Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 184 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8841
Même pas: Il est un peu plus cher à l'étalage.
Pas la mort non plus, même pour des indigents comme moi.
Par contre le Crédit Agricole, qui vend aux exploiteu...TANTS des machines de rêve sur 20 ans de crédit, ne s'y retrouverait pas si l'on passait au rendement x10 dans de petites exploitations en manuel.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8842
Peut-être que ce n'est pas le cas partout mais par chez moi les commerces circuit court et/ou bio sont beaucoup plus chers et complètement ignorés par la clientèle aux revenus modestes (en plus ils n'y trouvent même pas de nutella :oops2: )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8843
Citation :
Même pas: Il est un peu plus cher à l'étalage.
Mon ory (au piquet, Devaquet aussi) c'est bien ce que je disais: "à partir du moment où on ne fait que simplement comparer les prix que le supermarché a décidé de marquer sur les ardoises", sous-entendu: la différence est très artificielle.
8844

Le problème des salaires n'est jamais que celui de la consommation, si demain tout est gratuit, personne n'en aura rien à battre de gagner 2000, de là, tout est envisageable.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8845
Citation :
par chez moi les commerces circuit court et/ou bio sont beaucoup plus chers et complètement ignorés par la clientèle aux revenus modestes (en plus ils n'y trouvent même pas de nutella :oops2: )
Tu dis ça sous forme de boutade, mais c'est malheureusement bien vrai, à la fois le prix affichés par les bagasins bo, et à la fois la pauvreté sidérante de l'offre, qui semble toute naturelle.
Vous voulez savoir comment manger bio ? Faites-nous la liste de tout ce que vous aimez, et on vous expliquera comment vous en passer ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 13:19:22 ]

8846
Citation :
si demain tout est gratuit
si demain tout est gratuit, le gaspillage sera démentiel.
A la cantine de ma boîte ils ont très facilement réussi à limiter drastiquement le gaspillage en pain: ils ont tout simplement arrêté de le proposer tranché. Tu veux du pain, bah tu vas à la corbeille du pain, y a des baguettes et un couteau, et tu te coupes toi-même ta tranche. C'est imparable. Avant, les mecs passaient et prenaient machinalement deux ou trois tranches qu'ils jetaient ensuite. Maintenant, il n'y a que ceux qui veulent réellement manger du pain qui arrivent à fournir la quantité d'énergie nécessaire pour se couper une tranche (celle qui précisément fait fuir tous ceux qui ne sont pas sûrs de manger du pain, et qui naturellement ne vont pas s'épuiser à couper une tranche).

Depuis que je leur dis de faire pareil avec les sauces : les proposer en vrac dans un bol avec une cuillère pour se servir, plutôt qu'en emballages individuels qui eux aussi, comme le pain, finissent à 90% à la poubelle... parce que la petite dosette de mayo/sauce salade/kechnuppe/autre, qu'on a pris machinalement au passage en caisse, et qu'on n'a finalement pas consommé, c'est beaucoup, beaucoup trop épuisant de la ramener au présentoir. Alors on la jette avec tout le reste.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 13:26:39 ]

8847

Mais non.

Si demain tout est gratuit, tu peux être sûr que ça aura demandé une telle évolution de mentalité que c'est à peu près pas possible de prédire comme ça se passera et surement pas comme ça; eT Il y a des pays où les soins sont totalement gratuits, et il y a largement moins d'abus que chez nous ou d'autres... Sans parler du fait que y'a pas que le matériel gaspillable dans la vie, envisage une société de service gratuit et ce qu'on peut faire avec l'économie associée. Les contre exemple sont très nombreux. Comme on ne rend pas les choses gratuites comme ça du jour au lendemain il y a un processus... Enfin !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8848
Honnêtement j'ai de gros, gros doutes sur la sagesse humaine collective...
8849
Plutôt pessimiste de nature, j'ai été agréablement surpris par la rapidité de l'évolution des conduites collectives.
Dernier exemple.
Suite au dernier cyclone, pénurie de flotte pendant plus d'un mois (c'est à dire des citernes de la Croix-Rouge disposées un peu partout sur l'île.Donc bidons, douches avec 2 litres d'eau (tu peux même te laver les cheveux avec une bouteille d'Evian percée et suspendue au-dessus de ta tête, ça marche très bien)
Hé ben les gens se sont habitués très vite. Et quand l'approvisionnement est revenu à la normale, ça paraissait indécent et stupide de regarder la flotte couler à volonté pendant que tu te savonnais à côté.Ca l'a fait à beaucoup de gens.
Evidemment c'est réversible (encore plus vite hélas), mais on est tout à fait capable de s'adapter massivement à un nouvel environnement. Mais si 90% des moyens de communication t'incitent à continuer l'orgie quand 10% te disent que la situation est grave, ben on change rien.
8850
On est capables, certes, mais absolument pas volontaires.

Depuis combien de temps pourrait-on "simplement" pousser la merde des chiottes avec l'eau de la douche (décantée un minimum, je conviens)? Comment continuer à considérer comme étant "la norme" de massivement traiter une eau pour la rendre potable, pour finalement pousser notre pisse avec ?

Si l'humanité était volontaire, on ne se poserait pas toutes ces questions. La malbouffe serait de facto inexistante faute de consommateurs. Les SDF seraient logés par des particuliers.

En fait c'est pas parce qu'on peut, que c'est possible. Ca devient possible parce qu'àmandonné, on doit.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 14:00:15 ]