Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 995 réponses
- 99 participants
- 107 233 vues
- 78 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Ouatisit
3043
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
3761 Posté le 15/09/2024 à 21:29:10
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.
Édit: Oui le fond diffus est une conséquence du big-bang. Les photons emprisonnés dans le gloubi-boulga initial ont pu se libérer, chargés d’énergie, et se répandrent partout en conservant encore une petite partie d’énergie qu’on a observé.
Édit: Oui le fond diffus est une conséquence du big-bang. Les photons emprisonnés dans le gloubi-boulga initial ont pu se libérer, chargés d’énergie, et se répandrent partout en conservant encore une petite partie d’énergie qu’on a observé.
[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 21:39:57 ]
DocK'S
1659
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
3762 Posté le 15/09/2024 à 21:46:40
Erratum: c'est environ 380 000 ans après le big bang pour le fond diffus cosmologique, pas centaines de millions d'années comme je l'ai écrit au dessus.
Voilà, c'est ce qu'on a de plus solide pour expliquer une très grande partie de ce qu'on observe ou de ce qu'on reproduit de façon expérimentale, mais ça reste une théorie, avec quelques trous.
Citation :
Disons que c’est la théorie qui permet d’expliquer les observations actuelles en l’état de nos connaissances sur l’univers.
Voilà, c'est ce qu'on a de plus solide pour expliquer une très grande partie de ce qu'on observe ou de ce qu'on reproduit de façon expérimentale, mais ça reste une théorie, avec quelques trous.
Ouatisit
3043
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
3763 Posté le 15/09/2024 à 22:28:03
Je suis d’accord avec DocK’S. La physique quantique peut nous permettre d’aller plus loin là où les observations ne peuvent nous amener.
kosmix
46934
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3764 Posté le 15/09/2024 à 23:54:55
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ouatisit
3043
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
3765 Posté le 16/09/2024 à 00:09:08
Tu as capté les signaux du fond diffus ou c’est ton cerveau qui à grillé ?
kosmix
46934
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3766 Posté le 16/09/2024 à 00:21:05
Peut-être les deux
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3767 Posté le 16/09/2024 à 10:18:01
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.
le reverend
33497
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
3768 Posté le 16/09/2024 à 11:54:14
Donc Dieu n’aurait pas créé l’univers en une semaine ?
Que je trouve tout cela très perturbant...
Que je trouve tout cela très perturbant...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
darinze
5032
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
3769 Posté le 16/09/2024 à 12:21:49
Alors bien sûr que si il l'a, pardon : IL l'a créé en une semaine. Par contre c'est une semaine de sept jours antiques, c'était avant la bascule du 20° siècle en jours homme. Le jour antique a une longueur supérieure au jour homme, du coup la semaine de sept jours antiques n'a pas la même longueur que la semaine de 7 jours homme, qui compte les RTT, le RSA et la CSG.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
DocK'S
1659
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
3770 Posté le 16/09/2024 à 12:23:59
Citation de sonicsnap :
Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, mais à l'heure actuelle, on arrive à décrire et expliquer le déroulement du big bang jusqu'à une infime fraction de seconde après le temps t=0. C'est à dire juste après le moment où apparaissent de façon simultanée le temps, l'espace, la matière / énergie. C'est avant t=1 seconde qu'apparaissent les électrons puis les protons et les neutrons. Et c'est dans les premières minutes qu'apparaissent les premiers atomes de certains éléments (j'ai oublié lesquels, mais il doit y avoir l'hydrogène). Par contre, ce n'est qu'après plusieurs centaines de milliers d'années que la lumière commence à être émise.
ICI peut-être
- < Liste des sujets
- Charte