Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Nan mais la je jette l'eponge...
Faut que je retrouve ce site qui explique qu'on vit a l'interieur d'une sphere creuse, ca devrait t'interesser JB.

Citation :

l'Histoire est une science exacte comme la physique

c'est aussi grave que de dire que l'Histoire s'écrit comme un roman.

Citation :
nan mais les mecs, si vous ne comprenez pas la différence entre un roman et un bouquin d'histoire, entre le dernier Coelho et le dernier Dawkins, ça va être un peu difficile.

les sources, la méthodologie, etc...

C'est intéressant mais complètement "à coté" de la plaque par rapport à ce que j'ai dis (si comme je le crois c'est moi que tu vises), tu n'as rien compris. Je ne parle en aucun de méthodologie, je disais que dans les écrits, historiques, sociologiques il peut y avoir des thèses complotistes, négationnistes, révisionnistes ou autre.... Il faut que tu comprennes que l'histoire n'est pas qu'une suite d’événements.

Et la comparaison entre livre d'histoire et roman n'avait aucun rapport avec des événements historiques mais avec la vision et l'analyse de l'auteur sur la société (je parlais de Celine pas tout à fait par hasard vu que le sujet ici et dieudo,antisystème,....) mais apparemment ça t'as complètement échappé.

Citation :
voilà, c'est ça, on discute, c'est ça la science.

Orwell proposait 2+2=5, faudrait qu'on voie ça...

sans moi.

oui "sans toi" car pour toi L'histoire, c'est aussi simple, logique et indiscutable que 1+1=2. Tu es loin de la réalité, il y a beaucoup d'hypothèses, d'incertitudes, de mouvements dont on a du mal à comprendre l'origine. Mais toi tu vois les choses à travers les yeux d'un enfant. Laisse parler les adultes...

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 01:43:51 ]

Ce qu'on disait c'est qu'un traite d'histoire il y a en general une bibliographie qui permet de retracer le travail de l'historien, qu'il soit revisionniste ou pas. Cette liste de reference est a la limite plus importante que la rethorique de l'auteur car elle constitue la source de son travail.
oui la dessus je suis d'accord.

Mais j'ai quand même vu un auteur l'année dernière, dans tous les médias, venir présenter une enquête sociologique sur la violence en France, qui utilisait un pseudo et refusait de donner sa véritable identité. Il est passé dans toutes les émissions tv et radios dominantes.

Donner une tribune à quelqu'un qui présente une enquête sociologique aussi sensible, mais qui refuse de dire qui il est ne m'inspire pas une grand confiance (comment savoir s'il ne marche pas avec le front national par exemple?). Dans ce contexte, pourquoi donner plus de crédit à son bouquin qu'à une vidéo youtube? Si je suis la théorie de greggreg, la réponse est : parce qu'il est édité.

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 01:25:14 ]

tu réduit mon propos, que t'as mal compris ou que j'ai mal exprimé.

Je veux bien le pseudo de ton sociologue anonyme ( ou des info , quelle émission etc ? )

Laurent Obertone peut être ?

Si c'est le cas, c'est pas un pseudo. Il faut savoir que RING (l'éditeur) ets une émanation de Sur le Ring http://www.surlering.com/ qui sous une maquette assez classe et un ton fun et cool, est en fait un site ultra réac, très, très à droite de figaro.fr. On y trouve du royaliste, du catho tradi, anarcho-libéraux...

Si c'est bien de lui qu'il s'agit, il est très facilement "identifiable".

Par ailleurs :

poster_264532.jpg

mein-kampf-mon-combat-9782723305303_0.jpg

Coincidence ? Je ne crois pas non.
Citation :

Pour moi c'est pas la question de donner plus de credit a priori, juste de pouvoir verifier plus rapidement les sources, d'avoir plus de details (parce qu'en video faut condenser le message) et l'ecrit reste quand meme le support de predilection de la recherche academique. Il y a d'excellents documentaires egalement, mais perso les videos youtube de 35 minutes mal montees avec un type qui peine a delivrer son argumentaire ca me les pompe grave.
Avec un peu de recul, cette discussion est... ...pathétique icon_facepalm.gif
Non, mais même le topic complet en fait.