Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 225 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8831
Citation :
En tous cas je peux t'affirmer que quand je passe à côté d'un champ de céréales près de chez moi et que je compare densité et poids des épis par rapport à quand j'avais 12 ans et que j'aidais mes potes fils de fermiers aux moissons y a pas photo.

Encore une fois, tu confonds le rendement et la quantité produite.
Pour calculer le rendement d'un produit, on prend en compte le cout de production et les couts de production ont explosés à cause de tous les intrants (y compris les carburants des tracteurs!) pour une quantité produite au finale pas vraiment supérieur. Conclusion: les rendements se sont écroulés. C'est pas moi qui le dit, hein, c'est l'INRA, ces sales hippies ;)

 

 

8832
Citation de samy :
les campagnes sont vides précisément parce que l'agriculture intensive n'a pas besoin de main d’œuvre.
C'est juste mais l'exode rural à l'envers c'est pas gagné. Un village ça reste un village, c'est un autre mode de vie. Moi j'y ai grandi, je sais que c'est, je ne connaissais rien d'autre et ça me convenait. Mais essaie de ramener un urbain au village, il va vite se faire chier.

Citation :
keskon en a à carrer des rendements, dans une société de surproduction
Une société de surproduction c'est aussi une société de surconsommation. Réapprendre à ne rien gaspiller ça va aussi prendre du temps. Quand dans un magasin tout le monde fouille dans la caisse de pommes pour prendre les plus belles en abîmant les autres qui finiront à la poubelle, sans compter celles qu'il a acheté en trop qui suivront le même chemin, c'est une question d'éducation avant tout.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8833
Un village, ça reste un village, mais avec Internet, c'est plus tout à fait pareil.
La preuve, on discute entre nous sans habiter côte à côte. Et une parti des jobs sont faisables à distance.


Par contre, pour la surconsommation ... Il faut effectivement changer de mode de vie. Réapprendre à ne pas gaspiller. A ne pas manger de tomates à Roubaix en décembre. Ou de fruits de mer dans le milieu des terres en été.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8834
Citation :
essayer de trouver des solutions alternatives en gardant les clefs de lecture actuelles
euh c'est un peu la tendance lourde, hein. On voudrait bien passer à la voiture électrique mais faut qu'é reste aussi pratique que nos petites camionnettes actuelles. On veut bien passer à l'éclairage LED mais il faut continuer à éclairer les cathédrales la nuit. On veut bien faire du bio mais il faut absolument des légumes et fruits parfaits, calibrés et sans aucun défaut. On veut bien penser à des pistes cyclables mais honnêtement, investir juste pour des enfants et des touristes en goguette c'est un peu onéreux.
Le tableau actuel de lecture ne fait d'ailleurs que tenter de projeter dans l'avenir le modèle actuel point par point.
:noidea:
8835
Citation :
Réapprendre à ne pas gaspiller.
Proposer une nourriture au juste prix, plutôt qu'un truc vendu artificiellement moins cher (soit par le biais de subventions, soit par le biais de la qualité de ce qui le compose, souvent les deux) procèderait de cette logique.
8836
Citation :
Une agriculture écologique à grande échelle pourrait certainement faire jeu égal mais il ne faut pas espérer les gains théoriques. On ne cultive pas des 100 ou 1000 hectares comme 100 m².

C'est pourquoi j'évoquais plus haut une évolution vers plein de petites structures.

Citation :
Obligatoirement ça ferait flamber les prix de l'alimentation

Non.
Premièrement les prix de la mauvaise bouffe pratiqués par ceux qui distribuent la production agro-industrielle ne sont pas décents: ce sont ces prix-là qui poussent tant de paysans au suicide ou à la révolte. On a parlé cet hiver des chinois et autres éloignés inférieurs pour expliquer la "pénurie" de beurre. On sait aujourd'hui qu'il n'y avait aucune pénurie (pas de pénurie en bio par exemple, hm...), mais des difficultés de négociation sur les prix du lait entre les producteurs et la grande distribution.

D'autre part les prix de la bouffe de qualité (nutritive et humaine) on les connaît et on les pratique déjà depuis plus de 50 ans dans les secteurs bio et équitable.
C'est certes un peu plus cher, mais pas de quoi parler d'une "flambée". Ici sur les oignons par exemple, le petit magasin bio est moins de 10% plus cher que le prix moyen de l'oignon industriel dégueu du supermarché. Et 40% moins cher que le bio frelaté espagnol vendu au même supermarché. Pourquoi? Parce que c'est produit sur place par des maraîchers qui livrent eux-mêmes et n'engraissent aucun intermédiaire.
Par ailleurs tout ce qu'on dépensera en plus avec cette nourriture-là, on l'économisera sur les postes de la santé et du chômage.

Citation :
le consommateur est-il prêt à revenir en arrière

On n'en a rien à foutre. Est-ce qu'on lui demande son avis pour augmenter les taxes sur le carburant par exemple?
Par ailleurs, dans le système actuel, le consommateur est lui-même une sorte de denrée... Il paie le prix fixé, point barre. Le secteur alimentaire est très sûr: Si les patates augmentent, c'est pas pour ça qu'on en mangera moins.

Citation :
trouver assez de candidats pour aller s'enterrer dans la campagne et bosser dur dehors par tous les temps. Un urbain à la ferme ça peut l'amuser 15 jours. Toute l'année c'est une autre histoire.

C'est marrant ça: les mêmes enfants gâtés considèrent comme un signe de réussite sociale que de pourrir un jour ou l'autre son petit coin de campagne, justement, en y faisant construire son clapier aseptisé dans un lotissement de merde.
Il y a donc un moment où dans l'imaginaire déficient du citadin la cambrousse représente un certain attrait.icon_facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8837
eh oh, c'est l'heure de manger là

Non je ne mettrai pas de pull

8838
Citation :
C'est marrant ça: les mêmes enfants gâtés considèrent comme un signe de réussite sociale que de pourrir un jour ou l'autre son petit coin de campagne, justement, en y faisant construire son clapier aseptisé dans un lotissement de merde.


des fois ça te ferait pas de mal à réfléchir avant de poster ta xénophobie usuelle.;)
8839
Citation :
Proposer une nourriture au juste prix

Ça se trouve déjà, n'importe qui peut trouver pas loin de chez lui du bio en circuit court. Simplement tout le monde n'est pas prêt à mettre ce prix "juste"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8840
A partir du moment où on ne comptabilise pas les atteintes à l'environnement, le poids du gaspillage (et le prix de la Javel nécessaire pour détruire les stocks de nourriture qui ont dépassé la DLC), les tomates en hiver, les problèmes sanitaires des consommateurs, la santé (physique et mentale) des agriculteurs (exposés soit au glyphosate soit à la ruine), oui, à partir du moment où on ne fait que simplement comparer les prix que le supermarché a décidé de marquer sur les ardoises, alors y a pas photo, le bio est bien plus cher.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 12:25:17 ]