Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

  • 14 020 réponses
  • 153 participants
  • 543 327 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Mais ça agace certains que "le sujet dieudonné" revienne régulièrement pourrir certains threads du pub.
Pour permettre aux pro et aux contre de débattre en toute discrétion, je vous propose ce thread.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Afficher le sujet de la discussion
5571
Hébé... On m'y reprendra à évoquer ruquier ! XD
5572

Citation de : Traumax

J'ai l'impression que tu fais d'un exemple une généralité.
Bidule (mon fils) m'a rapporté son dossier (la compile des exercices des dernières semaines en maternelle MS). Il a appris à colorier en suivant un algorithme. Et donc il a appris (et compris) ce qu'est un algorithme.

 C'est là une difficulté incontournable : chacun d'entre nous part de son expérience... et on a souvent  tendance à généraliser ... et comme tu l'as justement dit par ailleurs (enfin je crois que c'est toi, toues mes excuses sinon) toute généralité est fausse

5573

Mieux vaut évoquer Hermann Goering.

5574
merci. De ne pas généraliser.
5575
C'est possible que j'ai dit ça, c'est un de mes mantras. L'autre c'est J'ai toujours raison.:-D
5576

Vous aurez apprécié j'espère cette version du paradoxe du menteur

 

("toute généralité est fausse")

5577

Citation de : _Geronimo_

Jackbrelle > Tu fais EXACTEMENT la même chose ici, tu nous demande nous aussi d'admettre que l'école n'éveille pas le sens critique.

 Pas vraiment. J'ai d'ailleurs donné des contre-exemples ( dont moi bravo ). J'ai l'impression de constater que c'est une tendance dure d'en haut, rattrapée par certains enseignants ( bien courageux et conscients, rares donc aussi ) en bas. Mais pour peu qu'y soient un peu débordés, en sous-effectifs ( depuis 40 ans? ), donc déprimés, ben ça passera à la trappe en premier.

Bien entendu, y a des écoles qui font mieux le job que d'autres mais aucune n'a CE cahier des charges ( avant l'unif dans QUELQUES cours.

Désolant.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5578

Citation de : a_meursault

Hébé... On m'y reprendra à évoquer ruquier ! XD

 Tu vois: j'ai eu raison de faire mon casse-couilles! mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5579

j'ai l'impression que le sens critique est parfois confondu avec l'assimilation.

pour reprendre l'exemple des maths, je ne vois pas trop l'intérêt de critiquer une formule déjà ultra vérifiée ; éventuellement la méthode du prof peut l'être. c'est plus pertient en sciences humaines où une thèse fait appel à une analyse de données qui ne sont pas du strict domaine du quantifiable, et surtout à un jugement, toujours critiquable.

 

 

edit : excuse El Migo !!! grosse erreur dans mon message

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 15:56:25 ]

5580
Citation :
pour reprendre l'exemple des maths, je ne vois pas trop l'intérêt une formule déjà ultra vérifiée

Pas d'accord pour le coup, si je comprend bien le sens de ta phrase où il me semble manquer un mot. L'étude et la compréhension des méchanismes est pour moi l'essentiel de l'éducation et un prérequia à l'esprit critique.