Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Traumax: Ca ne fait rien et je ne t'en veux pas.1898829.gif

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 11:20:13 ]

Citation :
c'est pourquoi parle-t-on d’antisémitisme et de racisme comme deux choses distinctes?

Epistemologiquement ce ne sont pas deux choses distinctes, l'antisemitisme est juste une sous-composante du racisme. Ces notions sont apparues au cours du 19eme siecle, et il etait alors d'assez bon ton politiquement de se revendiquer raciste ou antisemite. Apres pourquoi l'antisemitisme a pris une telle importance ? Je pense tout betement parce que c'est notre truc a nous en tant qu'europeens. Tout le monde fait une fixette sur la seconde guerre mondiale, mais je rappellerais quand meme que les discriminations envers les juifs ca remonte plus ou moins a la rome imperiale et ca s'est perpetue dans nos societes depuis ce temps avant d'attendre une sorte d'apotheose macabre dans les annees 40. Et contrairement a la traite, c'est un truc qui nous toucha directement en Europe et ou on fut un peu les seuls responsables de tout ce bordel. Il n'y a jamais eu un gros contingent d'esclaves par chez nous, c'etait un truc qui se deroulait principalement dans les colonies et puis de toutes facons on ne faisait qu'acheter aux arabes et aux africains... Alors que les ghettos, pogroms, deportations et toutes les autres joyeusetes c'etait directement en bas dans la rue. Bref c'est pas vraiment comparable en terme d'impact sur la psyche europeenne. Deux trucs pas glops, mais l'un etait quand meme assez distant et l'autre profondement ancre dans le quotidien des gens sur le continent pendant plus de 1500 ans.

L’antisémitisme ne relève pas plutôt de la xénophobie? Vu que ça concerne plus les questions de culture, genre, religion, idéologie que de race à proprement parler.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
Initialement non. La xenophobie est un terme a l'usage recent, parce que fondamentalement l'usage du terme racisme n'a aucun sens etant donne que la conception actuelle de la phylogenie établit que nous somme tous homo sapiens sapiens (donc techniquement la meme race). Par xenophobie (la peur de l'autre, de l'etranger, de l'exterieur) on corrige ce probleme de definition. Mais initialement, quand le terme anti-semitisme fut invente, il avait bien une connotation raciale (ce qui est indique par le terme semite).

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 11:33:58 ]

phylogenie, j'ai appris un mot aujourd'hui mrgreen . Sauf que la plupart des racistes ne sont que peu informé là dessus et que d'un autre coté, ils se défendent bien d’être racistes, vu qu'ils font référence à l'étymologie du mot (race) qu'ils associent simplement à la couleur de peau.

Et dans la réalité, je croise beaucoup plus de gens titillé par la nationalité d'origine des gens que par leur couleur de peau.

Dans la realite, tout le monde est titille par quelque chose qui n'est pas familier, nouveau, etc... Apres ca c'est facile d'instrumentaliser ce sentiment a certaines fins en le renforcant.
Remuer la merde autrement dit.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Citation :

Nous avons un problème que nous ne voulons pas regarder en face...

Perso j'ai aucun souci non plus à regarder ça en face.

En revanche, la France, en tant qu'entité morale, a eu bien des soucis avec cette période.

Y a que depuis la fin des 90's où cette période (juin 1940/fin 1944) est enseignée correctement, auparavant, ça faisait 2 pages dans les bouquins d'histoire, genrePétain a pris le pouvoir en juin 1940, son gouvernement a collaboré avec les allemands, mais heureusement le Général est venu du ciel sur son cheval blanc pour lui mettre une fessée, aidé par les américains, les anglais et l'Union Soviétique. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 12:38:56 ]

Citation de gojats :
Remuer la merde autrement dit.

C'est pas forcement de la merde au depart. Prenons un exemple qui a n'a rien a voir avec la thematique de ce sujet: quand t'exposes un gamin a de la bouffe qu'il ne connait pas, en general il est assez dubitatif voir reticent. Maintenant tu peux renforcer cette apprehension et tu finis avec un type insortable parce qu'il n'accepte de bouffer que des spaghettis trop cuits avec du ketchup...

Citation du petit nouveau :

Peut être que c'est de l'histoire ancienne, mais les africains ont subit 3 traiter consecutives, et sont pour la plupart mort dans de mauvaises conditions. Le génocide des arméniens. Et ler roms ont été tués en même temps que les juifs, on a tendance à l'oublier... La mémoire est séléctive... Sans parler de tous les stéréotypes qui nour on rien fait. Donc: on se moque de personne ou de tout le monde, outre le fait que dieudo n'est pas un très bon humoriste...

dommage, y'avait potentiel !

les traites "dans de mauvaises conditions", on tient le nouveau Zola !

"le génocide arménien" : on ne sait s'il y a là début d'argument : y'a eu, pas eu génocide ? il en reste trop ou pas assez ?

les roms font la course avec les juifs depuis 1940

"la mémoire est sélective" : enfin une avancée dans la recherche neuronale !

"Sans parler de tous les stéréotypes qui nour on rien fait." mais que fait la police ?

"on se moque de personne ou de tout le monde" : ou de quelques uns !

"outre le fait que dieudo n'est pas un très bon humoriste.." il est sans doute meilleur antisémite !