Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
@sobo: En gros si tu suis la même méthodologie avec le meme équipement ça ne veut pas forcement dire que le résultat est réel. Il se peut que ta méthode soit mauvaise et introduise un biais, un erreur systématique (genre je mesure toujours x+5 au lieu de x) ou d'autres artefacts (parce que tu ne comprends pas tous les paramètres du problème). Bref pas besoin d'aller dans le quantique, il y a déjà bien assez de problèmes dans les sciences quantitatives classiques comme ça.

et si on est plusieurs à obtenir le même résultat avec des outils pourtant différents ?

Il faudrait passer au crible tes critères de reconnaissance de l'identique, je ne suis pas sur que ça résiste à un examen minutieux.

heu... c'est du trollage ? dsl si je me trompe.

Citation de sobotonoj :

C'est relativement peu probable si on parle de résultats quantitatifs. Enfin encore faut-il définir ce que tu entends par le même résultat. Bon attention on est déjà bien loin dans le territoire de la sodomie de diptères là. Mais parfois on tombe dans ce genre de problèmes et c'est la merde a dépatouiller.

ok.

Le truc c'est que tu ne peux pas vraiment séparer la méthode du résultat qu'elle génère. De même que tu ne peux pas séparer le produit de son procédé. Différentes résolutions, limites de détections, compensation, calibration, etc... Bref tu peux à la limite établir que les résultats sont équivalents dans les grandes ligne à grand renfort de stats, mais sont-ils représentatifs de la réalité de la chose? C'est une question qui fait couler beaucoup d'encre et de larmes. Le plus souvent on la passe sous le tapis et on se contente de se dire que c'est comme ça qu'on a toujours fait et que c'est bien assez. La génération de standards de référence est un autre sujet très drôle dans le genre.
[crosspost]
soboj>Considérer le résultat sans prendre en compte le contexte d'expérimentation n'a pas vraiment de sens. Comment est-il possible d'affirmer que différents protocoles puissent avoir le même objet par exemple ? La méthode d'expérimentation, les théorèmes utilisés ne présupposent-t-ils pas ce que devraient être l'objet ? D'une certaine manière, on trouve toujours ce que l'on cherche...

Puis effectivement il y a ce truc de la physique moderne, et sa "schizophrénie", qui d'un côté est théoriquement normative ( c'est à dire explicite comment les choses doivent se passer), tout en faisant par ailleurs un usage massif des probabilités lors de ses dernières découvertes, réintroduisant de l'indétermination.

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 13:15:01 ]

L'avantage c'est qu'avec ce type de conversations le dieudonniste moyen a deja fait sous lui depuis trois ou quatre posts.
tu ne peux pas vraiment séparer la méthode du résultat qu'elle génère

jolie phrase, je connais un peu ça dans d'autres domaines. merci à Ministr_L aussi !

Tmax : +1.

edit :

c'est marrant parce que formulé ainsi, j'ai plus de mal à y croire, alors que toi et Mort dites la même chose...

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 13:59:13 ]