Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 916 réponses
  • 98 participants
  • 105 146 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3781
Citation :
on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0.

Et je doute qu’un jour on puisse arriver au t = 0 car cela supposerait de connaître l’élément déclencheur sans possibilité de le voir. Imagine toi être à quelques mètres d’un mur et réceptionner dans tes mains un ballon qui a été lancé par dessus le mur. Comme tu es vachement fortiche en maths tu rembobines dans ta tête la courbe suivie par le ballon, de son arrivée entre tes mains jusqu’à son point supposé de départ de l’autre côté du mur. Il te manqueras toujours la petite partie initiale car tu ne peux pas savoir comment le ballon est partit (lancé par une main, catapulté par un objet, partit du niveau du sol ou de quelques centimètres plus haut, etc…). Le t=0 du big bang restera vraisemblablement un cold case.

[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 22:29:33 ]

3782
J'ai passé 9 nuits sur 3 cibles 🥱 avec le Seestar. 2 heures sur chaque cible, toujours aux mêmes heures.
Et du même coup j'ai expérimenté les temps de poses de 20 et 30 secondes. (par défaut 10 sec.)

NGC 7635 La Bulle - 833 images de 30 sec.
IRCUT activé + filtre Optolong L-Extreme.
6208735.png

M45 - Les Pléiades - 1595 images x 20 sec. Filtre LP activé.
6208736.png

IC63 Le Fantôme de Cassiopée - 1077 images x 20 sec. Filtre LP activé.
6208738.png

3783
Jolies les Pléiades! La nébuleuse gazeuse est très bien rendue!

Ouatisit > L'infime fraction de seconde dont je parlais est la plus petite subdivision du temps qu'on puisse imaginer et qui ait un sens. Si on va plus loin, ni le temps, ni l'espace n'existait. Donc bien sûr, ça coince! :mrg:
3784
3785
Les 3 photos sont épatantes. Bravo :bravo:
Simple question : en superposant des clichés pris avec des filtres différents est-ce que ça apporterait un plus ?
3786
Citation de Ouatisit :
Les 3 photos sont épatantes. Bravo :bravo:
Simple question : en superposant des clichés pris avec des filtres différents est-ce que ça apporterait un plus ?

Oh que oui!
Plus il y a d'image plus les détails apparaissent. De plus en changeant le temps de pose ça améliore l'histogramme de l'image. J'ai vue un test que quelqu'un a mis en ligne sur l'utilisation des poses à 10, 20 et 30 secondes et il y a effectivement une amélioration des données recueillies.
3787
3788
Encore moi et mes photos !!!

J’ai pris ça hier, étant donné qu’il y avait des aurores boréales, j’ai jeté un coup d’œil. Effectivement, ça brassait :8O:

6212050.png

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 19:45:06 ]

3789
y-a un coté fascinant a regarder cet astre
3790
Citation de docteur benway :
y-a un coté fascinant a regarder cet astre

C'est Dieu :8O:
Ou Satan :diable:
La lumière que l'on voit à notre mort? :demon:

[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 01:50:15 ]