Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 155 023 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1151
En même temps à ce niveau là, ne peut on pas parler de tentative d'unification de la physique ?
Car même si le système Janus parais loufoque (en dehors du personnage), il me semble qu'il intègre quantique et astro ?

1152

Un pote veut se lancer dans l'electroculture.  Bon je suis plus que sceptique mais j'ai peu d'arguments sur le fond étant un piètre physicien alors je lui ai juste conseillé de pas trop foutre de fric dans son installation : en gros des cables electriques enfouie dans le sol et des antennes qui captent les ondes electro-magnetique du sol les amplifient et tes plantes elles poussent plus haut plus beau.

J'ai trouvé aucun article ou video de debunk sur l'electroculture.

Une petite video, ( attention le mec est un sedatif en suppositoire ) :

 

1153
Y a pas mal de travaux en électrophysiologie des végétaux depuis qu’on maîtrise l’électricité. Il n’y a jamais eu rien qui justifie qu’on enterre des kilomètres de câbles pour booster les rendements. Sinon ça se serait fait depuis longtemps.
1154
Citation :
Un pote veut se lancer dans l'electroculture.


j'ai absolument pas la moindre idée de la pertinence scientifique du truc, mais en revanche, intuitivement, je dirais que vouloir se lancer dans un projet proposant de foutre du 220V dans le cul des plantes, en 2018 alors que l'atmosphère globale est au bio, à l'économie d'énergie, ça me parait être un total délire.

je doute qu'hormis le fait où ce type d'agriculture sera un total bond en avant scientifique, il trouve le moindre investisseur sérieux et qu'il pérennise son projet.
1155
Intuitivement, si ca consiste seulement à planter des entonnoirs métalliques (ou tout brodule assimilé) qui "canalisent les ondes cosmiques, et amplifient le karma des végétaux", c'est de la foutaise couronnée de cherry-picking.
Si c'est passif, c'est de la déco.

Si ca met en œuvre une réelle quantité d'énergie, ca peut avoir un effet. Positif comme négatif. Et comme dit ci-dessus, non seulement ca ne semble pas très économe énergétiquement, mais il faudrait des explications claires sur les nouveaux mécanismes mis en jeu.
1156
 ca consiste seulement à planter des entonnoirs métalliques (ou tout brodule assimilé) qui "canalisent les ondes cosmiques, et amplifient le karma des végétaux"

 c'est à peu pres ça, donc pas de 220v. Par contre le pote est pas complètement perché, il parle pas d'onde cosmique ou de karma.

Il dit juste "y'a des ondes electro-magnétique et des flux electriques autour de nous, les plantes y sont sensibles, ça doit marcher ( et , accessoirement,  je l'ai vu dans une vidéoicon_rolleyes.gif)".

Intuitivement, je me dit que c'est des conneries, lui intuitivement il se dit que ça doit marcher. Bref on est comme 2 couillons, intuition contre intuition, à pas pouvoir prouver, expliquer le mecanisme du fonctionnement ou non du truc.

 

1157

tiens j'ai trouvé un forum qui réponds à mes interrogations, bien qu'un poil trop lapidèrement

https://forums.futura-sciences.com/physique/604266-electro-culture.html

 - Le sol est il réellement majoritairement porteur de charge négative ? NON
- Existe il réellement des courants électrique tellurique et si oui quel est leur orientation (nord-sud etc..) ? Oui, parfois et dépendant des endroits. Orientation imprévisible.

Ensuite j'aimerai comprendre, que se passe t'il d'après vous au niveau des échanges electrique avec le sol:
- si je plante dans le sol une tige de cuivre ? Rien.
- si je plante dans le sol une tige de fer ? Rien. Ça rouille.
- si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc ? Ça "fera pile" et il aura un courant le long de la tige qui se referme par le sol.
- si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc et que j'entoure cette antenne d'un grillage en fer enterré ? Rien de différent. Sauf que la grille rouillera avec le temps.
- si j'isole du sol cette antenne cuivre-zinc avec du plastique ou porcelaine et que je la relie via un fil de cuivre à une grille en fer placé dans le sol et situé en face à 2 ou 3 m d'une autre grille enterré en cuivre ou laiton( celle-ci non relié à l'antenne.). Il ne se passera rien.
- Au cas vous auriez répondu positivement à l'histoire des courant tellurique, l'orientation de l'installation expliqué ci-dessus peut elle interagir avec ces courant tellurique et si oui de quel façon. Non. Pas d'interaction.
- Dernier point quel différence ou similitude y a t'il entre les installations expliqué ci dessus, et une grille de fer enterré horizontalement et relié à un aimant. La même qu'avec un grand fourmilier. Ça n'a rien à voir.

Pour être bref, toute cette histoire de courants telluriques est une superstition des adeptes de la secte des Teslistes. (Ceux qui attribuent au pauvre Tesla plus de conneries que celles qu'il a vraiment faites, en plus des travaux sérieux et très méritoires).

Tout cela n'a rien de scientifique. C'est de la patascience. Et "électro-inculture" lui conviendrait mieux comme nom.
Au revoir.

 

1158
je me refais un classique :

1159
Faudra montrer cette vidéo aux pays musulmans non laics, qui considèrent officiellement que la Terre est au centre de l'univers (tout en enseignant l'inverse quand même, ils sont pas débiles non plus)
1160
Il est pas exclu qu'il y ait aussi 2 ou 3 intégristes chrétiens qui pensent que la terre plate,a 2000 ans et que les dinosaures ont vécu au temps des hommes.