café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 394 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Dr Pouet

Dr Pouet

W-Addict

Djardin

Il y a plus urgent comme combat non ?
Il y a plus urgent que de s'y opposer, non ?
Pas que sur ce sujet, hein, mais sur tous les sujets politiques et militants on a des gens qui disent que ce n'est pas important, mais qui mettent un point d'honneur à s'y opposer.
Donc ça doit bien un peu être important pour eux.
Ou d'autres qui disent qu'il y a des combats plus prioritaires, en ne s'investissant ni pour les combats simples, ni pour les combats "plus importants".
Alors que pour la plupart des militant·es le fait de s'investir sur un combat "léger" n'empêche pas de s'investir aussi sur un combat plus gros.
Sinon le problème d'avoir "sexe" sur une carte d'identité (ou ailleurs), c'est que c'est un concept galère à définir.
"Genre", à la rigueur on pourrait demander à la personne comment elle s'identifie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_biologique_entre_la_femme_et_l%27homme
En gros, biologiquement, on pourrait prendre les chromosomes, les hormones, les caractères "primaires" (organes génitaux), secondaires ...
Sachant qu'on peut être "mâle" pour l'un des critères, et "femelle" pour l'autre. Ou que certains critères ne sont pas binaires.
Et que justement pour les trans, avec les opérations et traitements hormonaux, ben les critères changent.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

_d j a n g o

Aujourd'hui, tout le monde tomberait sur le posteur pour lui dire qu'il ne respecte pas les minorités etc... et c'est sans doute très bien d'ailleurs. Sans doute. (?)
La société a beaucoup changé dans le sens du politiquement correct quand même, même si Blanche Gardin dit le contraire avec beaucoup de talent.

Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 17:27:59 ]

Anonyme

_d j a n g o

Ça me fait penser à l'écritur.e inclusiv.e ; mais je ne me risquerai pas à développer !

Shreddator

boulooban

J'ai par la suite continuer à suivre l'histoire et aujourd'hui je pense mettre imprégné du sujet et effectivement, le genre sur une carte d'identité on s'en fout, ça change rien à ma vie. Par contre ça peut avoir son importance pour d'autres et vue ce que ça implique, je suis effectivement pour l'idée qu'elle est justement bonne aux Pays-Bas, de supprimer cette mention sur la CI, d'autres éléments permettant cette identification aux moments opportuns, si tant est qu'ils y en aient.

Anonyme

Mais si on doit légiferer à chaque fois qu'un segment de la population risque d'etre blessé moralement par une formulation.... on n'a pas fini.
encore une fois, on parle de l'identité employée par l'Etat pour nous identifier. je vois pas pourquoi j'aurais envie de l'aider.
pour le reste, c'est juste une question du respect que l'on est prêt à montrer.

W-Addict

Mais si on doit légiferer à chaque fois qu'un segment de la population risque d'etre blessé moralement par une formulation.... on n'a pas fini.
On en revient toujours au même point : pour toi c’est la liberté que de laisser des personnes tenir des propos horribles et haineux.
Tu es déjà sorti de chez toi, parti à l’école avec la peur au ventre ? Tu as déjà eu peur pour un de tes parents parce qu’il n’est pas whitepowa et risque de se faire défoncer la gueule ? Tu trouves que les humiliations et insultes quotidiennes sont légitimées par la liberté d’expression ?
Et bien dans le monde il y a des milliards de personnes qui vivent ça au quotidien. Comme par hasard ce sont des minorités qui sont victimes ! C’est fou hein ?
On est plusieurs à te l’avoir déjà expliqué, mais tu cries à la censure.
N’hésite pas à aller expliquer à toutes ces victimes qu’il est vital que leurs oppresseurs puissent jouir d’une liberté totale d’expression !

linn134

Des milliards ça fait déjà une bonne grosse minorité.
Oui, bon, ok...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

W-Addict

Que veux-tu y a de plus en plus de fragiles !

Anonyme

Ça me fait penser à l'écritur.e inclusiv.e ; mais je ne me risquerai pas à développer !
Quand tu discute avec un ou une proche que tu sais en difficulté sur tel ou tel sujet, si tu abordé ce sujet avec elle, ou un sujet proche tu va y mettre des manières, tu va choisir tes mots, car tu ne veux pas blesser cette personne.
Au nom de quoi on pourrait se permettre de blesser des gens, parfois des gens qu'on connait, mais dont on ne connait pas toutes les facettes, ou des inconnus alors qu'on a des moyens de ne pas le faire ? Le monde il change hein des trucs qui étaient banal hier sont bannis aujourd'hui et ça c'est à toi de t'y adapter pour faire partie du présent et du futur.

W-Addict

boulooban

J'ai vécu le racisme anti blanc/français à Tahiti adolescents, j'ai débarqué en 95 là-bas.
Je le vis quotidiennement au boulot.
Je n'en vois toujours pas l'intérêt

_d j a n g o

Je parlais de ce qu on peut dire et ne pas dire sans s attirer des reactions négatives. Sur les forums, mais... partout, en fait.
Par exemple, le demi-comique titeuf qui s est fait jeter pour une blague sexiste... ça ne serait pas arrivés dans les 80's. Et c'est sans doute bien d'une certaine manière.
Mais bon voila, quoi, ça change. Tout change.

Anonyme

Je parlais de ce qu on peut dire et ne pas dire sans s attirer des reactions négatives.
?
c'est le risque de n'importe quelle conversation.

linn134

Ça va forcément aboutir à une autre forme d'humour et tant mieux.
Ce que je crains c'est qu'à très court terme ceux qui trouvaient ces blagues de 1960 un minimum amusantes risquent de grossir les rangs des gens pas du tout amusants par réaction. Et le mouvement politique qui l'accompagne est tout à fait en capacité de faire une score douloureux aux prochaines élections.
Faut-il pour autant ne rien faire?
Surtout pas. Mais il serait peut-être possible d'agir avec un peu plus de stratégie ? C'est envisageable ?
Désolé d'être un idéaliste, je ne comprends pas aisément les comportements nuisibles et les idées puantes.

Dr Pouet

Ils sont même à l’origine du mot spam !
[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 22:43:44 ]

W-Addict

W addict. Je sais pas ce que tu as compris. Mais le droit d'insulter, je suis contre. Et virer le sexe sur la carte d identité je suis pour.
Je parlais de ce qu on peut dire et ne pas dire sans s attirer des reactions négatives. Sur les forums, mais... partout, en fait.
Par exemple, le demi-comique titeuf qui s est fait jeter pour une blague sexiste... ça ne serait pas arrivés dans les 80's. Et c'est sans doute bien d'une certaine manière.
Mais bon voila, quoi, ça change. Tout change.
Quand tu dis que ça va être lourd de légiférer pour protéger les minorités que veux-tu dire alors ?
Donc le problème serait les réactions négatives ? Faut trier un peu.
Une blague raciste qui attire des réactions négatives ce n’est pas la même chose qu’une proposition d’égalité de droits entre hétérosexuels et homosexuels qui attire les réactions négatives des homophobes, ce n’est pas la même chose au final non ?
Tu peux dire ce que tu veux, tant que tu respectes la loi. Et un interlocuteur a le droit de ne pas être d’accord.
Où est le drame ? Il peut y avoir des tensions, et final si chacun campe sur ses positions, où est le mal ?

linn134

W-Addict

linn134

Je ne peux pas dire quels humoristes passent à la TV puisque je ne la regarde pas. Si ça se trouve c'est redevenu à la mode et je n'en sais rien.

Dr Pouet

- < Liste des sujets
- Charte