Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 212 réponses
- 106 participants
- 158 032 vues
- 101 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
supermike12
Bah je sais pas, je suis pas toubib. Peut être l’effet placebo ou tout simplement un traitement a agis en même temps que le rebouteux agitait ces grigris. Coïncidence donc. Ce que je sais des verrues par l’expérience : mon ex en avait deux trois sur les mains lorsque je l’ai rencontré. Puis un jour sans qu’on sache trop pourquoi, ça c’est mis a empirer façon XXL. Elle en eu vraiment beaucoup. Donc médecin → clinique→ chirurgie. Le chirurgien lui a « curé » tout ça et nous a expliqué qu’il avait réussi a avoir la verrue mère.
Depuis ce jours la plus aucune verrue n’a repoussé chez elle. Pourtant elle avait essayé plein de trucs sans succès, rebouteux compris.
Anonyme
Données-> modèle/théorie -> prédictions
Le meilleur moyen de savoir si un truc marche ou pas c’est de le mettre à l’épreuve. C’est le cœur de la démarche scientifique.
Anonyme
Dr Pouet
Le truc étant qu'il me semble qu'on a souvent ici un discours de néophytes appuyé sur cette pseudo démarche scientifique du "c'est pas prouvé en labo donc ça compte pas" alors pour dans d'autres domaines on est largement moins pragmatiques.
À la place de « pragmatique » je dirais « rigoureux ».
Mais quels sont ces autres domaines ? Voire : de quel exemple précis parle-t-on ?
Car si on s’en tient à des généralités, c’est difficile d’être rigoureux, d’argumenter correctement etc.
Anonyme
le reverend
bon en même temps des chèvres dans mon quartier, y en a pas beaucoup hein.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 12:39:25 ]
Anonyme
En dehors de toi. Alors que du Styracosaurus vachement plus.
nobazz
Mais quels sont ces autres domaines ? Voire : de quel exemple précis parle-t-on ?
c'est là ou je citais les croyances. Ça n'en dérange pas certains d'aller à l'église, alors qu'ils vocifèrent sur des techniques un peu obscures qui viennent faire concurrence à leurs certitudes scientifiques. On a pourtant beaucoup plus de témoignages de gens qui ont fait disparaitre un zona ou une brulure avec un passeur de feu, que de personne qui ont croisés la vierge marie en allant acheter le pain. L'exemple est un peu extrême, mais ramène toujours au même constat: comment ne s'appuyer que sur l'infime partie de connaissance dont on dispose sur le fonctionnement de l'univers, du corps du cerveau, pour dire que le reste n'est que foutaises... Autant que je sache, la mécanique quantique par exemple remet pas mal de nos perspectives en question, alors pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement en médecine? je sais pas hin, je ne suis ni chercheur ni marabout, j'ai juste pu constater dans ma vie courante d'homme des phénomènes réfutés catégoriquement par ceux qui prétendent détenir le savoir... Ca m'interroge.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte