café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 506 302 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
821 Posté le 08/06/2020 à 14:58:39
Disons que ma conviction est qu'une méthode amène plus de résultat que l'autre mais bon.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
822 Posté le 08/06/2020 à 14:58:40
Citation de EPE_be :
Je reste convaincu que le sentiment raciste et xénophobe latent qui se réveille en de multiples occasions ne peut s'effacer durablement que par l'éducation. Racisme et xénophobie sont des peurs de l'autre, on ne supprime pas la peur avec des lois, juste certaines formes d'expression de cette peur. Gérer le racisme avec des lois revient à soigner les symptômes sans s'attaquer à la racine du mal.
Les manifs ne sont pas contre un sentiment xénophobe, mais contre un système raciste.
Donc passer par des lois, c'est pas con.
Même si ce système a sûrement des origines dans des sentiments xénophobes.
Le racisme, ce n'est pas la peur de l'autre, c'est un système complet qui fait que certains sont plus privilégiés que d'autres.
Même si moi je ne suis pas xénophobe en tant qu'individu, je profite d'un système raciste qui m'avantage et qui est inégalitaire.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
823 Posté le 08/06/2020 à 15:00:37
Citation :
C'est classique ça en militantisme : dès que tu fais un truc symbolique, t'as des Jojos qui viennent te dire que ça ne sert à rien, que tu te trompes de combat, que c'est inutile.
Je suis d'accord à la fois avec Hodei et Jack Brelle. Vous avez tous les deux raison, je pense.
C'est l'histoire du tabouret à trois pieds. Toute cause a besoin de se reposer sur plusieurs points d'appui. Exemple posté sur le pub de l'écologie :
Citation :
-1er pied : Les militants zadistes en mode permaculture
-2e pied : Le militant intellectuel qui fait des conferences, un parti politique et s'enchaine sur un pont
-3e pied : Le blackblock qui va mettre des coups de batte de base balle dans la societe generale ou la hsbc.
On peut toujours critiquer le déboulonnage de la statue car c'est un acte qui, pris seul, est sans conséquence. Mais il n'est pas seul. C'est un des pieds du tabouret. Il y a aussi des intellectuels qui diffusent des discours, des critiques : un deuxième pied. Et puis il y a aussi des actions militantes qui mettent la pression sur le police et le sherif : un troisième point d'appui.
etc.
Résultats du questionnaire écolo :
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
824 Posté le 08/06/2020 à 15:07:19
Vu comme ça, oui.
Faut que ça vienne dans un truc plus général quoi.
Faut que ça vienne dans un truc plus général quoi.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
825 Posté le 08/06/2020 à 15:26:52
Oui, je pense. Et le pied le plus important, AMHA, c'est d'avoir non pas seulement une majorité de gens qui partagent l'idée... mais une majorité de gens qui défendent l'idée, notamment dans la rue.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
826 Posté le 08/06/2020 à 15:56:14
Sur la statue, je viens de voir passer des trucs drôles :
des gens disent que déboulonner la statue, c'est perdre son histoire.
Les autres répondent que non, c'est au contraire connaître son histoire.
Avant cet acte, à part les militants personne ne savait qui était ce type en statue. Depuis, le grand public est au courant. ça a permis d'apprendre plein de trucs sur l'histoire de l'Angleterre et des traites d'esclaves par les Britanniques.
des gens disent que déboulonner la statue, c'est perdre son histoire.
Avant cet acte, à part les militants personne ne savait qui était ce type en statue. Depuis, le grand public est au courant. ça a permis d'apprendre plein de trucs sur l'histoire de l'Angleterre et des traites d'esclaves par les Britanniques.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
827 Posté le 08/06/2020 à 16:08:10
Clairement ça provoque un débat, une réflexion, donc un peu d’éducation. Et puis on a le droit de ne pas vouloir vivre au milieu de rues ou de statues en l’honneur d’esclavagistes.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
828 Posté le 08/06/2020 à 16:08:50
Citation :
Quand on fait une statue, c'est pour honorer la personne.
Si on veut garder la mémoire d'actes odieux, on crée plutôt un musée. Si on veut honorer la mémoire des africains qui ont été utilisés comme du bétail, on ne crée pas une statue de celui qui s'est enrichi sur leur dos !
Il ont bien fait de la déboulonner, AMHA. C'est même dingue qu'elle ait été tolérée jusqu’ici.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
829 Posté le 08/06/2020 à 16:24:52
Visiblement elle terminerait dans un musée, très bonne initiative si c'est combiné à des visites scolaires.
Je suis bien d'accord avec Epe_Be qui parle d'éducation, ce qui permet sûrement d'enlever la peur de l'inconnu, d'instaurer le respect de la différence, la tolérance, bref arrêter avec cette connerie "d'intégration".
Mais comme Djardin le souligne il n'y a pas que le problème de haine de l'autre. D'ailleurs s'il n'y avait que ça il n'y aurait pas une telle ampleur des manifestations. Malheureusement le racisme est structurel, quelque soit le pays. Et si les gens ne le refusent pas, bah pourquoi ce système changerait ?
Je suis bien d'accord avec Epe_Be qui parle d'éducation, ce qui permet sûrement d'enlever la peur de l'inconnu, d'instaurer le respect de la différence, la tolérance, bref arrêter avec cette connerie "d'intégration".
Mais comme Djardin le souligne il n'y a pas que le problème de haine de l'autre. D'ailleurs s'il n'y avait que ça il n'y aurait pas une telle ampleur des manifestations. Malheureusement le racisme est structurel, quelque soit le pays. Et si les gens ne le refusent pas, bah pourquoi ce système changerait ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
830 Posté le 08/06/2020 à 16:29:50
Citation de _d :
Quand on fait une statue, c'est pour honorer la personne.
Il ont bien fait de la déboulonner, AMHA. C'est même dingue qu'elle ait été tolérée jusqu’ici.
En même temps les cimetières sont pleins de sales types. De là à détruire leurs tombes j'ai du mal avec le principe. Puis on peut toujours cracher dessus
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 16:30:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte