Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 062 réponses
  • 100 participants
  • 110 333 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4061
Citation de Ouatisit :
Enfin un ciel dégagé qui permet de lever les yeux. Que voyons nous en Région Parisienne ce soir malgré la pollution lumineuse ?
A ma droite un fin croissant de Lune flirte avec Vénus qui brille outrageusement.
Face à moi, la constellation d’Orion, facilement repérable à sa forme, hélas en partie masquée par un arbre qui m’empêche de voir correctement, mais qui ne m’empêche pas de voir au-dessus et un peu à droite Aldebaran la géante rouge de la constellation du taureau qui a rendez-vous avec Jupiter.
Repartant d’Orion, un petit coup d’œil en diagonale à droite laisse deviner une tâche floue, plus perceptible en vision oblique : l’amas des pléiades.
Et maintenant tournons le regard à gauche. Castor et Pollux sont bien en place et forment un triangle avec Mars qui s’invite dans la constellation des Gémeaux.

C'est vrai que le ciel de février est superbe :bravo:
Mon fiston a eu envie de ressortir son téléscope malgré le froid, et en une grosse demi heure on a eu le temps d'aller voir Mars, Jupiter, les Pleiades et la nébuleuse d'Orion, toujours aussi incroyable. On n'a pas trouvé Uranus, j'avais mal aligné le téléscope (j'ai pointé Mars au lieu de Pollux pendant la calibration :facepalm:).

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 17:57:10 ]

4062
x
Hors sujet :
Citation de darinze :

Est-ce que tu as reçu l'article original en format PDF ?

C’est plus tordu que ça. C’est une application sur mon IPad qui télécharge le magazine pour être lu. Evidemment Epsiloon ne fournit pas de pdf si non ce serait trop facile de partager gratuitement.

Je fais une copie d’écran et avec Photo vers mes images et je sélectionne le texte que je copie vers AF.

Voici un exemple de page.

6373854.png

En passant, hier soir j’étais dehors à -20 Celsius pour faire quelques saisies dans le ciel glacial et obscur. La Galaxie du Tourbillon M51, à 30.5 millions d'années lumière de notre soleil, dans la Constellation du Chien.

6373970.png

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 19:36:04 ]

4063
Citation de Sylvain alias leo :
-20 Celsius

Nom de Dieu, même l'image a froid :8O:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.