Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
Et aussi pour rappel : le fait de ne pas manger de porc vient d'un vrai problème de santé publique il y a bien bien longtemps. Une épidémie qui a fait des ravages.

Au-delà d'une épidémie ponctuelle, on sait surtout de nos jours que la viande de porc mal cuite c'est un danger réel... Tu m'étonnes que dans le doute et en attendant de comprendre le pourquoi du comment, il valait encore mieux interdire (sauf que justement, maintenant on sait...).

L'abattage rituel lui aussi découle à priori logiquement de considérations sanitaires: le sacrificateur avait probablement un peu un rôle de garant du moment précis d'abattage, l'interdiction de sacrifier un animal inconscient découlant peut-être du fait qu'il ne devait pas forcément être toujours évident de différencier un animal assommé d'un animal déjà mort (et dans ce cas depuis quand?)... N'oublions pas que toutes ces règles sont nées avant le frigo et les chambres froides, et dans des conditions climatiques pas forcément top-top pour la conservation des aliments (elles n'étaient donc pas forcément aberrantes à l'époque, par contre elles sont tout à fait anachroniques aujourd'hui).

Citation :
Pour ça il y a dans la république une chose qui s appelle la loi et l éthique.

icon_facepalm.gif ...bon, je vais répéter ce que je dis depuis tout à l'heure de façon plus simple:

- loi et éthique = nécessiter réfléchir pour comprendre;
- tout le monde pas forcément capable réfléchir comme il faut pour comprendre ça;
- donc, loi et éthique toujours préférables, mais pas toujours suffisantes;
- du coup, religion pas un mal si elle illustrer loi et éthique de façon plus facile à digérer pour certains et si du coup elle rendre règles communes accessibles à eux.

ça y est, le message est passé? :-D Parce que là je peux pas faire plus clair... :fleche:

Citation :
L'homme a inventé Dieu pour combattre sa peur du néant, et juste après, l'homme dominant a utilisé ce nouveau jouet pour asservir les faibles. C'est comme ça que je vois l'histoire en tout cas.

La vraie question, c'est "ces deux aspects de Dieu sont-ils indissociables"? Dans le même genre, n'y a-t-il de socialisme possible qu'à travers Staline, Castro et les autres qui l'ont détourné (et si, c'est totalement comparable parce que n'oublions pas qu'une idéologie est aussi une construction de l'esprit)? Les curés de campagne qui soutiennent les familles pendant les enterrements sont-ils inutiles et doivent-ils porter le poids de la Saint Barthélémy, de la colonisation et des magouilles immobilières du Vatican? Etc etc etc...

Après, au delà de la peur du néant il y a aussi et surtout celle de l'inexpliqué. En cela, Dieu c'est un peu la nouvelle Frontière (au sens américain du terme): on lui attribue tout ce qui reste à explorer, et de façon mécanique sa part rétrécit avec le temps et les progrès humains...

Mais dans tous les cas, n'oublions pas qu'une grande majorité des croyants (toutes religions confondues) à travers le monde sont de facto totalement inoffensifs et ne cherchent à rien imposer à personne. Alors dire "ce truc qui leur apporte quelque chose, c'est pas scientifique et ça a des effets secondaires sur d'autres, donc ça devrait pas exister tout court", bonjour l'humanisme... Et surtout, c'est finalement exactement la même logique que de dire "le porc, moi j'aime pas ça, de toute façon on sait pas le cuisiner et ça rend des gens malades, du coup interdisons-le". ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Comme quoi on en apprend tous les jours.:oops2:

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 16:08:38 ]

Bon, je te l'accorde: "c'était un réel danger, à une époque (pas forcément si lointaine cela dit) où les contrôles sanitaires sérieux relevaient de la science fiction". :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Citation :

On est d'accord. Le problème c'est que la religion est un OS obsolète truffé de failles de sécurité et que seule l'éducation permettrait de passer enfin à autre chose.
Ca n'arrivera pas à mon avis, les forces obscures sont trop bien installées, qu'elles soient religieuses, politiques ou économiques.

:Edit: pour le porc, depuis qu'n le nourrit aux antibiotiques, le risque de ténia est obsolète aussi, et on pourrait sans doute se faire un tartare de ralouf sns grand risque en France

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 16:16:07 ]

Citation de TheStratGuy :

Enfin ça ce n'était pas spécifique à la viande de porcs. C'est amusant que le porc ai gardé cette réputation. Le gros danger du porc sous certaines latitudes où les virus aiment bien se balader, c'est qu'il constitue la dernière étape de mutation avant la zoonose. Faudrait quand même être con pour garder un incubateur à virus à côté de soi.
d'ailleurs, du porc cru tout le monde en mange ou en a mangé.
Citation :

Je ne vois pas le rapport entre les antibio et les parasites. En plus le ténia solium c'est la viande de boeuf qui le transmet contrairement aux idées reçues. Chez le porc c'est plutôt la trichine qui pose problème.

Citation :
d'ailleurs, du porc cru tout le monde en mange ou en a mangé.

Ouai même que c'est vachement bon avec du boeuf.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 16:31:58 ]

Citation :

... si c'était aussi simple. Que des gens aient envie de croire des "conneries", tant qu'ils n'emmerdent pas les autres, ça ne me pose pas de problèmes, qu'ils forment même des communautés de mormons dans la forêt :oops2:. Mais comme tente de le démontrer un gars comme Jérôme Bronner ( la démocratie des crédules ), la théorie complotiste, par exemple, qui renaît depuis quelques années n'est possible selon lui que parce qu'un terreau d'ignorance et d'ignorants, de mal informés sont là pour l'alimenter. Donc l'ignorance, force tranquille, je me méfie.
Le vrai problème, à mon avis, c'est comment rendre les gens moins cons. :oops2:
Problème abyssal.:oops2:
L'instruction/l'éducation limite la casse mais on voit bien, rien que dans nos républiques que ce n'est pas la solution miracle : on a des gros connards très instruits et très intelligents :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:20:48 ]

C'est vrai que Dieu a toujours un petit coté diététicien et sexologue...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Dieudooooo!!! :-D