Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 995 réponses
  • 99 participants
  • 107 233 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3761
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.

Édit: Oui le fond diffus est une conséquence du big-bang. Les photons emprisonnés dans le gloubi-boulga initial ont pu se libérer, chargés d’énergie, et se répandrent partout en conservant encore une petite partie d’énergie qu’on a observé.

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 21:39:57 ]

3762
Erratum: c'est environ 380 000 ans après le big bang pour le fond diffus cosmologique, pas centaines de millions d'années comme je l'ai écrit au dessus.

Citation :
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.

Voilà, c'est ce qu'on a de plus solide pour expliquer une très grande partie de ce qu'on observe ou de ce qu'on reproduit de façon expérimentale, mais ça reste une théorie, avec quelques trous.
3763
Je suis d’accord avec DocK’S. La physique quantique peut nous permettre d’aller plus loin là où les observations ne peuvent nous amener.
3764
le-pub-scientifique-6207449.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3765
Tu as capté les signaux du fond diffus ou c’est ton cerveau qui à grillé ? :mdr::mdr:
3766
Peut-être les deux :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3767
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.
3768
Donc Dieu n’aurait pas créé l’univers en une semaine ?
Que je trouve tout cela très perturbant...
:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3769
Alors bien sûr que si il l'a, pardon : IL l'a créé en une semaine. Par contre c'est une semaine de sept jours antiques, c'était avant la bascule du 20° siècle en jours homme. Le jour antique a une longueur supérieure au jour homme, du coup la semaine de sept jours antiques n'a pas la même longueur que la semaine de 7 jours homme, qui compte les RTT, le RSA et la CSG.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3770
Citation de sonicsnap :
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.

ICI peut-être