café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 551 307 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

darinze

protéger
Désolé mon bon Pouet, mais tu viens de chuter, très lourdement.

Je ne pense pas avoir émis l'idée de défendre et protéger les gens qui ont ce discours. Ce n'est donc pas la peine de me coller cette étiquette sur le dos, merci par avance.
En revanche, j'ai simplement osé émettre l'opinion qu'effectivement, plutôt que la diaboliser, il faut laisser une idée pourrie être dite, comme ça on la combat avec des arguments, publiquement. Et on donne en outre aux autres les clés pour la condamner à leur tour, en intelligence, c'est-à-dire en sachant ce qu'ils font et pourquoi ils le font, plutôt que par moutonnerie "Ils nous ont dit de combattre cette idée alors je la combats".
Quand Ardisson invite un barebaker (un mec plombé par le SIDA, qui se sait séropositif, et qui plombe volontairement des gens sains, en trouant ou en enlevant au dernier moment la capote) sur son plateau, des voix s'élèvent:
1. OUIN!!! vous pensez il donne la parole à de gens qui tuent les autres! Non mais! Et les plus Pouetiens d'entre les Pouetiens ajouteront: il les défend, il les promeut, il leur fait de la publicité....
2. On parle enfin du sujet. Au moins, les nombreuses personnes qui ne savaient pas, maintenant, se méfieront. C'est donc une publicité, oui, mais pas une publicité pour vanter ces agissements - c'est une publicité pour signaler que des gens comme ça existent et qu'il faut se méfier.
Je fais partie du groupe 2 mon cher Pouet. Je n'ai pas peur qu'on parle des choses, même les choses pourries, et je ne crains pas qu'on ose utiliser les mots qui conviennent pour ce faire. L'idée n'est pas de vanter ni de louer ces idées, mais bien de les combattre publiquement, pour que de plus en plus de personnes à leur tout puissent les combattre après moi.
Il ne s'agit pas de respecter ou de protéger mais d'y répondre.
Merci Houba.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 15:46:20 ]

#Houba

la seule manière de garantir la libre d'expression des opinions, et donc de garantir le débat public, serait de garantir que seules des opinions légitimes soient exprimées.
Qui décide de la légitimité?
Ce qui impliquerait d'empêcher la libre expression de préjugés, de sophismes et même d'approximations
Va falloir supprimer les élections

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

darinze

Qui décide de la légitimité?
La HADQECQVDTAONPQNNVPPCDRACPVM : Haute Autorité De Qu'Est-Ce que Vous Devez Trouver Acceptable Ou Non Parce Que Nous Ne Vous Pensons Pas Capables De Réfléchir A Cela Par Vous Même.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Cyclyk

Défendre la vie en voulant protéger des gens qui incitent publiquement à la haine, ça me semble encore plus contradictoire non ?
Ce n'est pas ce qu'il dit mais bon, l'habitude..
Edit: je n'avais pas vu la réponse de Darinze.
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:12:22 ]

darinze

Anonyme

En revanche, j'ai simplement osé émettre l'opinion qu'effectivement, plutôt que la diaboliser, il faut laisser une idée pourrie être dite, comme ça on la combat avec des arguments, publiquement. Et on donne en outre aux autres les clés pour la condamner à leur tour,
Houba :
L'interdit n'empêche pas la haine, c'est un constat. Il ne s'agit pas de respecter ou de protéger mais d'y répondre.

Dr Pouet

Citation de Dr :Défendre la vie en voulant protéger des gens qui incitent publiquement à la haine, ça me semble encore plus contradictoire non ?
Ce n'est pas ce qu'il dit mais bon, l'habitude.
On parle quand même de laisser des gens inciter à la haine.
Et Houba propose de limiter les répliques à « envoyer des messages d’amour ».
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 17:45:26 ]

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 17:33:15 ]

darinze

On parle quand même de laisser des gens inciter à la haine.
Tu as fais exprès d'oublier la moitié de la phrase !
Pourtant, je l'ai écrite deux fois, dans deux posts différents.
Mais tu as décidé de ne pas la lire, et plus que ça: en décidant de ne pas la lire, tu as également décidé que je ne l'avais pas écrite!
Or les autres savent... "On parle quand même de laisser des gens inciter à la haine afin de combattre publiquement leurs arguments".
C'est maladroit de déformer mon propos pour mieux le faire coller à celui que tu veux absolument me faire tenir, d'autant que mon propos est toujours là, dans le topic.
Et Houba propose de limiter les répliques à « envoyer des messages d’amour ».
Il peut pourtant avoir raison : répondre à la haine par la haine ne fait qu'envenimer la situation (rappelez-vous le topic de 8.5), et ferme la porte à un démontage posé, point par point, des idées puantes.
Sinon, bien entendu, Houba n'a absolument pas "proposé de limiter". Une proposition se termine rarement par un point d'interrogation. C'est une interrogation qui le plus souvent se termine par un point d'interrogation.
(j'espère que le Larousse est suffisamment respectable pour qu'on s'attarde sur ses définitions: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/proposition/64405 et https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interrogation/43831 ).
En plus on a le souci que les médias de Bolloré donnent libre court uniquement aux messages de haine. Donc là il n’y a pas de réplique.
"Bolloré"+"Uniquement"
Donc si je comprend bien, tu réfutes mon argumentation qui est générale (combattre publiquement un argumentaire à combattre), par cet exemple pointilleux et très précis, qui plus est à l'état de simple supposition ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 18:05:44 ]

Dr Pouet

darinze

Dr Pouet

Mais Zemmour on ne l’a pas trop empêché.
Après c’est vrai que c’est pas simple de savoir quelle méthode va réellement fonctionner (même si on peut avoir la certitude que soi-même on sait ce qu’il faut faire).

Dr Pouet

Et puis il y a les 5 candidats de LR qui se sont bien alignés sur les thématiques de Zemmour.
Bref, ça sent pas bon. Heureusement sa campagne commence à s’essouffler et se dégonfler.

#Houba

En plus on a le souci que les médias de Bolloré donnent libre court uniquement aux messages de haine. Donc là il n’y a pas de réplique.
L'empire médiatique Bolloré est bien puant, on est d'accord. Mais jusqu'à nouvel ordre la presse est toujours libre en France. Aux opposants de se faire une place. Tu as sous-entendu des dérives de la liberté d'expression totale aux USA mais au bilan est-ce que la démocratie US se porte plus mal que la nôtre? Ils ont quand même réussi à dégager Trump malgré toutes ses manoeuvres à la limite du coup d'état. Et les médias anti-Trump ont fait le job face à Fox News.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Dr Pouet

Aux opposants de se faire une place.
C’est pas eux qui décident des programmes, de qui on invite…

Wolfen

Mais jusqu'à nouvel ordre la presse est toujours libre en France

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Lola Tance

Dr Pouet

Et notez que ça ne l'empêche pas de s'exprimer. Loin de là !
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 20:01:23 ]

JohnnyG

Pourquoi je ne suis pas étonné.
Enfin bon, il lui faut des signatures...

Anonyme

Autre souci : il y a pas mal de gens qui sont prêts à combattre les paroles de Zemmour, mais globalement les médias leur donnent peu la parole.
Et puis il y a les 5 candidats de LR qui se sont bien alignés sur les thématiques de Zemmour.

Anonyme

Défendre la vie en voulant protéger des gens qui incitent publiquement à la haine, ça me semble encore plus contradictoire non ?
Le woke'n'woll c'était quoi à part la détestation de soi ?

Il faut wéguler, et aller à l'églwise.

(N'allez pas chercher trop loin c'est juste pour le
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 21:01:18 ]

Sos_maf

Pour en revenir au fond du débat, je trouve ça plutôt bien qu'on puisse condamner quelqu'un pour de l'incitation à la haine raciste. À minima, ça marque les choses. Là on sait que Zemmour a été condamné plusieurs fois pour ses propos racistes. C'est comme une diffamation envers toute une population finalement.
On peut effectivement le voir comme une extension de la diffamation pour les faits "mineur". Mais ça peut vite arriver dans l'incitation à commettre une infraction, un crime ou un délit dés que l'on commence à vouloir empêcher que le groupe de personne visé puisse exercer leurs droits (écarter de certains lieux, accès à certaines prestations ...).
Après, il y a aussi tout un tas d'exceptions pour limiter les problèmes lors de la discussion des lois ou si un groupe extrémiste essaye de faire des "poursuites-baillons".
Et notez que ça ne l'empêche pas de s'exprimer. Loin de là !
En fait, c'est plus un problème de rapidité des sanctions qu'autre chose. S'il recevait une sanction pénale (même quelques jours d'emprisonnement faire non aménageable) et pécuniaire dans la semaine qui à suivi chaque dérapage condamnable par un tribunal, il serait vite fauché et licencié.
Beaucoup de gens comme lui se plaignent du laxisme de la justice mais j'ai personnellement l'impression que le problème ne serait pas le laxisme mais la lenteur des procédures.
Un peu plus haut, nous avions aussi l'exemple du procès Fillon et les exemples sont nombreux. D'ailleurs, certains tribunaux commencent à faire le ménage comme dans l'affaire de "la chaufferie de la défense" avec les "nullité des poursuites pour dépassement du délai raisonnable "

will_bru

Beaucoup de gens comme lui se plaignent du laxisme
certains tribunaux commencent à faire le ménage
Je suis curieux : qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose ? Tu as des sources ? Des référents ?
Ou bien fais-tu cela au doigt mouillé ?
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Sos_maf

Je suis curieux : qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose ? Tu as des sources ? Des référents ?
Ou bien fais-tu cela au doigt mouillé ?
Avec le doigt mouillé des instituts de sondage ( je m'attend à une blague vaseuse en retour ):
Mais dans le même temps, les juges sont souvent considérés trop laxistes (46%) et pas assez efficaces (56%). Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/police-justice-les-francais-preferent-leurs-flics-a-leurs-juges-20210527
Trop laxiste, la justice ? La réponse est oui pour 81 % des Français, selon un sondage réalisé par l’institut CSA et dévoilé par CNEWS ce jeudi 27 mai. => https://www.cnews.fr/france/2021-05-27/sondage-huit-francais-sur-dix-pensent-que-la-justice-est-trop-laxiste-1085760
Pour les délais, tu peux jeter un oeil ici :
- https://www.justice.gouv.fr/art_pix/CC%202019_V8.pdf
- https://www.justice.gouv.fr/art_pix/Chiffres%20Cles%202020.pdf
Pour la nullité, c'est ce qu'il me semblait avoir lu mais je n'arrive pas à retrouver l'article en question.
- < Liste des sujets
- Charte