Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de Pictocube :
Non mais on est d'accord, j'ai pas de soucis avec cette théorie en fait plutôt une incompatibilité psycho-rigide sur certain trucs

J’ai parfois (presque toujours) du mal à ne pas réagir quand j’entends des affirmations complètement surréalistes.
:oops2:

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 17:38:55 ]

Ca je l'avais deviné sur ton visage la seule fois où je t'ai vu (j'ai un sixième sens non scientifiquement prouvé) icon_mrgreen.gif

J’ai été chiant ? :oops:

Ou j’étais déguisé en Emmett Brown ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:08:42 ]

Ni l'un ni l'autre, sois rassuré, c'est un sixième sens je te dis (et un caractère que je considère plutôt comme une qualité donc aucun stress).

:boire:

(mais j’avais quand même des lunettes de piscine sur le front et les yeux grands ouverts sur la photo)

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:14:47 ]

Pour ton ex, évidemment que ça a fonctionné par chirurgie. Tu coupes la jambes aussi si tu veux, plus de verrue

La chirurgie ne fonctionne pas dans 100% des cas, mais est beaucoup plus efficace et moins dangereuse qu'un marabout. c'est prouvé.

Maintenant petite expérience perso sur une vilaine brûlure et un « coupeur de feu »

Le coupeur de feu en question était un type ayant la 60aine, plutôt charismatique qui officiait aussi en biodynamie. Le genre de gars avec une solide réputation dans les bleds alentours ou pas mal de croyances a la con fleurissent… Du coup je me crame vilainement le bras suite a une confrontation avec un barbecue lors d’une soirée de vendange trop arrosée de sancerre bio (excellent au demeurant). Du coup, sur les conseil des collègues du coin je vais voir le rebouteux en question. j’étais septique mais après tout, ça peut pas faire de mal, et ca ne me dispensera pas les conseils ultérieurs d’un vrai médecin. Réponse du « coupeur de feu » en question : la brûlure est trop grande, y peut rien faire, C’est bien fait pour ma gueule, j’ai qu’a moins picoler (véridique)… Donc en gros le mec il reboute que les petites brûlures qui peuvent se guérir toutes seules, 100 % de réussite ! C’est sur que comme ça il peut avoir bonne réputation dans le bled…

Je suis heureusement allé me faire soigner et ma brûlure a cicatrisé en un peu plus d’un moi.

Imaginez les gens qui font confiances a des charlatans et qui ne vont pas se faire soigner. Pour eux le risque d’amputation est bien réel, et moins que pour une chirurgie pour des verrues plantaires….

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:22:06 ]

Citation :
Donc en gros le mec il reboute que les petites brûlures qui peuvent se guérir toutes seules, 100 % de réussite ! C’est sur que comme ça il peut avoir réputation dans le bled…

ceci dit sa démarche est intéressante sur le fond, consciemment ou pas il joue totalement sur l'effet placebo, et surtout admet son incompétence dès lors qu'il pressent que ça marchera pas.

Sur le fond comme sur la forme c'est un charlatan incapable qui se dit coupeur de feu et qui soigne que dalle. Bien évidemment en echange de petits services, d'une bouteille, d'un coq au vin ou d'un petit billet a l'occasion. Et en attendant les théories a la con sur le supposé pouvoir du magnétisme ou de je ne sais trop quel pouvoir divin fleurissent bon train, et les médecins c’est tous des illuminatis a la solde des labos pharmaceutiques… Et faut pas vacciner les gamins, etc, etc. tout ca est lié.

La plupart des magnétiseurs "sérieux" officient gratuitement et se disent dépassés à un moment ou à un autre, ceux que j'ai vu en tout cas et ça se dit dans les milieux affranchis.icon_redface2.gif

Nous aussi là où on vivait avant il y avait un coupeur de feu. Moi ça m'a scotché, à peu près autant que 2-3 trucs vu dans des cultures très éloignées de la notre dans ma période traveller. Ma femme s'est brulée super fort à l'époque, deuxième degré profond (cloque ouvertes et absences de douleurs, plutôt super mauvais signes), le vieux en question s'est pointé, imposition des mains, le gars devient tout rouge, sue, râle, nous quitte à la limite de dormir debout, rassurant. 3 jours plus tard elle n'avait plus rien, juré craché, même pas une marque ou une sensibilité, un putain de truc à te faire croire en Jésus. Je l'explique pas mais y'a pas de fake, ah moins qu'on m'est remplacé ma femme mais je ne l'ai pas quitté des yeux ce jour là. icon_mrgreen.gif

En discutant de mon étonnement avec d'autres gens du village, j'ai appris que si il n'avait pas été là, il aurait pu la soigner par téléphone, mais y'aurait peut-être eu une trace. Genre : "Machin ça avait fait ça en 98 quand il s'était renversé la forge dessus les guiboles" ! icon_eek.gif

J'ai aussi demandé au vieux direct, sa réponse fut sans appel : j'en sais rien, on a toujours eu ça les hommes dans ma famille, depuis que c'est une famille, je sais pas comment ça marche, ce que je peux te dire c'est que ça m'épuise mais qu'une fois reposé je crois pas être plus mal.

Ce qui rajoute du comique c'est que le vieux en question est pas du tout branché alternative, au contraire, bien à droite, nourri au roundup, etc.

Annecodte qui ajoute encore : quand on est arrivé il était maire. Certains ici se souviennent peut-être des déboires de l'affaire du WI-max qu'on voulait nous imposer. Lors d'une réunion en mairie sur le sujet quelqu'un de pas très critique avait évoqué les dangers des ondes wi-fi. Le coupeur de feu de se lever, de brandir la live box et de gueuler : "mais il y est là le wi-fi, et tu sens rien non !". Quel bon moment quand j'y repense icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:38:16 ]

Je viens de regarder la première heure de l’interview de Jean-Pierre Petit sur Thinkerview.

Conclusions personnelles :

En réalité les trucs qu’il évoque avec des étoiles dans les yeux, ça ne marche pas terrible. Ce sont des technologies insolites, rigolotes, mais bourrées de limitations donc à peu près inexploitables. Exemple (il n’y aura pas de version 2 après ce prototype) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_1

En fait JPP a envie de rêver ; il fait de l’uchronie dans laquelle les prototypes ont semblé prometteurs, comme ça se passe dans Buck Danny ou Tanguy et Laverdure. Ça me fait penser à cet avion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_C-450_Coléoptère

Sauf que dans la vraie vie la conclusion est que ça pose trop de difficultés et qu’on est obligé de laisser tomber. Un bon exemple est le rival américain du Concorde. Il visait à faire un peu mieux, mais c’était déjà trop malgré les moyens US pourtant bien supérieurs, et du coup’il n’a jamais vu le jour.

Comme en plus JPP traite tous les autres scientifiques d’imbéciles, ben les autres n’ont ni envie de se faire insulter, ni envie de perdre leur temps à courir après des chimères.

Autres technologies évoquées :
Torpille Chkval : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/VA-111_Chkval
Expérimentations de Stewart Way en MHD : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accélérateur_MHD
L’inventeur Henri Coanda qui a entrevu en 1909 la possibilité du réacteur comme propulseur pour avions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coandă

Il prétend aussi avoir eu des échanges avec Grothendieck ; évidemment.

Après si jamais son modèle d’astrophysique marchait, ce serait génial. Mais il n’y a que de bons astrophysiciens qui peuvent juger.

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 04:48:50 ]