Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 551 630 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1676
Citation :
C'est la vision matérialiste qui consiste à penser que ce sont les rapports de domination qui créent l'altérisation et pas l'inverse
Remarque intéressante mais je crois que les deux peuvent coexister ou même se succéder. Par exemple tu trouves plus facilement des familles ou des structures sociales multi-ethniques dans des milieux populaires où ils sont habitués à se côtoyer dés le plus jeune âge que dans les milieux plus bourgeois/traditionalistes, mais à l'opposé l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

1677
Citation :
l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

non, l'électorat RN est présent dans toutes les couches de la société. au passage faut pas oublier que les plus pauvres ne votent plus.
1678
Citation de sublime :
Citation :
l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

non, l'électorat RN est présent dans toutes les couches de la société. au passage faut pas oublier que les plus pauvres ne votent plus.
va faire un tour à Hénin Beaumont, tu verras qui a voté à 75% au premier tour des municipales pour le candidat RN...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1679
Citation :
je sais pas si tu te rends compte mais t'es quand même à deux doigts de la pensée complotiste à base de «Soros qui finance les antiracistes pour créer une diversion».

C'est fou. Dès qu'on défend de près ou de loin les intérêts du proletariat, il y a une theorie du complot pour nous discréditer. je ne la connaissais pas celle là.

Citation :
Il n'y a absolument aucune raison pour que le combat antiraciste (ou féministe) détourne d'un autre combat.

Évidemment que si puisqu'il divise le proletatiat en 2. Les racistes et les antiracistes.

En France, le groupe pro-UE (PS + Centre + Droite)... est minoritaire. Ils ont le pouvoir à chaque election car LO + NPA + LFI refuse de s'allier au FN.

Ça date de Mitterand... et à l'époque c'était (déjà) pour faire chier le RPR (sur sa droite) et affaiblir le parti communiste.

Sinon, clairement les ouvriers sont passés au FN. C'était Coluche, je crois, qui disait qu'un électeur du FN, c'est un communiste qui s est fait cambriolé deux fois.

EPE_be oui chacun defend ses interets de classe. Mais les possedants, les liberaux ne le disent pas. Ils essaient de faire croire que c'est un choix rationnel (ça va ruisseler) et obligatoire (there is no alternative).

Citation :
Donc quelqu'un de "riche" (à définir déjà) ne pourrait s'investir sincèrement sur un sujet de défense des droits car il serait un vilain propriétaire oppresseur ?

Je n ai pas parlé de "riches" mais il est clair qu'une nana comme Audrey Pulvar (femme, intellectuelle de gauche, noire et bourgeoise) va defendre avec sincerité la cause des femmes, la cause des noires... par contre il y a peu de chances de la voir demander l'abolition du salariat et une refonte des droits de succession.

Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas sincère. Simplement elle ne va pas se battre pour déshériter ses gosses. Et au final, objectivement elle sert les interets de la classe dominante qui doit bien s'amuser de voir les prolos se diviser sur la question du racisme pendant qu'ils dezinguent methodiquement retraite, assurance chomage, securité sociale, droit du travail, etc.
1680
Citation de _d :
Citation :
je sais pas si tu te rends compte mais t'es quand même à deux doigts de la pensée complotiste à base de «Soros qui finance les antiracistes pour créer une diversion».

C'est fou. Dès qu'on défend de près ou de loin les intérêts du proletariat, il y a une theorie du complot pour nous discréditer. je ne la connaissais pas celle là.

Ça ne discrédite que ceux qui y croient.

Citation de _d :
Citation :
Il n'y a absolument aucune raison pour que le combat antiraciste (ou féministe) détourne d'un autre combat.

Évidemment que si puisqu'il divise le proletatiat en 2. Les racistes et les antiracistes.

En France, le groupe pro-UE (PS + Centre + Droite)... est minoritaire. Ils ont le pouvoir à chaque election car LO + NPA + LFI refuse de s'allier au FN.

Bon ok, vu où on en est rendu, je pense pas qu'on ait une base commune sur laquelle discuter :facepalm: Je ferais juste remarquer que les gens qui sont racistes au point de voter FN n'en ont rien à foutre de la lutte des classes, ils sont persuadés que leurs problèmes sont causés par les arabes. C'est pour cette raison que c'est pas en disant aux personnes racisées de fermer leur gueule que ton grand-soir aura plus de chances d'arriver. En fait ce genre de stratégie ne profite qu'à l'extrême droite.
1681
Citation de _d :
EPE_be oui chacun defend ses interets de classe. Mais les possedants, les liberaux ne le disent pas. Ils essaient de faire croire que c'est un choix rationnel (ça va ruisseler) et obligatoire

Ben faut croire qu'il y a au moins une exception. Je dis toujours que je mesure ma chance d'être bien né dans une famille petite bourgeoise pas riche mais qui ne manquait de rien, d'avoir reçu une éducation, un tout petit peu d'héritage, de ne jamais avoir du m'amocher la santé dans un boulot de merde, de ne pas savoir ce qu'est un découvert bancaire, de pouvoir payer des études supérieures à mes enfants etc...

Bref je n'ai rien mérité, mais ce n'est pas pour autant que j'irais échanger ma place avec un mineur de fond chinois ou un paysan africain. Ni que je laisserais des révolutionnaires piller ma petite épargne sans réagir en leur disant "servez-vous" avec le sourire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

1682
Si les révolutionnaires en question sont assez idiots pour s'en prendre à la classe moyenne c'est que leur révolution est un combat en faveur de la bêtise.

Les classes moyennes n'ont aucun pouvoir (et le leur en donner serait catastrophique pour ceux qui le détiennent puisque ça démontrerait que leur élite n'a pas lieu d'être), elles sont la vache à lait et l'épouvantail. Sauf que pour l'épouvantail ça ne fonctionne que chez quelques sympathisants pauvres du FN avec la chasse aux Bobos. La gauche dénonce depuis longtemps le haut de la pyramide.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1683
Franchement django t’es complètement éclaté.

La lutte contre le racisme qui sert le capitalisme et divise les travailleurs ?!?!?

T’es sérieux là ?

Fais une pause l’ami. Je sens que le contexte général te stresse et t'étouffe, et je le comprends.

Mais là tu pars en vrille...
1684
Citation :

Encore heureux mais depuis quand la gauche devraient s'allier avec avec les fascistes du R-HAINE sous prétexte de combattre le capitalisme, avec comme fallacieux prétexte que dans certains courants du RN aussi on se dit ou on peut se prétendre "Anti capitaliste" :fache:

Au secours on croirait relire un édito de "l'Idiot International" du Jean Edern Fou à lier, ou la clique de la nouvelle ultra droite d'Alain de Benoist et ses potes les Nazbols russes Douguine & Limonov

Désolé mais tes alliances contre nature on laisse ça au néo Boulangiste Onfray et aux sectes complotistes du genre Soral-Dieudo-Meyssan-UPR-Cheminade.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1685
Citation :
La lutte contre le racisme qui sert le capitalisme et divise les travailleurs ?!?!?

Oui, c'est factuel.

Il l'explique sans doute mieux que moi :
1686
Non. C’est débile. Mais va expliquer à toutes le victimes de racisme qu’elles devraient fermer leur gueule si elles veulent que leurs oppresseurs puissent se libérer du capitalisme.

Je pensais que t’étais fatigué, mais là ce que tu sème comme idée, ça pue, et ça pue bien hein !

Je commence même à douter. Vu comment tu défends la liberté d’expression des FAF, là tu enfonces le clou.

J’ai la nausée.

Edith : même pas je regarde, je donnerai pas de crédit et de visibilité à ce genre de théorie.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:02:45 ]

1687
Citation :
Ils ont le pouvoir à chaque election car LO + NPA + LFI refuse de s'allier au FN.

C'est totalement normal... Tu as regardé pourquoi ? LO voudrait une ue encore plus fédérée pour faire une sorte de "super état" la ou le fn voulait il y a peu une sortie pure et simple de la france de l'ue. maintenant ils veulent une ue souverainiste...
La cause n'a absolument rien à voir ni même la finalité du projet... Forcément ils ne vont pas se supporter l'un / l'autre ca n'aurait pas de sens.

1688
Citation :
Je commence même à douter. Vu comment tu défends la liberté d’expression des FAF, là tu enfonces le clou.

Entièrement d'accord avec toi W-Addict

On croirait lire les délires du soi disant "Intellectuel Anarchiste" Belge Jean Bricmont dont les principales fixettes et obsessions, consiste à prétendre défendre "La liberté totale d'expression"

Sauf que quand on lit ses daubes sur le net,on s’aperçoit vite que la "liberté d'expression" que ce Bricmont défend avec tant de véhémence, c'est surtout celles des négationnistes de l'Holocauste :fache:

Tout çà encore sous prétexte que les pénaliser ou les poursuivre pour leurs délires et leur propagande nauséabonde, ce serait -sic selon ce J-Bricmont des plus "Liberticide".

Et pour combattre l'Extrême droite, faudrait aller discutailler le bout de gras avec ses militants pour les ramener vers la gauche, comme le déblatere ce Lepage dans sa vidéo, il a fumé quoi lui:8O::roll:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:54:03 ]

1689
+1 avec W-Addict, truelle et Synthpunk qui ont tout dit

Synthpunk> bricmont c'est bien celui qui a coécrit impostures intellectuelles ? Si c'est lui c'est marrant parce que ce livre est plein de malhonnêteté et de mauvaise foi tout en ayant le vernis de la science mais j'aurais pas pensé que le personnage allait jusque là.

EDIT : ah ben apparemment c'est lui et il a l'air de bien tremper dans la merde tout en étant lié aux milieux de gauche (il a notamment écrit un livre avec Chomsky) et a publié aux éditions syllepse...

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:59:13 ]

1690
Citation :
bricmont c'est bien celui qui a coécrit impostures intellectuelles

Exact et dont le principal cheval de bataille est désormais de défendre les Négationnistes et pas mal de régimes totalitaires dont celui de Bachar Al Assad qu'il adore.

Encore un partisan lui aussi du "Dialogue" avec l'Extrême droite, chose qu'il applique d'ailleurs a la lettre depuis au moins 10 ans,en donnant régulièrement des interviews à des sites ou des radio d'extrême droite au nom de la "Pluralité d'expression"

Citation :
tout en étant lié aux milieux de gauche

De ce coté la il s'est quand même bien grillé a force, et les seuls encore à gauche qui lui accordent encore du crédit, c'est le dernier carré de qu'il reste de Staliniens campistes et de nostalgiques attardés de la guerre froide

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 22:27:42 ]

1691
x
Hors sujet :
Oui, il fait pas dans la dentelle...

Citation de Synthpunk :
Citation :
tout en étant lié aux milieux de gauche

De ce coté la il s'est quand même bien grillé a force, et les seuls encore à gauche qui lui accordent encore du crédit, c'est le dernier carré de qu'il reste de Staliniens campistes et de nostalgiques de la guerre froide

apparemment il a soutenu asselineau dernièrement, du coup il ne peut plus dire qu'il est de gauche, ça fait un boulet en moins :mrg:

Mais c'est marrant (enfin, non) tous ces gens qui partent de gauche et qui ont une fascination pour les régimes autoritaires, le souverainisme et globalement tous les trucs qui plaisent aux fascistes, et qui ont tous en commun d'avoir un jour voulu «dialoguer avec l'extrême droite». Ils finissent généralement par être reconnu pour ce qu'ils sont, mais en attendant leur étiquette «de gauche» fait qu'on baisse la garde et que leurs idées se diffusent facilement (et souvent c'est tout la package qui comprend le conspirationnisme, l'antisémitisme, le masculinisme etc).
1692
Très bonne analyse que la tienne.

x
Hors sujet :
Ça me rappelle un ancien camarade qui a tourné Stal craignos, et qui m'avait gonflé grave avec avec la guerre au Dombass, il m'avait d'ailleurs traité limite d'Horrible Agent Atlantiste de l'Otan :lol::lol::lol:, parce que je lui avait fait simplement remarquer que cette guerre entre Natios et Milices Russes de Poutine contre celles du pouvoir en place a Kiev à l'époque, n'avait rien de sympathique et que il n'y avait pas un camp plus à soutenir que l'autre.

Il ne me parle plus d'ailleurs:lol::lol::lol:

1693
x
Hors sujet :
Mon père (quoique français) a une tete d'arabe.
Mon ex-femme est asiatique.
Ma femme est noire.
Mes gosses sont metisses.

A priori, je suis pas raciste. Ou alors, j'aime me faire du mal !

Citation :
Mais c'est marrant (enfin, non) tous ces gens qui partent de gauche et qui ont une fascination pour les régimes autoritaires, le souverainisme et globalement tous les trucs qui plaisent aux fascistes

Bah le truc, c'est que si on n'est pas souverainiste, c'est que l'on considère que l'UE, le marché en general, les traités européen et notamment celui de Lisbonne, c'est très bien.

Or, ce n'est pas mon cas ; je pense que la France devrait être en capacité de faire une politique de gauche quand elle vote à gauche (1997 et 2012). C'est ce qui caractérise une démocratie.

Ça veut dire pouvoir au peuple, "démocratie". Ça ne veut pas dire "pouvoir à Bernard Arnault" ni "pouvoir à Bruxelles quel que soit le resultat de ton election presidentielle à la con".

Bon, en 97 on a eu les 35h. Ok. Bon, ils ont aussi nationalisé à gogo. Mais bref. On pouvait encore y croire. J'y croyais d'ailleurs.

Je pensais qu'une politique keynésienne était possible à l'echelle européenne. Blair, Schroeder et Jospin nous ont prouvé, incontestablement, que non. Les trois plus grands pays européens étaient à gauche, ils ont fait une politique de droite. Il faut en prendre acte.

En 2012, je ne sais pas vous mais moi j'ai moyennement goûté l'ignoble loi travail.

Le souverainisme quand on est de gauche dans l'UE, en 2020, qu'on se déplace encore pour voter, c'est une évidence.

Donc, l'analyse de Lepage me semble pertinente. L'antifascisme nous divise. Laissons le de coté le temps de sortir de l'UE. On verra après.

Je pense que LaREM est largement aussi dangereuse que le FN. Et pourtant j'ai des gosses metissés qui se balladent en banlieue et croise la police.
1694
Citation :
L'antifascisme nous divise. Laissons le de coté le temps de sortir de l'UE. On verra après.

!
bon ben au revoir alors ?
1695
Au revoir l'Union Européenne et ses traités de libre échange : OK. :bravo:
1696
Citation :

Il faudrait que le juif, l’homosexuel et le nazi se serrent la main et aillent couper la tête de monsieur Krupp, patron et propriétaire des usines du même nom.

Sauf que en pratique, le nazi tue le juif et l’homosexuel, et va serrer la main de monsieur Krupp.

Et d’ailleurs actuellement il y a beaucoup de racisme dans la police et les CRS, bras armé des ultra-riches.
1697
Donc il faudrait un peu plus de nazis homosexuels juifs pour que tout s'arrange. CQFD.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1698
Citation :
il y a beaucoup de racisme dans la police

la police souveraine ne souffre aucun reproche !

Citation :
les CRS, bras armé des ultra-riches.

riches français dont le capital durement acquis ruisselle sur notre zélé prolétariat !

Citation :
j'ai des gosses metissés

nous leur ferons aimer Jeanne d'Arc et oublier leurs coutumes de païens anthropophages !

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 02:00:15 ]

1699
Citation :
En 2012, je ne sais pas vous mais moi j'ai moyennement goûté l'ignoble loi travail.

Ha et c'est donc de la faute de l'ue si on s'est retrouvé avec un gros naze à la présidence, gros naze élu par le peuple français au suffrage universel direct ?
1700
Citation :
Bah le truc, c'est que si on n'est pas souverainiste, c'est que l'on considère que l'UE, le marché en general, les traités européen et notamment celui de Lisbonne, c'est très bien.

Bah le truc c'est que si tu penses pas comme moi t'es forcement un ultra liberal limite nazi, je le sais c'est Frank Lepage qui l'a dit.