Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 918 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
851
plus raisonablement, on pourrait transformer l'endroit pour faire des logements sociaux, on appellerait ça la tour de Babel.

ah, Byzance...

852
Citation de Hodei :
C’est encore enseigné comme un truc absolument totalement positif dont la perte fut une grande tragédie nationale.
Mais c'est le cas. Encore aujourd'hui si l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires. Même effacée derrière l'empire américain depuis 1945 elle vit de ses derniers beaux restes, avant l'empire dominant suivant, chinois peut-être, qui a déjà dans les faits colonisé économiquement une partie de l'Asie et pratiquement recolonisé l'Afrique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


853
C'est rigolo, en parlant d'empire et d'histoire, on n'enseigne pas du tout qu'il y avait des empires, royaumes, états en Amérique du Nord ou Afrique.
Et comme dit django, on parle de décolonisation, mais effectivement j'ai aucun souvenir de cours expliquant pourquoi et comment ça a été colonisé à la base.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

854
Citation de EPE_be :
Citation de Hodei :
C’est encore enseigné comme un truc absolument totalement positif dont la perte fut une grande tragédie nationale.
Mais c'est le cas. Encore aujourd'hui si l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires. Même effacée derrière l'empire américain depuis 1945 elle vit de ses derniers beaux restes, avant l'empire dominant suivant, chinois peut-être, qui a déjà dans les faits colonisé économiquement une partie de l'Asie et pratiquement recolonisé l'Afrique.


giphy.gif
855
Citation :
On ne parle pas de la guerre d'algerie ou d'indochine... ou alors tres tres vite fait. Mais je ne crois pas. Aucun souvenir, ce qui est louche car une partie de ma famille est "pieds-noirs".


Quand j'étais au colège (ca commence à remonter un petit peu) on commençait tout juste à évoquer du bout des lèvres la guerres d'algérie. Mais absolument rien sur la guerre d'indochine, je serais d'ailleurs pas surpris que la majorité des élèves de collège ou lycée ignorent que le laos était une colonie française et qu'il y a encore des gens qui parlent français la bas. Quand à l'afrique du nord, pas un mot sur les essais nucléaires français qui y ont eu lieu bien évidemment.
856
il faut expliquer en quoi colonisation et décolonisation sont profitables en fonction des intérêts de tels ou tels groupe sociaux au détriment d'autres. "tragédie nationale" entretient le flou.

ah, Byzance...

857
_Django, c'est un devoir de rapeller cela. Moi, c'est lors d'un voyage en visitant un musée, que j'ai "découvert" les actes odieux faits au Congo, par le roi Léopold 2

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

858
Citation :
l'Europe même en déclin reste dans le monde une région riche par rapport à d'autres c'est par héritage de la période impérialiste de ses grandes nations. L'histoire du monde est une histoire d'empires
.
La grrrraaaande Belgique et le tout petit Congo ?

L'Histoire du monde est une histoire de dominations. Quand on voit le temps passé à l'école sur la seconde guerre mondiale, la shoah et qu'on compare avec le temps passé sur l'Histoire de la colonisation et ce qui devrait être appelé "les guerres d'indépendance", il faut pas être surpris de voir plein de gens croire Dieudonné et ses théories plus ou moins complotistes et antisémites.
859
Citation de sublime :
pour De Gaulle, je ne développerai pas. son cv est connu, je vous laisse juges.


Tu peux quand même développer ? Je suis pas en train de chercher à défendre le bonhomme qui n'a certainement pas les fesses parfaitement propres, mais j'essaie de comprendre ton point de vue (ce qui est quand même plus simple à base d'autre choses que de messages de 10 mots à la volée, sans pour autant tomber dans le tl;dr sans queue ni tête, bien entendu)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

860
Citation de sublime :
la colonisation du Congo est un cas d'école, toute l'Europe devrait enseigner ce pan de son histoire dégueulasse.
Ça reste un cas particulier. Léopold II avait financé sur fonds propres l'exploration de la région et à ce titre avait déclaré "j'ai payé, c'est à moi", comme on achète quelques hectares de forêt. En 1884 il était très officiellement et internationalement reconnu propriétaire privé de 2,5 millions de kilomètres carrés! Ce n'est qu'un an avant sa mort que sous pression internationale (les pays européens qui se partageait le gâteau africain trouvaient que ce propriétaire privé faisait tache) il a légué le territoire à la Belgique. Qu'il se soit personnellement comporté comme le pire des esclavagistes est une autre histoire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 19:59:18 ]