Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 203 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de Hodei :
Bon bah c’est la reconnaissance officielle que les USA sont devenus un état fasciste.


c’est surtout le signe que les élections sont en novembre prochain là bas. Ca va fuser de tous les cotés pendant 6 mois.





692
Citation de afone1977 :
c’est surtout le signe que les élections sont en novembre prochain là bas.
C'est clair que la crise du Covid change la donne.

Avant Trump pouvait faire campagne sur un bilan assez imparable, un chômage au plancher, des entreprises prospères, et qu'on le veuille ou non c'est ça qui est vendeur aux USA, les inégalités et injustices sociales pèsent encore beaucoup moins du point de vue électoral qu'en Europe.

Là Trump doit changer de munitions et trouver des boucs émissaires, la Chine, les gauchistes, les médias, les organisations internationales (m'étonnerait pas que les USA en quittent encore un certain nombre d'ici aux élections) Malheureusement c'est un jeu dans lequel il excelle aussi, plus c'est gros mieux ça passe. Même les émeutes peuvent tourner à son avantage, présentées comme un plan de ses ennemis (ou des ennemis de l'Amérique, mais dans sa tête et celle de ses électeurs c'est pareil) pour provoquer le chaos.

Face à ça le plan de campagne électorale des démocrates me semble assez mou et illisible pour le moment. Aux USA on est démocrate ou républicain et l'élection se joue sur un petit pourcentage d'indécis. Que font-ils pour les faire basculer?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


693
Citation :
Que font-ils pour les faire basculer?

les démocrates essaient de se montrer "responsables " (cad du côté l'ordre) et en même temps de s'associer aux manifestants, lesquels commencent à s'afficher comme opposants à Trump - et pas seulement opposants au racisme dans la police donc.

Ah, Byzance...

694
Sans compter le système des grands électeurs et les découpes de zones électorale.
Ce sont ces 2 principaux paramètres qui ont fait élire Trump alors que les citoyens ont voté en majorité pour l'autre candidat.
695
696
Citation de sublime :
les démocrates essaient de se montrer "responsables " (cad du côté l'ordre) et en même temps de s'associer aux manifestants, lesquels commencent à s'afficher comme opposants à Trump

Mwouais :

Côté démocrate : Manifestants nous sommes avec vous (si vous êtes sages hein, pas déconner) contre le gros nul de Trump. Votez pour nous.

Côté républicain : Avec Trump contre les ennemis des USA, nous vaincrons et redeviendrons encore plus forts.

Citation de Hodei :
Bon bah c’est la reconnaissance officielle que les USA sont devenus un état fasciste.
Je ne sais pas si on peut d'ores et déjà considérer les USA de Trump comme une nation fasciste mais c'est clair que question propagande ils ont été à bonne école. Il reste du boulot chez les démocrates...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


697
D'ailleurs et de façon générale, pas seulement pour les USA, j'ai l'impression que le débat politique a disparu avec les réseaux sociaux. On ne discute plus qu'entre soi.

Sur le forum machin ou parmi son cercle réseaux sociaux : "je ne connais personne qui va voter Truc"
Sur le forum bidule ou parmi son cercle réseaux sociaux ; "Je ne connais personne qui va voter Chose"

Des deux côté : "les sondages sont truqués"

Sur les débats télévisés :
X : Je regarde pas la télé
Y : J'ai abandonné après 15 minutes, pelant.

Et Z électeur lambda sans idéologie reçoit juste les slogans, les punchlines et les titres en gras page d'accueil. Soit les outils de la propagande, faciles à propager, où la forme l'emporte sur le fond, l'émotion sur la raison, la simplification sur la précision, la généralisation sur la complexité, etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


698
Citation de Dr :
le-pub-des-gentlemen-2990123.jpeg


Tamir Rice c'est le gamin de 12 ans qui jouait avec un pistolet factice dans un parc. Un porc policier est arrivé et l'a descendu sans sommation. Pas de poursuites contre lui.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

699
Citation :
j'ai l'impression que le débat politique a disparu avec les réseaux sociaux. On ne discute plus qu'entre soi.


Avant les réseaux sociaux, on discutait uniquement avec des proches : famille, amis.. ça tournait vite à la dispute, surtout en famille, donc pas très constructif (et l’oral y est moins propice que l’écrit), et c’était un sujet tabou en cas de désaccord profond.

Donc non, au contraire, même si c’est loin d’être parfait, les réseaux sociaux ont énormément généralisé le débat politique. En plus c’est beaucoup plus transversal que ça pouvait l’être avant (générations, métiers...). Et un inconnu peut répondre à Manuel Valls, et éventuellement l’étriller si le premier a dit une connerie et le second a bien tourné sa réponse.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 14:36:51 ]

700
Peut-on parler au nom du peuple ? C’est court, c’est clair, c’est bien dit :


Par Clément Viktorovitch, Clique / Canal+