Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai pas la prétention de connaitre en détail les conditions des expériences de Montagnier sur la mémoire de l'eau, mais y'a un truc qui me semble intéressant dans l'affaire, c'est ce rapprochement entre chimiste et physiciens. On est toujours dans un système ultra cloisonné ou chacun défend sa chapelle depuis sa ptite lorgnette, c'est vraiment insupportable. Ça parait quand même difficile en effet de contester l'existence des flux magnétiques, l'influence de la lune n'en est qu'un exemple.

Je trouve que concernant l'homéopathie, a défaut de convaincre (parce que j'y crois toujours pas), ça montre le problème sous un jour différent, avec une explication différente que l'effet seul d'une microdose de substance.

Après c'est toujours marrant de voir que même s'ils n'ont aucun bagages scientifiques, certains jouent les réacs alors qu'ils pourraient juste faire preuve d'un scepticisme prudent. L'explication ne nous appartient pas, contentons nous d'en observer l'effet dans un certain contexte. J'ai vu des scientifiques ultra cartesiens se rendre à la messe le dimanche, j'aimerais comprendre... Je suis d'accord avec Wildchild.

Pour finir, bien que je sois pas mystique, mon fils est allé voir une toucheuse pour une verrue plantaire. Elle est en train de se barrer, la où le cryomécouilles et les patchs de pharmacie n'ont rien pu faire. Placebo ou pas, it works.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

c'est quand même relou les débats sur l'homéopathie ici. Pourquoi ne pas parler de psiballs ?
Citation :

La lune a une influence sur des flux électromagnétiques ? Quelle influence ?

Citation :

Sauf que pour que l’observation soit valable, il faut la faire avec rigueur.

Or, concernant l’homéopathie, toutes les observations menées avec rigueur ont conclu à une absence d’efficacité.

j'aimerais comprendre

Du coup, il n’y a pas de phénomène mystérieux à comprendre.

Citation :
J'ai vu des scientifiques ultra cartesiens se rendre à la messe le dimanche

Il y a une part d’humain irrationnelle chez tout être humain ! D’où la nécessité de viser à être le plus rigoureux possible, à ce que les expériences soient refaites par d’autres, qu’il y ait d’autres personnes pour analyser et vérifier les résultats et les argumentations... Etc etc.

Le fait que des scientifiques ne soient pas toujours 100% rigoureux ne remet pas en question la méthode pour chercher à comprendre les lois de la nature, au contraire, ça la justifie.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:06:14 ]

Why not.
je vais tenter d'en faire une ce midi.
Si j'arrive a lancer des Kamé Hamé Ha vendredi quand mon fils revient de chez sa mère, il va halluciner.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:07:50 ]

Tu vois, c'est pas compliqué d'avoir un peu d'ouverture.

Si ça marche je poste une photo ici pour le prouver.

mais sinon en vrai, concernant l'homéopathie, vu qu'on sait que ça marche pas et que ça marchera jamais, si résultats tangibles et réels il y a lors d'un traitement, alors obligatoirement et ce dans tous les cas de figure possibles, c'est que l'explication est ailleurs : là c'est de la logique pure.
Citation :

Euh non pas vraiment. On est une époque où si tu ne sors pas de ta chapelle et interagis avec d’autres disciplines tu restes sur la banc de touche. Après dans le cas de Montagnier, ce n’est pas un rapprochement physique-chimie, mais charlatan-senile. Si on se plonge un peu dans les papiers qu’il a sorti, on se
rend de deux-trois trucs rédhibitoires:

- pour cet éminent professeur, les expériences contrôles c’est pour les faibles

- il est très fort pour faire passer du bruit pour du signal

- il est très mauvais pour tester la vraisemblance de ces hypothèses.

Parce qu’au final si l’eau avait vraiment de la mémoire, même sans considérer les données accumulées du tout, on peut alors formuler un simple test logique: comment se fait-il que les effets de la mémoire soient si spécifiques à l’analyte qu’on étudie? Pourquoi ne trouve-t-on trace de tous les autres composés qui ont été imprimé dans l’eau utilisé? Je veux dire si un composé homéopathique est stable pendant des mois, voire des années, comment peut-il être pur ? L’eau devrait être contaminée de toutes sortes de structures mémorielles qui foutraient un bordel incroyable et dont il serait impossible de se débarrasser.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:25:21 ]

Totalement.