Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 240 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8711
Et ouais pas évident, j'ai encore eu une discussion de ce type ce midi au déjeuner.

Le top du jour : un collègue qui explique droit dans ses bottes que la gratuité des transports en commun devrait être la norme.

On lui demande alors si c'est pour ça qu'il ne les prend pas. Il répond que le bus ne s'arrête que dans "les cités pour les arabes", qu'il a trop à marcher pour rejoindre l'arrêt, et qu'il serait plus rapidement à pied au taf.

Du coup je lui demande pourquoi il ne vient pas à pied plutôt que de prendre sa bagnole.

Il n'a pas répondu et s'est contenté de quitter la pièce....
8712
Citation :
Essaie d'expliquer que tu utilises ton vélo comme moyen de locomotion efficace, et non comme plaisir ludique, et tu verras que dans les yeux de beaucoup de personnes, le seul moyen de locomotion sérieux et efficace qui existe possède 4 roues, des sièges en cuir, gnagnagna toussa etc.

Ils comprendront vite quand le litre d essence passera á 5€.

Pour le chauffage demander á youtou, Il sait... :oops2:
8713
Citation de El :
les Français ont choisi ce qu'on leur a dit de choisir

Citation de samy :
sauf à considérer que le libre arbitre d'un français est différent de celui d'un suisse, d'un italien, d'un allemand etc...
Pardonnez-moi, mais quand un état subventionne quelque chose à perte, mettons qu'il surtaxe de 20% le paquet de Petit Lu mais offre une ristourne de -40% sur les biscuits Carrefour, hé bien faut être bête pour continuer à acheter des Petit Lu.
On n'a pas obligé les français à faire ceci ou cela, et le Français moyen n'est ni plus con ni plus intelligent que son voisin Suisse ou Allemand moyen.
On a dit au Français "moteur diesel = remise sur l'achat neuf, de plus le carburant est maintenu artificiellement plus bas que le super", tout en cachant soigneusement les études sur la pollution, à coups de "le diesel est plus propre que l'essence". Je trouve discutable de traiter le Français de con parce qu'il a souscrit aux incitations.

Aujourd'hui, l'incitation est aux emballages jetables. Tous les emballages sont jetables, tous, du pot de yaourt au sachet de fruits, en passant par le bidon d'huile, la bouteille de lait, etc, RIEN n'est récupérable ni récupéré par le biais de la consigne, même pas les bouteilles en verre.
Ca ne tient pas debout, à la vérité. Aucun argument ne permet de convaincre du bien fondé de ce procédé.
Pourtant 100% des français surpayent les produits qu'ils achètent, pour des emballages qu'ils jettent ensuite.
Un jour, on aura remis la consigne en place, comme on a mis en place les sacs réutilisables à la place des sacs jetables, et on s'apercevra alors avec émerveillement que "oh, tiens, les français ont une conscience, alors qu'avant, ces gros cons, ils surpayaient pou des emballages jetables parce qu'ils n'avaient pas la conscience des Suisses ou des Allemands ou des Italiens!". :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 15:31:53 ]

8714
Citation de daRinze :
Aujourd'hui, l'incitation est aux emballages jetables. Tous les emballages sont jetables, tous, du pot de yaourt au sachet de fruits, en passant par le bidon d'huile, la bouteille de lait, etc, RIEN n'est récupérable ni récupéré par le biais de la consigne, même pas les bouteilles en verre.
On est quand même un peu dans la tendance inverse, il y a quand même un début de tri sélectif, non?

En Belgique on est à près de 90% de recyclage des emballages, mais ce n'est pas question de conscience, c'est juste qu'on paie la blinde pour l'enlèvement des déchets non triés. (puis les bouteilles de bière sont consignées, ça aide :oops2:)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8715
Ah ah, mais quelle arnaque cette histoire de tri sélectif !!!!
Tu y crois sérieux, ou tu trolles?
Excuse-omi, mais surpayer des bouteilles de lait pour jeter la bouteille qui à grand frais va être dans le meilleur des cas recyclée en fibre textile.... :| putain on dirait le clodo qui se gargarise de faire du recyclage parce qu'il finit les mégots qu'il trouve dans les égouts. icon_facepalm.gif
Dans les conditions actuelles, ce supposé recyclage (quand il est bien fait) coûte une blinde. Dans la réalité, une grosse partie du "matériel à recycler" part en fait au brûlage, soit parce que les circuits à partir du container n'existent pas (par exemple y a pas d'usine de recyclage en Corse... les plus naïfs pensent qu'on affrète des bateaux exprès pour ramener les ordures gratuitement sur le continent), soit parce que lesdites matières sont trop souillées pour être recyclables.
Le tri sélectif (versus inciter les industriels à faire de la consigne) c'est comme le récente amende aux clients des putes: on l'a mis en place parce que l'étape précédente (punir les maquereaux, un cas très bien prévu dans la loi) n'a pas pu être menée à bien. Les flics, qui auparavant voyaient très bien des putes, mais pas les maquereaux derrière, ont depuis été formés: maintenant, ils voient toujours les mêmes putes, mais ils voient aussi les clients devant. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 16:22:17 ]

8716
Citation :

Aujourd'hui, l'incitation est aux emballages jetables. Tous les emballages sont jetables, tous, du pot de yaourt au sachet de fruits, en passant par le bidon d'huile, la bouteille de lait, etc, RIEN n'est récupérable ni récupéré par le biais de la consigne, même pas les bouteilles en verre.


Il y a de plus en plus de magasins "zéro déchet". Du moins, en ville ça commence à se faire à fond.

Après, le gars qui fait ce blog : http://www.famillezerodechet.com/ et le livre qui va avec est dans la cambrousse et fait ses courses en supermarché. Et ça n’empêche pas de réutiliser le même sac pour les fruits, d'avoir ses tupperwares pour le fromage ...

Dans son exemple, 2 adultes et 2 enfants, ils sont à moins de 5kgs de déchets par an.

Et si rien n'est recyclé ni récupéré, rien ne t'empêche de faire une action individuel : tu refuses un nouveau sac et tu réutilise l'ancien.

Le recyclage, dans l'ensemble c'est pas top. En gros, avant d'essayer de recycler des déchets, il faudrait surtout ne pas en avoir. Donc la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et réparer.

Ici ils expliquent avec un Composter et pas de réparer, mais le principe est le même : www.sortirlespoubelles.caom/?page_id=14

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8717
Citation :
Ah ah, mais quelle arnaque cette histoire de tri sélectif !!!!
Tu y crois sérieux, ou tu trolles?

Il y a le tri obligatoire depuis le début 90 en teutonia. Dans ma ville les déchets bio servent au chauffage du quartier avec la plus forte densité.
L allemagne est numéro 1 du papier recyclé... C est aussi une éducation qui permet ça. Tout le monde trouve normal de trier. Même si on ne recycle pas tout 50% des déchets sont recyclé. Record en europe. Le mieux c est de réduire la production de déchets.
8718
Citation :
Et ça n’empêche pas de réutiliser le même sac pour les fruits, d'avoir ses tupperwares pour le fromage ...
Bien sûr, oui. :-D
Régulièrement, j'amène mon Tupperware à Carrefour et je vide les 8 pots de yaourts de 125g (ce qui fait un kilo au total) dedans, en criant bien fort "Je m'oppose formellement à payer pour des emballages jetables". Les gens m'applaudissent en hurlant, le chef de rayon danse la lambada en riant à la vie, et moi je suis le roi du Magasin. :-D
J'ai un autre Tupperware pour quand j'achète le fromage, aussi :) Je fais pareil, je jette l'emballage plastique (hyper important, l'emballage plastique autour du Roquefort ou du Caprice des Anges) et je mets mon fromage dedans, en transférant le code barres pour que j'ai toujours légalement le droit d'acheter ce produit (il faut en effet un code barres sur tous les produits ou lots de produits manufacturés - c'est la raison par exemple pour laquelle on ne peut pas acheter UN SEUL rouleau de PQ mais un lot de 6: parce qu'un rouleau n'a pas de code barre personnalisé).

Honnêtement, les moyens d'action à la disposition du consommateur (agir tout seul dans son coin, actions co interdites, toussa) sont dérisoires et ne servent qu'à brasser du vent. Il faut une loi pour rendre toute action efficace. Tu ponds une loi qui surtaxe à 2500% les suremballages, en obligeant l'entreprise à reverser une taxe démentielle en cas de récidive, et en une semaine à peine, c'est terminé les piti gâteaux secs dans leur emballage plastique rassemblés dans un plus grand emballage plastique lui-même contenu dans une boîte en carton elle-même liée à une autre boîte en carton par un emballage plastique.
8719
Citation de Jagg :
les déchets bio
Jaggi, décuve ;) je parle des emballages plastiques. :-D:bravo: :bisou:
8720
Citation :
Aujourd'hui, l'incitation est aux emballages jetables. Tous les emballages sont jetables, tous
Je rappelle que 100% des bouteilles verres sont à jeter (zéro consigne ni retour), 100% des emballages papier ou carton sont à jeter (zéro consigne ou retour), et 100% des boîtes/canettes métalliques ou alu sont à jeter (zéro consigne et retour).
Je sais pas en quoi vous croyez, mais moi, en rien :-D