Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Bah je sais pas, je suis pas toubib. Peut être l’effet placebo ou tout simplement un traitement a agis en même temps que le rebouteux agitait ces grigris. Coïncidence donc. Ce que je sais des verrues par l’expérience : mon ex en avait deux trois sur les mains lorsque je l’ai rencontré. Puis un jour sans qu’on sache trop pourquoi, ça c’est mis a empirer façon XXL. Elle en eu vraiment beaucoup. Donc médecin → clinique→ chirurgie. Le chirurgien lui a « curé » tout ça et nous a expliqué qu’il avait réussi a avoir la verrue mère.

Dans le cas de mon fils, je t'assure que ce n'est pas le traitement. Une coincidence, je peux pas l'écarter, mais c'est une sacrée coincidence (4 jours après sur 6 mois de temps). Ces coincidences ont quand même fait la réputation de la meuf en question. Placebo? peut être. Si oui, méthode efficace.

Pour ton ex, évidemment que ça a fonctionné par chirurgie. Tu coupes la jambes aussi si tu veux, plus de verrue.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Citation :
Le meilleur moyen de savoir si un truc marche ou pas c’est de le mettre à l’épreuve. C’est le cœur de la démarche scientifique.

On est d'accord la dessus. La médecine chinoise est mise à l'épreuve depuis des siècles. C'est pas la finalité mais la méthode de mesure qui semble poser problème.

Citation :
comment ne s'appuyer que sur l'infime partie de connaissance dont on dispose sur le fonctionnement de l'univers, du corps du cerveau, pour dire que le reste n'est que foutaises...

Ce ne sont pas les connaissances qui permettent de dire qu’un truc est de la foutaise ou pas, mais des tests rigoureux.

Si des tests montrent qu’un truc fonctionne alors qu’aucune connaissance n’en explique le fonctionnement, ben on ne remet pas en question le fonctionnement. On va plutôt essayer de comprendre comment ça fonctionne, afin d’enrichir les connaissances voire en remettre certaines en question.

Par ailleurs une personne, scientifique ou pas, peut agir rationnellement dans certains sujets, et pas dans d’autres. Ça montre la complexité de la psychologie humaine !
Citation :

Alors justement: Moi qui suis plutot septique en général, je vais voir la toucheuse pour mon fils sur les conseils d'une amie. Je me dis, on peut toujours tester. Le test est concluant, comme il l'a été pour mon amie et pour toutes les personnes qui ont fais la réputation de cette dame au point que la salle d'attente était bondée. Les tests montrent donc que ça fonctionne. Pour autant, ça semble difficile pour certains de se se contenter d'en comprendre comment. Alors, mon test serait invalide du fait qu'il ne respecte pas le protocole élaboré par des gens qui sont au final incapable d'expliquer comment ça fonctionne alors que MON test le prouve?

woké.

Citation de nobazz :
Citation :

Si tu savais le nombre de trucs de médecine chinoise et autres médecines traditionnelles qui ont été adopté. D’ailleurs il y a une blague à ce sujet:

« Comment on appelle de la médecine traditionnelle qui marche?

De la médecine moderne. »
Citation :

c'est WTF d'un point de vue pragmatique.

Citation :

« Comment on appelle de la médecine traditionnelle qui marche?

De la médecine moderne. »

Ah mais la dessus je te rejoins complètement. le problème est qu'on renie la médecine traditionnelle parce que les tests modernes ne leur laissent aucun crédit. Qu'importe qu'on se soit soigné comme ça pendant des siècles et qu'on continue a le faire ailleurs, on a décrété que comme on comprenait pas comment ça marche, et comme ça ne fonctionne pas sur un panel en laboratoire, c'est inefficace. J'allais dire basé uniquement sur des croyances, mais finalement même ça, ça laisserait un mince espoir que ça fonctionne.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 14:23:14 ]

Alors oui, ce qui est vrai pour les plantes ne l'est pas pour l’homéopathie, cette dernière n'aurait rien de traditionnelle. Mais c'est là où en effet les ondes pourraient (je dis bien au conditionnel) être un début d'explication somme toute relativement rationnelle, vu de mes faibles connaissances. Je veux juste dire que l'idée en elle-même me parait moins conne qu'avant qu'on m'en parle.

Citation :
Ah mais la dessus je te rejoins complètement. le problème est qu'on renie la médecine traditionnelle parce que les tests moderne ne leur laisse aucun crédit.

En quoi est-ce un problème si ça ne marche pas ?

Citation :

Le « on a toujours fait comme ça » ne prouve pas grand chose. Des sages-femmes peuvent dire « on a toujours constaté qu’il y a davantage de naissance avec la pleine lune », or c’est faux. Les chiffres de l’INSEE le montrent.

Citation :
on a décrété que comme on comprenait pas comment ça marche

Le fait qu’on ne comprenne pas comment ça marche n’est pas une raison de rejeter ou ne pas utiliser quelque chose. Je suis sûr qu’il y a plein d’exemples de choses qu’on utilise et dont on ne comprend pas comment ça fonctionne. Par contre on a bien vérifié que ça fonctionne de manière déterministe et reproductible.

Citation :
comme ça ne fonctionne pas sur un panel en laboratoire, c'est inefficace.

Ce n’est pas tellement une question de laboratoire, c’est surtout une question de bien maîtriser les conditions du test.

L’exemple donné par Heiskellington l’illustre : il y a deux sortes d’angines, qui se ressemblent, mais qu’il faut distinguer.

Pour la question des naissances les jours de pleine lune, ce qui est important c’est de bien noter le jour de naissance, et d’en avoir de grands nombres.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 14:35:23 ]

Citation de nobazz :
Qu'importe qu'on se soit soigné comme ça pendant des siècles et qu'on continue a le faire ailleurs.
D'accord, mais t'avais pas intérêt à avoir une appendicite ou une plaie surinfectée. Il faudrait d'ailleurs demander à un homéopathe ce qu'il conseille pour soigner l'appendicite.