Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Alors, mon test serait invalide du fait qu'il ne respecte pas le protocole élaboré par des gens qui sont au final incapable d'expliquer comment ça fonctionne alors que MON test le prouve?

Déjà c’est un test sur un tout petit nombre. Alors ok il y a une cohérence temporelle troublante, mais les coïncidences ça existe. C’est trop léger comme preuve.
Au fait, quelqu'un a déjà vu ce reportage avec le professeur Montagné et une équipe Italienne ?
- Il enregistre en France le champ magnétique d'une eau diluée qui a contenu un ADN.
- Il envoie par mail l'enregistrement du "son" electromagnétique à un autre laboratoire, en Italie (et uniquement cet enregistrement).
- L'équipe italienne fait baigner de l'eau pure dans ce champ electromagnétique, pour "transformer sa structure", lui "redonner sa mémoire"
- L'équipe Italienne arrive à reformer par PCR l'ADN original à peu de choses près.

La description de l'expérience est impressionnante, c'est à ce demander si le truc n'a pas été complétement bidonné pour les caméras.
Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?
Et au passage ce n’est pas a l’experimentateur de déclarer la validité de son test.
J'ai un lien :
Ca commence à 7m50 jusqu'à 25m.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 14:50:50 ]

Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?

Il utilise des séquences d’ADN de la taille des primers qu’il utilise pour la PCR. Tout ce qu’il voit sont des dimères de primers. Pas de données de séquençage = cacaprout.
Citation de nobazz :
Qu'importe qu'on se soit soigné comme ça pendant des siècles et qu'on continue a le faire ailleurs.
D'accord, mais t'avais pas intérêt à avoir une appendicite ou une plaie surinfectée. Il faudrait d'ailleurs demander à un homéopathe ce qu'il conseille pour soigner l'appendicite.

C'est là où des gens pensent que les adeptes de médecines alternatives considèrent que c'est l'alternative à tout. Personnellement je suis pas mormon hin ;) C'est ridicule de penser qu'un homéopathe va soigner une jambe cassée. Aussi ridicule peut être que de penser qu'on soigne définitivement une névrose avec un neuroleptique.

Citation :
Déjà c’est un test sur un tout petit nombre.

C'est en partie la question: peut on considérer que parce que le panel n'est pas testé dans les conditions cliniques standards, les millions de personnes au fil du temps qui estiment avoir été soignées par cette méthode relèvent uniquement de pures coincidences? En fait, je connais plus de gens qui sont allé et qui en sont revenus satisfait, que de gens qui y sont allés et en sont revenus déçus. Est ce que le fait d'y aller induit qu'on soit convaincu que ça va fonctionner? peut être, mais ça n'augmente pas statistiquement les chances que ça marche "par simple coincidence".
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Citation de CloudBreak :

Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?

C'est ce dont je parlais. Malheureusement j'ai pas la prétention de comprendre les détails. Je veux bien te croire, Cloudbreak. ;)

Citation :

C'est uniquement un point de vue. Pourtant au final, c'est tout ce qui compte. Perso je ne cherche pas a faire avancer la science, juste à guérir une verrue. Est ce que je conseillerais d'aller voir une toucheuse? Probablement, ça a marché pour moi.

Citation :

A moins que tu aies enregistré selon un protocole établi à l’avance un certain nombre de patients, avec leurs circonstances, paramètre de vie et le prognostic, il t’es impossible d’affirmer qu’il y ait plus de satisfaits que de déçus ou encore juger de la quelconque efficacité de ton rebouteux. Ce n’est pas vraiment une question de nombre de patients mais surtout de plan d’experience et de la façon dont tu collectes tes données.
Citation :

J'ai envie de dire quand bien même. Si la chance que le truc se guérisse tout seul est de 15%, mais les retours positifs que j'ai à ma faible échelle sont même uniquement de 40%, j'aurais raison de me priver de le conseiller à d'autres? Même si tu avais une chance sur 3 de gagner au loto, donc deux sur 3 d'être déçu, tu tenterais pas ta chance? :-D