Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 155 098 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation :
Alors, mon test serait invalide du fait qu'il ne respecte pas le protocole élaboré par des gens qui sont au final incapable d'expliquer comment ça fonctionne alors que MON test le prouve?

Déjà c’est un test sur un tout petit nombre. Alors ok il y a une cohérence temporelle troublante, mais les coïncidences ça existe. C’est trop léger comme preuve.
1112
Au fait, quelqu'un a déjà vu ce reportage avec le professeur Montagné et une équipe Italienne ?
- Il enregistre en France le champ magnétique d'une eau diluée qui a contenu un ADN.
- Il envoie par mail l'enregistrement du "son" electromagnétique à un autre laboratoire, en Italie (et uniquement cet enregistrement).
- L'équipe italienne fait baigner de l'eau pure dans ce champ electromagnétique, pour "transformer sa structure", lui "redonner sa mémoire"
- L'équipe Italienne arrive à reformer par PCR l'ADN original à peu de choses près.

La description de l'expérience est impressionnante, c'est à ce demander si le truc n'a pas été complétement bidonné pour les caméras.
Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?
1113
Et au passage ce n’est pas a l’experimentateur de déclarer la validité de son test.
1114
J'ai un lien :
Ca commence à 7m50 jusqu'à 25m.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 14:50:50 ]

1115
Citation de trazom :
Au fait, quelqu'un a déjà vu ce reportage avec le professeur Montagné et une équipe Italienne ?
- Il enregistre en France le champ magnétique d'une eau diluée qui a contenu un ADN.
- Il envoie par mail l'enregistrement du "son" electromagnétique à un autre laboratoire, en Italie (et uniquement cet enregistrement).
- L'équipe italienne fait baigner de l'eau pure dans ce champ electromagnétique, pour "transformer sa structure", lui "redonner sa mémoire"
- L'équipe Italienne arrive à reformer par PCR l'ADN original à peu de choses près.

La description de l'expérience est impressionnante, c'est à ce demander si le truc n'a pas été complétement bidonné pour les caméras.
Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?


Il utilise des séquences d’ADN de la taille des primers qu’il utilise pour la PCR. Tout ce qu’il voit sont des dimères de primers. Pas de données de séquençage = cacaprout.
1116
Citation de trazom :
Citation de nobazz :
Qu'importe qu'on se soit soigné comme ça pendant des siècles et qu'on continue a le faire ailleurs.
D'accord, mais t'avais pas intérêt à avoir une appendicite ou une plaie surinfectée. Il faudrait d'ailleurs demander à un homéopathe ce qu'il conseille pour soigner l'appendicite.


C'est là où des gens pensent que les adeptes de médecines alternatives considèrent que c'est l'alternative à tout. Personnellement je suis pas mormon hin ;) C'est ridicule de penser qu'un homéopathe va soigner une jambe cassée. Aussi ridicule peut être que de penser qu'on soigne définitivement une névrose avec un neuroleptique.

Citation :
Déjà c’est un test sur un tout petit nombre.

C'est en partie la question: peut on considérer que parce que le panel n'est pas testé dans les conditions cliniques standards, les millions de personnes au fil du temps qui estiment avoir été soignées par cette méthode relèvent uniquement de pures coincidences? En fait, je connais plus de gens qui sont allé et qui en sont revenus satisfait, que de gens qui y sont allés et en sont revenus déçus. Est ce que le fait d'y aller induit qu'on soit convaincu que ça va fonctionner? peut être, mais ça n'augmente pas statistiquement les chances que ça marche "par simple coincidence".
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1117
Citation de CloudBreak :
Citation de trazom :
Au fait, quelqu'un a déjà vu ce reportage avec le professeur Montagné et une équipe Italienne ?
- Il enregistre en France le champ magnétique d'une eau diluée qui a contenu un ADN.
- Il envoie par mail l'enregistrement du "son" electromagnétique à un autre laboratoire, en Italie (et uniquement cet enregistrement).
- L'équipe italienne fait baigner de l'eau pure dans ce champ electromagnétique, pour "transformer sa structure", lui "redonner sa mémoire"
- L'équipe Italienne arrive à reformer par PCR l'ADN original à peu de choses près.

La description de l'expérience est impressionnante, c'est à ce demander si le truc n'a pas été complétement bidonné pour les caméras.
Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?


Il utilise des séquences d’ADN de la taille des primers qu’il utilise pour la PCR. Tout ce qu’il voit sont des dimères de primers. Pas de données de séquençage = cacaprout.


C'est ce dont je parlais. Malheureusement j'ai pas la prétention de comprendre les détails. Je veux bien te croire, Cloudbreak. ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1118
Citation :
Et au passage ce n’est pas a l’experimentateur de déclarer la validité de son test.

C'est uniquement un point de vue. Pourtant au final, c'est tout ce qui compte. Perso je ne cherche pas a faire avancer la science, juste à guérir une verrue. Est ce que je conseillerais d'aller voir une toucheuse? Probablement, ça a marché pour moi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1119
Citation :
peut être, mais ça n'augmente pas statistiquement les chances que ça marche "par simple coincidence".


A moins que tu aies enregistré selon un protocole établi à l’avance un certain nombre de patients, avec leurs circonstances, paramètre de vie et le prognostic, il t’es impossible d’affirmer qu’il y ait plus de satisfaits que de déçus ou encore juger de la quelconque efficacité de ton rebouteux. Ce n’est pas vraiment une question de nombre de patients mais surtout de plan d’experience et de la façon dont tu collectes tes données.
1120
Citation :
il t’es impossible d’affirmer qu’il y ait plus de satisfaits que de déçus ou encore juger de la quelconque efficacité de ton rebouteux

J'ai envie de dire quand bien même. Si la chance que le truc se guérisse tout seul est de 15%, mais les retours positifs que j'ai à ma faible échelle sont même uniquement de 40%, j'aurais raison de me priver de le conseiller à d'autres? Même si tu avais une chance sur 3 de gagner au loto, donc deux sur 3 d'être déçu, tu tenterais pas ta chance? :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???