Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?

en effet il manquait un mot, et je suis d'accord avec toi.

Apprendre le raisonnement mathématique, la démonstration toussa, c'est essentiel, mais faire comprendre pourquoi l'aire d'un disque c'est PiR², je suis pas sur de l'intérêt du truc.

ben, c'est ce que je dis.

Citation :
J'ai cru comprendre que tu vivais en Suisse ? (toutes mes excuses si j'ai confondu).

J'ai experimente les systemes suisses, britanniques, francais et italien. Chacun a ses forces et faiblesses. Globalement de mon experience, le pourcentage de breles qui en sort est le meme. La prise de drogue n'a plus ou moins rien a voir avec les performances. Si je voulais simplifier grandement, les systemes d'education latins ont une tendance plus encyclopedique, les systemes germaniques (j'inclus les pays anglo-saxons la-dedans) plus analytiques. Au final dans une equipe les deux profils se combinent en general a merveille. Des lacunes, oui il y en a, mais elles ont tendance a rapidement se gommer par necessite. Je dirais que globalement le systeme educatif francais reste plutot performant, le tres gros probleme c'est l'incapacite a le faire fructifier correctement.
Bah tiens, je viens d'avoir un prof de maths de collège au téléphone, a propos d'un projet pédagogique "cultures urbaines".
Donc l'idée c'est de faire le programme de troisième, mais tout sous l'angle "cultures urbaines". Geométrie avec l'étude d'un skatepark, anglais avec l'étude de texte de rap, français avec atelier d'écriture slam, arts plastiques avec du street art etc... Dans toute les matières ou c'est possible, passer le programme sous cet angle. Voyage de fin d'année : visite de Lyon, son street art, son skatepark, son Pokemon Crew à l'opéra.
Et bah je dis bravo.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 17:35:12 ]

Citation de Cloudbreak :

C'est plutôt rassurant ; qu'est-ce que tu veux dire par le "faire fructifier correctement" (ce que je crois comprendre c'est que le système en lui même serait bon, mais que les acteurs ne jouent pas correctement le rôle qui leur revient  : est-ce ça que tu veux dire ?)

fructifier : une fleur => fruit
il parle d'emploi le Cloud.

Rien à voir avec les acteurs, Cloud évoque l'adéquation système éducatif / marché du travail.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 17:37:23 ]

ok merci pour la clarification

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 17:39:22 ]

Vos diplomes me semblent plus apprecies en-dehors de la France qu'en France. En general les plus aventureux n'ont pas trop de problemes a se caser a l'etranger dans des positions confortables, alors que chez vous l'image que j'ai ca me semble etre "apres 3 ans et demi de stage avec un bac +5 j'ai enfin trouve un CDI a 1,5 smic, youpi". De meme il y a tres peu de consideration pour les filieres techniques ou professionnelles. Alors je ne sais pas si c'est du au fait que l'economie tourne au ralenti (c'est pas forcement plus rose ailleurs hein) ou a la psycho-rigidite de la culture du travail en France, mais comme ca vu de l'exterieur ca me semble un beau gachis...

Citation de Cloudbreak :

Exact : elles sont mêmes utilisées comme épouvantails (si tu bosses pas ... tu finiras ...gnagnagna). Ce qui est effectivement fort regrettable (ET complètement con). J'ai autour de moi au moins trois exemples de potes qui avaient des diplômes universitaires et pas de taf... l'un a fait un Cap d'électricien, l'autre menuiserie et le troisième plomberie... le plombier et l'électricien ont plus de soucis de fin de mois  (le menuisier galère un peu mais il est heureux...)