Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 995 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1191
Citation de Traumax :
Continuons de jouer sur les mots, la democratie est sauvée :bravo:
Bah, la loi, qui est quand même le gardien d'une démocratie saine, ça joue beaucoup sur les mots :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1192
Citation de EPE_be :
Citation de Traumax :
Le racisme, même exprimé dans un cadre privé, est un délit.

Pas tout à fait. La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu'il s'exprime sous forme de propos injurieux, de comportements discriminatoires ou de violence physique. Quelqu'un peut dire "je n'aime pas les noirs" , s'il s'arrête là, et même si ça sous-entend une opinion raciste, c'est du même ordre que "j'aime pas les barbus" et c'est son droit, ce n'est pas punissable en soi.


:facepalm:
1193
On a le droit d'être raciste mais faut rester poli.
1194
Citation :
On discute, quoi. Tu prends la même chose ? :boire:

Oui mais mollo.


Et une excellente semaine caniculaire à tous.
1195
Citation :
On a le droit d'être raciste mais faut rester poli
Voilà, si tu veux, comme on a le droit d'être contre l'avortement, mais pas de faire pression sur celles qui veulent avorter, comme on a le droit d'être royaliste, mais pas de fomenter un coup d'état contre la république, comme on a le droit d'être pour la peine de mort, mais pas de lyncher un assassin, etc. La liberté d'opinion c'est ça, même si on trouve l'opinion exécrable c'est un pré-requis de la démocratie.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1196
Tout comme on a le droit de dresser des parallèles hasardeux pour noyer l'argumentaire, c'est ça aussi la liberté d'expression.

Mettre des opinions éthiques, religieuses, ou politiques sur le même plan que la haine raciste, personne n'en rêvait, mais on peut le faire quand même.

Parce que bon, si on détaille :

Le monarchisme : y'a des arguments politiques concrets, c'est un système politique légitime et viable dans pas mal de pays, y compris démocratiques.

L'avortement : Etre contre se défend d'un point de vue éthique, voir religieux. On peut construire un argumentaire qui peut être débattu.

La peine de mort : comme l'avortement, c'est une position éthique, et politique, voire religieuse, sous tendue par un argumentaire construit. C'est bien pour ça qu'il a fallu un Badinter et toute se puissance rhétorique pour en finir.

Le racisme : c'est une haine basée sur aucune autre justification concrète qu'elle même. Je hais parce que je n'aime pas. Généralement, les racistes inventent des justifications pour intellectualiser ce qui n'est qu'une pulsion mortifère.

edit: la loi est gardienne de rien du tout en elle même. La loi permet l'acceuil des migrants et le génocide rwandais. Elle autorise l'euthanasie et interdit l'avortement. Elle marie des homos et les force a devenir transgenre.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 17:10:50 ]

1197
C'est aussi ton droit d'établir une hiérarchie entre quelqu'un qui va refuser un logement à quelqu'un parce qu'il est noir et quelqu'un qui va refuser à une fille d'avorter parce qu'elle ne peut pas disposer de son corps. Perso je n'en fais pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1198
1199
C'est pour ça que tu es membre döner et que je ne suis qu'un plébéien.
1200
Citation :
Le racisme, même exprimé dans un cadre privé, est un délit.

ça ne change rien pour moi, si je vois possibilité de discuter, et si j'en ai l'envie, je le fais. discuter n'est pas valider.

Ah, Byzance...