Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

  • 14 020 réponses
  • 153 participants
  • 546 911 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Mais ça agace certains que "le sujet dieudonné" revienne régulièrement pourrir certains threads du pub.
Pour permettre aux pro et aux contre de débattre en toute discrétion, je vous propose ce thread.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Afficher le sujet de la discussion
3961
Citation de CloudBreak :


Y a deux trucs qui derangent chez Bricmont :

- Sa liste de positions qu'il dit etre considerees comme antisemites. Si ce sont vraiment des positions considerees comme antisemites alors je pense que vous avez definitivement pete un plomb en France sur le conflit israelo-palestinien...icon_facepalm.gif
Et du coup ca expliquerait beaucoup de choses sur l'hysterie entourant l'affaire Dieudonne...
- Son espece de relativisme morale, comme quoi si on peut se foutre de la gueule de chinois on peut egalement se foutre de la gueule des juifs... Bah moi je dirais que dans l'absolu, ce genre d'humour reste assez sensible et ne passe que s'il est execute sans ambiguite et a dose homeopathique. Remplacez la fixette de Dieudo sur le complot juif par une fixette sur la communaute vietnamienne ou belge de France, ca reste toujours aussi mauvais dans le fond. Sauf que pour le coup il ne va pas remplir des Zenith avec ca, l'avantage de taper sur les juifs c'est que ca titille une vieille corde et fait recette en raclant les fonds de tiroir de l'histoire.

Bref sa solution de ne pas parler d'antisemitisme pour lutter contre l'antisemitisme, c'est un peu ne pas soulever le tapis pour ne pas voir la poussiere. La realite historique c'est qu'on vit dans une zone geographique qui a ete tres lourdement antisemite il y a peine 70 ans de cela, on a eu des institutions politiques qui ont pousse le bouchon tres loin de ce cote et on a egalement des populations de confessions juives assimilees depuis des siecles. Bref, c'est un peu gros de dire que de se foutre de la gueule d'une communaute avec laquelle on a peu d'histoire commune et aucune proximite culturelle ne genere pas de reactions (genre les chinois) et de se plaindre que les reactions sont un peu hysteriques quand on tape sur des gens avec qui ont a vecu et evolue pendant des siecles et qu'on a fini par vouloir eradiquer y a meme pas un siecle de ca...


pour ce qui est des propositions anti-sémites, il s'agit bien sur d'une démonstration par l'absurde, ne pas la prendre comme telle c'est risquer de tomber dans la mauvaise foi au moment même où on reproche la mauvaise foi...

de deux chose l'une soit on tombe dans une compétition victimaire et on tombe, je le pense sincèrement, dans un débat stérile, comptable et indigne, soit on considère le passé comme chargé d'enseignement sans tomber dans le classement ou le hit-parade de celui dont pépé et mémé ont le plus morflé... moi en tant que belge, j'aurai juste le droit de la fermer et de regarder les autres se foutre sur la tronche en bouffant du pop-corn...

le propos de bricmont se résume à une phrase : la liberté d'expression est absolue et comme toute liberté elle a la responsabilité comme corollaire... j'ai déjà détaillé plus haut...

pour être honnête, il faudrait aussi aborder le "trajet" dieudonné depuis son duo avec élie avec un minimum de psychologie (dont je ne suis pas fan, parce qu'on quitte le terrain des faits qui est beaucoup plus solide)... mais entre son humour validé parce qu'il était accompagné d'une patte blanche, élie, et celui d'après, jusqu'à il y a une paire d'année, est sensiblement le même... tout à coup, il s'est vu pestiféré et les coups venaient toujours du même camp... il s'ensuit une spirale affreuse qui conduit à ce qu'est dieudonné aujourd'hui : un animal acculé, qui a décidé de ne pas fuir, qui de fil en aiguille l'a entrainé dans une logique dont il n'arrive pas à se dépêtrer sans passer pour un lâche ou un "traire"...

pour en revenir au "relativisme", il y a une video nauséabonde de défense à dieudo (les jeunes se réveille ou je sais plus quoi...) où les femen (dont je soutiens la cause mais pas la forme tout en leur acceptant le droit) sont présentées comme des prostituées à qui "on" permets tout... sans le savoir ces misérables petits crétins tombent exactement dans la logique qui les frappe... le gros problème du relativisme, c'est que son contraire ressemble au communautarisme avec ses dérives "compétitives" si tu vois ce que je veux dire... on en vient alors à ne plus considérer les femen comme des militantes mais comme des putes... super... la boucle de la bêtise est bouclée... :(

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 13:06:04 ]

3962
Citation :
Réfléchir au problème ? Quel problème ?

Le problème de savoir si au nom de la liberté d'expression on a le droit de tout dire, ou si on a le droit d'interdire un fait culturel, fût-il carrément limite. Pas l'autre problème évidemment.

Personnellement, je pense qu'il ne faut rien interdire. Rien du tout. Par contre je pense qu'à l'heure de l'informatique de masse, il devrait exister quelque part un espace dédié et règlementé du point de vue juridique, où les gens qui se sentent agressés par ceci ou cela mais ne souhaitent pas porter plainte en vertu de leur conception large de la liberté d'expression, pourraient faire réponse. Il faudrait aussi que ces réponses puissent être diffusées selon une voie représentative de l'Etat, par exemple le Journal Officiel.
Ce genre de truc, où on opposerait à la connerie pas une autre connerie (la censure), mais l'intelligence.
Le genre ce chose qui n'arrivera jamais rassurez-vous: ce serait beaucoup trop dangereux pour l'aristocratie républicaine qui tire les ficelles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 13:05:40 ]

3963
Pour l'approche psychologique du trajet de Dieudonne, je serais d'accord sur la premiere partie. Oui l'association avec Elie lui a probablement permis de faire mieux passer un humour tres transgressif. Mais la est tout le probleme quand on pratique ce genre d'humour, la mise en contexte est super importante. Et c'est clair que ca passe mieux de faire des blagues sur les juifs avec Elie a cote que Soral. Le dernier sketch de Bedos est assez interessant sur ce point, notamment la seconde partie ou il joue soit-disant des sketches ecrits par Soral avec une belle mise en scene vichyste. Bah tu fais jouer la meme par Dieudo, j'imagine meme pas ce qu'il aurait pris dans la gueule. Mais la avec Bedos ca passe, pas forcement que ce soit tres drole, mais ca passe. Comme il le dit assez justement a la fin : on peut rire de tout avec tout le monde mais pas en etant n'importe qui. Le probleme c'est que Dieudo au fil des annees est devenu la derniere personne pouvant se permettre ce genre d'humour, a cause de l'ambiguite de ses positions qu'il entretient hors-scene.
3964
Quand tu dis "Ducon" ça passe c'est faussé car effectivement vu que dans ce cas précis c'est pour en mettre plein la moille de dieudoral ça le fait. Mais quand il l'avait fait il y quelques années, il avait pris la LICRA sur le coin du museau et à l'époque il riait jaune.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 13:16:18 ]

3965

Citation de Orygen :

C'est pas faux... et pendant qu'on se chamaille sur la dépouille du clown encore agité de soubresauts, dans la cour des grands, on peut bosser tranquilles. [...]
Ces journaleux sont des marionnettes que l'on agite aux yeux des petits enfants pour qu'ils ne se posent pas trop de questions au sujet des taches sur les draps des parents. On sait bien où se tient l'extrémité des ficelles.

 

C'est tellement vrai, d'ailleurs notre champion anti-système se garde bien d'en parler.

"Si t'as pas d'boulot ou si tu te casses le boule 40h par semaine à décapiter des porcs chez GAD pour 1100 euros par mois pendant que d'autres hésitent entre St-Bart et Doha pour dépenser le trop plein de thune qu'ils gagnent sur ton dos (qui te fait souffrir) c'est bien à cause du complot juif et pas du tout à cause du système"

 

Si on passait la moitié du temps d'antenne de Dieudo à expliquer quels sont les rouages de notre économie nul doute que par magie il y aurait moins de monde à ces spectacles. Le complot il est là, le reste c'est images agitées au bord de la caverne. Les grands industriels l'ont bien compris, il ont investi massivement dans les médias.

Vend Console Mackie 1620

3966
Citation :
décapiter des porcs chez GAD


Ca ne décapite plus grand chose chez GAD vu que Lampaul est Out et que la CECAB prépare là même chose pour le site de Josselin.
3967
Citation :
Le complot il est là, le reste c'est images agitées au bord de la caverne. Les grands industriels l'ont bien compris, il ont investi massivement dans les médias.


C'est bon ça :bave:
3968
Citation :
Ce genre de truc, où on opposerait à la connerie pas une autre connerie (la censure), mais l'intelligence.


Si seulement...

Citation :

Le complot il est là


Nan, arrêtes tes conneries. C'est pas plus compliqué qu''une cour de récréation, les acteurs du système sont de toutes origines, c'est rien de plus que le fric et le nombre de porte avion qui font tourner les usines à cochon.

Tu peux les chercher:

https://www.challenges.fr/galeries-photos/classement/20110704.CHA6172/le-nouveau-top-20-des-plus-grandes-fortunes-mondiales-selon-forbes.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arm%C3%A9es_nationales_par_effectif
3969
Citation de CloudBreak :
Pour l'approche psychologique du trajet de Dieudonne, je serais d'accord sur la premiere partie. Oui l'association avec Elie lui a probablement permis de faire mieux passer un humour tres transgressif. Mais la est tout le probleme quand on pratique ce genre d'humour, la mise en contexte est super importante. Et c'est clair que ca passe mieux de faire des blagues sur les juifs avec Elie a cote que Soral. Le dernier sketch de Bedos est assez interessant sur ce point, notamment la seconde partie ou il joue soit-disant des sketches ecrits par Soral avec une belle mise en scene vichyste. Bah tu fais jouer la meme par Dieudo, j'imagine meme pas ce qu'il aurait pris dans la gueule. Mais la avec Bedos ca passe, pas forcement que ce soit tres drole, mais ca passe. Comme il le dit assez justement a la fin : on peut rire de tout avec tout le monde mais pas en etant n'importe qui. Le probleme c'est que Dieudo au fil des annees est devenu la derniere personne pouvant se permettre ce genre d'humour, a cause de l'ambiguite de ses positions qu'il entretient hors-scene.


je suis contre cette approche des choses... l'égalité tellement chérie et tellement démontée dans le même mouvement implique que tout le monde doit être traité de la même manière... on en est loin mais bon... sur le principe tout le monde peut et doit se foutre de tout et de tout le monde...

Citation :
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort.
de vous savez qui ! :-D

x
Hors sujet :
à ce propos si vous prenez la peine de lire tout le texte, ça permettra de remettre la citation EXACTE de desproges à sa juste place et remplacer, à terme, j'espère, cette idiotie de fausse citation selon laquelle on ne peut pas rire avec tout le monde

http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/extr_dr/desproges.htm


qlq'un, une minorité, une majorité, cesse d'être une minorité ou une majorité, dès lors qu'elle passe à la moulinette de la "liberté d'expression"... elle devient un sujet égal aux autres sujets, sujet de plaisanterie, sujet d'étude... si en tant que belge mâle, je ne pouvais me moquer que des belges mâles, je me ferai vite chier, et je ferai vite chier les autres aussi, d'autant plus que les français sont une telle source d'inspiration 1896897.gif... (attention, encore une démonstration par l'absurde)

bref bref, par pitié, même si vous ne me lisez pas tous en entier, s'il a une chose à retenir c'est que la liberté d'expression absolue ne veut pas dire qu'il ne faut pas à un moment répondre de ses propos, devant un contradicteur, devant un juge...
3970

Nan mais Hohman on s'en fout de savoir qui est riche, s'il est self-made ou juif (je reviens au sujet).

Le problème c'est que le mec de chez GAD qui va se faire virer de son usine à 45 ans, le dos pété et sans n'avoir jamais pû se payer le centième de ce qu'on lui agite à la face tous les soirs entre deux sujets BFM sur dieudo (2), le mec de chez GAD on va lui expliquer que c'est la concurrence internationale, le marché, le polonais ou le juif (3) mais jamais on ne lui explique comment ca marche tout ce bordel, ni pourquoi il est dans la merde, ni pourquoi son ex-patron lui, va partir avec 2500 ans de SMIC.

Cf : Franck Le Page - Incultures, pour ceux qui suivent

Au lieu de ça on nous envoie du complot juif, du complot 9.11, du complot climatique, du complot peninsulo-arabique, du complot franc-maçon, du complot anti-comiques (4) ...  Bref, du vent.

Je ne sais pas exactement pourquoi ou comment il se fait gravillonner de la sorte mais je trouve qu'il vaudrait bien mieux se poser la question et y réfléchir un peu plutot que de prêcher la faute des politiques-tous-pourris ou du complot sioniste (5).

 

Fin d'la parenthèse, je voulais juste saluer la remarque d'Orygen à la base.

Vend Console Mackie 1620