Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Démarche scientifique != travail de laboratoire.
justement, j'ai du mal a comprendre comment on peut ne s'appuyer que sur l'étayage scientifique pour attester que telle ou telle chose fonctionne ou pas, quand en pratique ça à l'air de marcher malgré tout. Je suis pas clair.icon_facepalm.gif
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Bah je sais pas, je suis pas toubib. Peut être l’effet placebo ou tout simplement un traitement a agis en même temps que le rebouteux agitait ces grigris. Coïncidence donc. Ce que je sais des verrues par l’expérience : mon ex en avait deux trois sur les mains lorsque je l’ai rencontré. Puis un jour sans qu’on sache trop pourquoi, ça c’est mis a empirer façon XXL. Elle en eu vraiment beaucoup. Donc médecin → clinique→ chirurgie. Le chirurgien lui a « curé » tout ça et nous a expliqué qu’il avait réussi a avoir la verrue mère.

Depuis ce jours la plus aucune verrue n’a repoussé chez elle. Pourtant elle avait essayé plein de trucs sans succès, rebouteux compris.

Parce que la démarche scientifique a un pouvoir predictif reconnu.

Données-> modèle/théorie -> prédictions

Le meilleur moyen de savoir si un truc marche ou pas c’est de le mettre à l’épreuve. C’est le cœur de la démarche scientifique.
Bon flemme de lire toutes les pages. Pour ton histoire de chèvres et de brebis, possibilité de symptômes ressemblants avec causes différentes. Dans un cas cause mortelle dans l'autre non mortelle. Pour illustrer, tu peux avoir une angine virale ou bactérienne. Dans le premier cas t'attends que ça passe avec deux trois bon grogs, dans le second tu te colles des antibio pour éviter les complications. Comme les angines virales sont beaucoup plus fréquentes, les cas ou il suffit d'attendre sont bien plus nombreux que les autres, ce qui peut être le cas avec certaines pathologie animale. Du coup ce n'est pas forcément l'effet placébo ou je ne sais quoi qui est à prendre en compte, mais simplement un mauvais diagnostique dès le départ.
Citation :
Le truc étant qu'il me semble qu'on a souvent ici un discours de néophytes appuyé sur cette pseudo démarche scientifique du "c'est pas prouvé en labo donc ça compte pas" alors pour dans d'autres domaines on est largement moins pragmatiques.

À la place de « pragmatique » je dirais « rigoureux ».

Mais quels sont ces autres domaines ? Voire : de quel exemple précis parle-t-on ?

Car si on s’en tient à des généralités, c’est difficile d’être rigoureux, d’argumenter correctement etc.
Après si c’est prouvé scientifiquement cela ne veut pas dire que c’est vrai, mais qu’on peut rigoureusement tester les conclusions sur la base des données. Ce qui n’est pas le cas d’une anecdote.
perso j'ai jamais vu de chèvres avec des verrues. Donc ça marche. :bravo:

x
Hors sujet :
bon en même temps des chèvres dans mon quartier, y en a pas beaucoup hein.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 12:39:25 ]

x
Hors sujet :
En dehors de toi. Alors que du Styracosaurus vachement plus.
Citation :

c'est là ou je citais les croyances. Ça n'en dérange pas certains d'aller à l'église, alors qu'ils vocifèrent sur des techniques un peu obscures qui viennent faire concurrence à leurs certitudes scientifiques. On a pourtant beaucoup plus de témoignages de gens qui ont fait disparaitre un zona ou une brulure avec un passeur de feu, que de personne qui ont croisés la vierge marie en allant acheter le pain. L'exemple est un peu extrême, mais ramène toujours au même constat: comment ne s'appuyer que sur l'infime partie de connaissance dont on dispose sur le fonctionnement de l'univers, du corps du cerveau, pour dire que le reste n'est que foutaises... Autant que je sache, la mécanique quantique par exemple remet pas mal de nos perspectives en question, alors pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement en médecine? je sais pas hin, je ne suis ni chercheur ni marabout, j'ai juste pu constater dans ma vie courante d'homme des phénomènes réfutés catégoriquement par ceux qui prétendent détenir le savoir... Ca m'interroge.;)