Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
il utilise plus youtube que les medias français

Non je ne mettrai pas de pull

Oui oui, à l'étranger ça ( me ) fait marrer.

Ceci dit, la " Fille Aînée de l' Église " est toujours un peu dans ses jupes encore ( comme la Belgique mais en honteuse ), comme elle est toujours monarchique ( comme la Belgique en, mais mode " républicain " mrgreen ).

Non! Pas taper!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation :
Qu'est-ce qu'on en dit dans les journaux Allemands, Anglais, Monégasques zet Luxembourgeois? Est-ce qu'on en parle seulement?

Apparemment The Independent en Angleterre a fait un article relayé par Le Courrier International :

Plus récemment The New-York Times a publié quelque chose qui a fait la une de l'édition japonaise:

Il a été traduit en français par E&R:

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 10:17:15 ]

J'ai trouvé l'article du New York Times très intéressant, parce qu'on y sent bien l'expression d'un point de vue extérieur, différent, qui permet de jeter un regard étonné sur certaines galipettes intellectuelles très franco-françaises!
Par exemple, ce passage:
Citation :
Il y a aussi toujours plus d’actes islamophobes ; il y en avait environ 200 en 2012 selon le ministère de l’Intérieur et à peu près 160 en 2011. Quelques organisations non-gouvernementales qui traquent les actes islamophobes évoquent plus de deux fois ce chiffre. Un des plus récents s’est produit en février dans une ville proche de Paris, où une tête de cochon et ce qui semblait être du porc ont été jetés dans la cour d’une mosquée. Le porc est considéré comme impur par la loi islamique.

Les récentes années ont été marquées par des attaques contre d’autre groupes comme les Roms, les Noirs (comme le garde des Sceaux Christiane Taubira) et les gays, ce qui traduit un effilochement du tissu social et une montée de l’intolérance.

C'est intéressant de voir des étrangers souligner en douce qu'on nous les casse quand même beaucoup moins, dans les média français, avec ce genre d'évènements-là qu'avec la marotte habituelle des saintes nitouche...

Citation :
Déterminer jusqu’où aller pour essayer d’empêcher le comédien de rependre sa vision, tout en jaugeant quand l’action devient contre-productive : voilà une des tâches ardues auxquelles les autorités françaises font face. Au même moment, des populistes de l’aile droite, dont certains partagent des opinions antisémites similaires, semblent sur le point d’enregistrer des victoires électorales partout en Europe. Et la France n’est pas en reste ; le parti d’extrême droite le Front national y a plus d’opinions favorables que les deux autres grands partis.

La liberté d’expression est moins protégée en France qu’aux États-Unis et le fait de museler M. M’bala M’bala remporte un large soutien. Mais son cas a déclenché un nouveau débat sur les limites de la libre parole. Des avocats pour les libertés individuelles affirment notamment que le gouvernement court un risque de sur-réaction, et ainsi de mettre en danger les libertés fondamentales, pour ajouter à sa visibilité en faisant de lui un martyr.
/.../
Les groupes qui représentent les juifs, qui ont été les cibles principales des sketchs de M. M’bala M’bala, défendent avec ardeur les mesures du gouvernement, arguant que le message empoisonné heurte la société et sape l’objectif vénéré par les Français – du moins en théorie – que des gens de toutes races et toutes religions puissent vivre ensemble.
/.../
Les Français sont particulièrement sensibles à l’antisémitisme à cause de la collaboration du pays avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
x
Hors sujet :
Et Bing! C'est moi qui souligne.

/.../
« Dieudonné a une influence dans les banlieues et s’adresse a ces populations par des codes, il n’a pas à dire “l’Holocauste n’a pas eu lieu” », continue le professeur Hussey en se référant aux banlieues pauvres souvent peuplées par des immigrants. « À la place il fait une blague à propos de la Shoah, blague qui teste les limites de la loi française. »

J'imagine qu'on peut appeler ceci "rire sous cape"...1895663.gif

Mais pour revenir au fond du problème:
Citation :
Trente-huit fois ces dernières années, les autorités françaises ont accusé le comédien Dieudonné M’bala M’bala d’avoir violé des lois anti-haine.
(c'est moi qui souligne)
Voilà en effet une formulation des plus ambiguës...
Est-il permis en France, oui ou non, de mener une "guerre sainte culturelle" de manière ouvertement publique?
Quand on entend pontifier les beaux esprits qui donnent le LA à la pensée universelle, on est tenté de penser "bien sûr que non!". Or il n'est pas difficile d'établir que c'est précisément ce que Dieudonné fait, puisqu'il l'a dit lui-même à plusieurs reprises, en particulier lors de ses interviews en Iran.
C'est peut-être que c'est pas si simple que ça, en fait... Il doit y avoir moyen d'être en mesure de moyenner pour réussir quand même à se mener une belle petite guerre sainte, là... puisque ça continue.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 11:04:58 ]

Citation :

Je ne serai absolument pas d'accord avec cette "analyse" typiquement US, c'est à dire tronquée et superficielle. (je parle de l'article du journal US, pas de ta phrase en soi).

Montée de l'intolérance en France : j'y crois pas une seconde. Baroud d'honneur des connards xénophobes, qui voient les choses évoluer rapidement et pas comme ils le souhaitent : certainement.

Il faut toujours relativiser le nombre de plaintes d'actes racistes par le fait qu'il y a encore 20 ans quand t'allais dans un commissariat dire qu'on t'avait traité de pédé ou de négro, on te faisait comprendre qu'ils avaient autre chose à faire que de s’occuper de toi.

Et quand les USA, avec leurs beaux principes de liberté mon cul, permettent à l'Etat de classer les gens en fonction de leur couleur de peau, en France c'est non seulement un interdit légal de faire ça, mais mieux, un tabou : l'état n'en a officiellement rien à carrer que tu sois blanc, noir, ou hispanique ou les 3 à la fois.

Et à titre personnel, ce type de "classement" me file la gerbe.

Loin de moi d'idée de crier cocorico en chantant la marseillaise, nu et me touchant le pissou, mais clairement niveau xénophobie, la France est sur la meilleure voie possible, amha la seule possible même, même si tout n'est pas rose et même s'il en reste beaucoup à faire.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 11:06:59 ]

Tu as raison youtou, à propos des ricains et de leur sempiternelle attitude de donneurs de leçons, et tu as peut-être aussi raison de les détester pour cela de la manière viscérale que l'on voit, mais on ne combat pas les ravages du choléra en les comparant avec ceux de la peste. Le fait qu'ils soient cons pour ceci n'empêche pas a priori que la distance de laquelle ils nous regardent ait quelque chose d'intéressant à nous apprendre sur nous-mêmes. En outre rire de la misère des autres aide certaines gens à ne pas pleurer des leurs, même si ce sont les mêmes.
J'ai l'impression qu'il est souvent plus intéressant pour des français de regarder les affaires publiques françaises à travers la lorgnette des voisins: Si on n'évite pas ainsi ce que les connards d'en face essaient de cacher à leurs ressortissants (mais on s'en fout, c'est pas sur nous que ça tombe), on évite une bonne partie de ce que les nôtres essaient de nous cacher à nous.
Arrête un peu avec ton pissou. Tu es un grand garçon maintenant.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 11:16:20 ]

Citation :

Je ne les déteste absolument pas, simplement ils se plantent tout le temps comme des grosses buses quand ils parlent de la France ou de l'Europe de l'ouest, de la même manière qu'on met souvent tout à côté quand on parle d'eux.

Ce sont 2 sociétés totalement différentes qui ont des modes de fonctionnement très opposés, qu'il est délicat de comparer sans faire une analyse complexe et exhaustive de la situation.

Et les USA sont un pays de contrastes énormes en terme de racisme, avec par ex d'un côté des différenciations légales entre noirs et blancs, et de l'autre le fait qu'ilsk soient le seul pays de la planète à s'être donné librement un dirigeant de couleur de peau différente de celle de la majorité des habitants (chose probablement unique dans l'histoire d'ailleurs)

Citation :

Cette page intéressante montre que de très longtemps, l'europe n'a pas craint de se doter de personnages importants de race noir ou "maure". Jamais de dirigeants de très haut rang, c'est clair.
On ne dit plus, non plus, parce que ça semble être un des mythes fondateurs de l'occident, alors qu'en vérité il est très largement importé d'orient, qu'un bon tiers des chevaliers de la Table Ronde étaient Noirs ou Maures.
Citons aussi le cas de Fujimori, ex-président élu du Pérou...

Citation :

Ce n'est pas l'impression que j'ai pu avoir les quelques fois où j'ai pu discuter avec des américains. Il est vrai qu'il ressort de ces entretiens que les USA, malgré un énorme battage médiatique tourné vers l'extérieur, semblent être un pays où les gens sont assez peu sommés, au quotidien, de se positionner d'une manière idéologique...

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 12:24:08 ]

Tonton Ory, tu as parlé de " Grands Hommes ", ma nostalgie romantique n'a fait qu'un tour, j'ai eu une petite érection... Et puis en fait, me suis demandé. DeGaule, Churchill, Eisenhower, Gandhi , Jules César, Johnny,... tous ces grands hommes, c'était ( peut-être? ) des foutus menteurs, arnaqueurs de peuple comme les autres petits trous du cul actuels?

Juste le panache qui ferait comme une différence?

Ou ces gens étaient quand même plus droits?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Ils sont morts, on est plus tolerants avec les morts.