Olivier Roy livre sa grille de lecture des derniers attentats en France, signes d’une « islamisation de la radicalité » que le gouvernement français s’entête, de manière contreproductive, à traiter comme une « radicalisation de l’islam
Citation :
Ma thèse fondamentale consiste à dire qu’il n’y a pas salafisation d’abord et terrorisme ensuite. C’est pour cela que j’ai parlé de l’islamisation de la radicalité. La rupture précède une éventuelle phase salafiste et, très souvent, il n’y a pas de phase salafiste préalable
ce qui est triste c'est que c'est loin d'être nouveau.
En 2002 je suis allé voir un pote qui vivait en Inde. C'était une étape pour l’Afghanistan pour des jeunes français en rupture de ban. Il en a vu passer quelques uns. En France ils n'avaient pas fréquenté de mosquée, ils étaient en colère et étaient des proies faciles pour des manipulateurs islamistes.
En 2002!
Pour l'anecdote il voyait la même chose (le même processus de manipulation) se faire avec des bourges qui se faisaient manipuler par des pseudos gourous à la mode indienne. Mais là il s'agissait juste de profiter de leur thune, pas de leur vie
Ça serait un tout petit peu oublier les stratégies parlementaires faisant que si l'opposition arrive en nombre il suffit à la majorité de battre le rappel des forces afin de conserver son avantage numérique.