café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 197 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
j-master
le principal apport de l’Europe
qu'on arrête de se taper dessus aussi, accessoirement ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
j-master
Au sortir de la 2e GM, et les 20 ans qui ont suivi, c'était encore explosif, puis c'est devenu une sorte de normalité plutôt bienvenue qui dériverait lentement si cela n'existait plus.
Dr Pouet
#Houba
Avant guerre, et malgré la WW1, l'Europe était le centre du monde, malgré ses divisions elle était un empire dominant dont la sphère d'influence s'étendait sur la plus grande partie du monde, en premier lieu la France et l'Angleterre avec leurs immenses colonies. On nous vend la décolonisation sous ses aspects humanistes et pourtant ça a été une défaite, c'est comme ça que déclinent tous les empires, en abandonnant les uns après les autres les territoires excentrés qu'ils ne sont plus capables de contrôler.
Après guerre le centre du monde s'est déplacé vers les USA qui n'avaient plus comme rival que l'empire soviétique et nous sommes devenus une colonie américaine, une colonie assez libre, assez autonome et plutôt riche mais une colonie quand même.
Une grosse crainte même pas voilée des milieux économiques avec cette crise, c'est que la Chine, qui regorge de liquidités depuis 20 ans qu'elle est l'atelier du monde et a depuis dans les faits recolonisé l'Afrique rachète au rabais les entreprises occidentales en difficulté. Cette "guerre" la Chine dont les visées impérialistes sont claires est peut-être occupée à la gagner sans avoir tiré un seul coup de feu.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
j-master
Et combien de nations européennes ont l'arsenal nucléaire ?
Dr Pouet
mais pourtant l'Europe a tout perdu après 1945.
Avant guerre, et malgré la WW1, l'Europe était le centre du monde
Je ne vois pas ce que ça a de choquant. C’est plutôt normal que des pays de 10 à 80 millions d’habitants soient moins influents que un pays de 250 millions d’habitants.
_d j a n g o
Cela dit, en 2100, les velléités de domination internationale, dans un monde post-petrole et une planète déreglée climatiquement, ça risque de ne plus signifier grand chose.
Je crois que l'humain sera contraint à faire les choses en petit dans l'avenir.
Résultats du questionnaire écolo :
linn134
Je crois que l'humain sera contraint à faire les choses en petit dans l'avenir.
Probablement. On va revenir à des échelles que l'on est en capacité de gérer. Ça commence à revenir en ce moment, on voit de façon très claire ce que ne permet pas la centralisation, même un niveau régional est difficilement efficace.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
#Houba
Cela dit, en 2100, les velléités de domination internationale, dans un monde post-petrole et une planète déreglée climatiquement, ça risque de ne plus signifier grand chose.
Euh, par exemple :
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
Truelle est un manchot
On vit, je pense, la chute de l'Empire américain. La baisse du cours du pétrole orchestrée par la russie et l'arabie saoudite pour défoncer leur pétrole de schiste + le coronvirus = le début de la fin pour les ricains ?
Si j'ai bien compris les ricains n'avait pas besoin de ça concernant le pétrole.
L'extraction est extrêmement coûteuse et rapporte que dalle:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/12/le-modele-du-petrole-de-schiste-americain-suscite-des-interrogations_5498675_3234.html
Pour ce qui est de la chute de l'empire américain, ils ont pas besoin d'aide ils y arrivent très bien tout seul.
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 11:49:49 ]
linn134
Ma mémoire me fait défaut là dessus.
En dehors du fait qu'à l'époque il n'y avait que deux grosses puissances nucléaires, USA/URSS, aujourd'hui le rapport d'opposition est différent (USA-EU/RPC) et surtout il y a clairement l'un qui est en position de supériorité (RPC).
Truelle est un manchot
Rien que les terres rares que l'on trouve à 90% en Chine.
Dr Pouet
Citation de _d :On vit, je pense, la chute de l'Empire américain. La baisse du cours du pétrole orchestrée par la russie et l'arabie saoudite pour défoncer leur pétrole de schiste + le coronvirus = le début de la fin pour les ricains ?
Si j'ai bien compris les ricains n'avait pas besoin de ça concernant le pétrole.
L'extraction est extrêmement coûteuse et rapporte que dalle:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/12/le-modele-du-petrole-de-schiste-americain-suscite-des-interrogations_5498675_3234.html
Pour ce qui est de la chute de l'empire américain, ils ont pas besoin d'aide ils y arrivent très bien tout seul.
Oui mais apparemment l’Arabie et la Russie étaient un peu pressées. Leur baisse de prix est effectivement pour rendre encore plus déficitaire l’extraction du pétrole de schiste.
Anonyme
Anonyme
Oui, et comment faire ? Vers le haut ? En appliquant une moyenne ? Ou vers le bas ? Cette dernière solution me semble le pire compromis. Ou ne rien toucher, et faire vivoter l' Europe, comme ce qui se passe depuis des lustres. Personnellement, je ne crois pas une seule seconde a une éventuelle chute de l'empire Ricain. Ce n'est pas trop souhaitable pour nous autres européens. Des difficultés passagères a prévoir, oui, sans aucun doute.
Dr Pouet
Fin du gros flop de la page "Désinfox" du gouvernement : après 4 jours d'existence, la page a été supprimée, suite notamment au recours déposé devant le Conseil d'Etat par le Syndicat National des Journalistes arguant que ce n'est pas à l'Etat de choisir les médias "fiables" 1/3
https://twitter.com/defakator_off/status/1257921506811752452
linn134
Via Twitter : https://mobile.twitter.com/anicelajnef/status/1248154043723235328
Blog Médiapart :
https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog
#Houba
Personnellement, je ne crois pas une seule seconde a une éventuelle chute de l'empire Ricain. Ce n'est pas trop souhaitable pour nous autres européens.
Et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas souhaitable pour les européens. Le seul "intérêt" des américains c'est qu'ils consomment comme des cochons encore bien pire que nous et que ça fait marcher le commerce international. Sinon je ne vois pas ce qu'ils nous apportent encore de positif.
Anonyme
Et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas souhaitable pour les européens. Le seul "intérêt" des américains c'est qu'ils consomment comme des cochons encore bien pire que nous et que ça fait marcher le commerce international. Sinon je ne vois pas ce qu'ils nous apportent encore de positif.
Dr Pouet
Anonyme
Point-virgule
Ah je l'avais vu venir ça, je me demandais ce qu'ils allaient faire. Retraite en rase campagne, donc.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
linn134
- < Liste des sujets
- Charte