Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Certes mais est ce pour autant que la France est responsable à 100% de ce qu'il s'est passé. Sans cette guerre et cette situation se serait elle mit d'elle même à exterminer ? Je ne nie pas une responsabilité certaine de la France,encore que dire la France c'est foutre tous les français dans le même sac, ce qui est déjà assez foireux en soit, je dis que de l'attribuer à elle seule en faisant fie de la situation de l'époque est tout aussi con que de la nier.
l'attribuer à elle seule en faisant fie de la situation de l'époque

D'ou ?
Qui dit ça ?
Comme toi je regarde pas mal de docus historiques, et sur cette époque, c'est très majoritairement les nazis allemands les méchants. A moins que le docu s'attache à un angle particulier évidemment.
Le climat etait quand meme bien xenophobique a l'epoque, et les massacres sous pretexte religieux/ethniques c'etait pas non plus une nouveaute en Europe ou en France... Apres oui l'occupation a ete un element decisif mais les historiens s'accordent a dire qu'il n'a pas fallu grand chose pour pousser certains a collaborer, voir meme exceder les demandes allemandes.
Sinon, deux trois faits historiques :

Pétain a devancé la demande nazie en promulguant des lois raciales en zone libre
Les forces de l'ordre françaises ont participé activement aux rafles en zone occupée
L'extrême droite a failli prendre le pouvoir en même temps qu'Hitler (les émeutes de 1934, les ligues, la cagoule toussa...)
La LVF prêtait serment au Führer
40 000 français ont combattu sous uniforme allemand volontairement (a un poil près le même nombre que les maquisards à la même époque.)
...

Donc non, Hitler et Himmler n'était pas français, effectivement. Mais dire que ohlala, c'est quand même pas la faute des français, les allemands leur avait mis un flingue sur la tempe, c'est aussi un raccourci.
Citation de Traumax :
l'attribuer à elle seule en faisant fie de la situation de l'époque

D'ou ?
Qui dit ça ?

Mon post était en réponse à un post de Youtou, édité depuis où il sous entendait plus ou moins ça... Du coup effectivement c'est hors contexte.
x
Hors sujet :
pour les 80% de WW2 sur les chaîne ad hoc je suis d'accord avec toi d'ailleurs dans mon post je disais plus simple d'avoir des images seulement quitte à traiter le sujet un peu plus de débat serait appréciable.

Citation de CloudBreak :

Oui mais là c'est comme attribuer la poussée d'antisémitisme/connerie en France uniquement à "dieudoral", entre 15 et 20% de FN c'est le lot habituel, seulement comme je le disais précédemment ce que je ressens c'est que les gens aux idées pourries s'en cachent de moins en moins.
Citation :

Vouivoui, j'apportai juste une précision a ton propos.

Où t'as vu que je nie la responsabilité de certains français ? :8O:
Vu la situation actuelle, je commence à croire qu'en final c'est les allemands qui ont gagné la guerre.
Bon OK je :fleche:

Comme tous les shérifs américains?

Sérieux, quelques approximations ne ruinent pas pour autant tout son article ( à moins d'une mauvaise fois d’œuf-qui-râle évidement ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

jskel > je parlais pour les gens qui gueulent sur la repentance toussa...