Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 854 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1721
Après, y'a les études d'un côté, et ce qu'en font les praticiens de l'autre. Leurs choix thérapeutiques, leur niveau de connaissances des dernières études, leur acceptation et leur rejet des résultats, l'adaptation au patien, etc. Tout ça fait qu'entre la théorie et ce que dit "l'état de l'art" (encore que..) et la réalité de ce qui est appliqué y'a un monde.

parceque pour le coup des médecins dogmatiques, là y'en a.

Moi en cas de cancer, je sais pas si je jeûne, mais en tous cas je sais déjà que je ne me contenterai pas d'un seul avis :-D

Mais encore une fois je vois pas bien le rapport que tu fais entre tout ça et ton rejet de la science en général et de la zététique. C'est pas très clair pour moi.
1722
Tu sais comment on appelle une médecine alternative qui a fait ses preuves ?
De la médecine.
1723
x
Hors sujet :
Citation de Pictocube :

Ben relis toi, les généralités grossières saupoudrées de condescendance prétentieuse c'est l'appanage des blaireaux qui chient poisseux amha.


Personnellement j'ai passé plusieurs années sur des sites complotistes en gobant tout au premier degré.
Je regarde aussi de temps en temps ce qui peut se passer sur des sites du type EgaliteEtReconciliation.

Je prétend pas être le roi de l'objectivité. Et évidemment que devoir faire un résumé de quelques lignes de ce que je pense être l'erreur commise par des types comme dreuz amène à faire des généralités, j'écris un post, je fais pas une thèse.

Citation de Pictocube :

Y'en a bien un qui va tenter de nous expliquer que ça va c'est le pub et que tout ça n'est qu'une vulgaire manifestation consciente d'un second degré des plus évolué... Peut-être, n'empêche que quand on débarque, c'est ahurissant de médiocrité.

Désolé si je fais aucun effort et pose ma pêche moi aussi, mais j'ai démissionné il y a longtemps de faire cet effort totalement inutile, ça a l'avantage de me permettre de râler quand je trouve que ça pue tout en étant plus jamais déçu des réactions. Oui, c'est pas terrible, mais au moins c'est cohérent avec l'environnement.


Je ne sais pas comment te dire ca mais:
- Tu te pointes en traitant les gens de blaireaux.
- Ensuite tu dis que je suis trop condescendant et prétentieux et que donc par conclusion je suis l'exemple parfait du "blaireau qui chie poisseux".
- Et pour finir, après nous avoir chié du post méprisant à la gueule par kilotonnes, tu ne veux pas faire l'effort de justifier de tel propos.


Mais pourquoi tu postes en fait? Tu insultes, puis ensuite le seul moyen de justifier ton comportement de merde c'est en nous disant "qu'on a tord, mais tu vas pas vous expliquer pourquoi, parce que t'en a marre d'expliquer, puis que c'est bien racord avec la facon dont on se comporte de toute manière."

Franchement si le seul truc que tu te sens capable de faire c'est de nous insulter sans nous expliquer pourquoi, ben c'est simple fermes là hein.


Et c'est le dernier post que je fais à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 18:16:09 ]

1724
Citation :
Mais encore une fois je vois pas bien le rapport que tu fais entre tout ça et ton rejet de la science en général

Effectivement, ça doit pas être clair, je rejette pas du tout la science, bien au contraire. J'essaye juste de garder les yeux ouverts en toutes circonstances. Tant que la science propose ça me va, quand elle impose ça me gêne.
1725
Mon beau-frère a chopé un cancer du poumon. Détecte en stage 4 (donc très avancé). Il a tout fait, chimio, opération, radio, essais cliniques, jeunes, régime. Il a tenu 2 ans et demi pour nous quitter en Juillet 2017 sur la table d’opération de la dernière chance. Le cancer c’est une histoire personnelle. Plus que tout autre maladie connue, c’est vraiment une histoire de terrain. Chaque patient réagit différemment aux différents traitements, présente un cas pathologique unique. C’est pour ça que les histoires de miracles, aussi rassurantes soient-elles ne peuvent devenir des enseignements généralisables à tous les patients.
1726
Après, faut bien penser à distinguer l'infrastructure et la superstructure.
L'infrastructure est fortement criticable, dans son rapport au profit, à l'environnement, à l'éthique. La superstructure scientifique peut elle souvent agir "contre" l'infrastructure.
Bref, c'est "la science" qui a mis au point le fracking, mais c'est elle aussi qui (tente de) protège les forêts primaires.
1727
Ben donne moi un exemple d'un truc que la science à imposé? (je parle de science, hein pas de médecins ou de politiques)

Parceque bon, sur le réchauffement climatique par exemple, la science, ce serait peut etre pas plus mal qu'elle impose des trucs. :-D

Normalement la science, elle n'en a rien à foutre d'imposer, elle teste, elle donne des informations, des éléments de réponse à des interrogations de type "est ce que j'ai de meilleurs chances de guérir du cancer en me mettant des graines de courges dans le cul plutôt qu'en suivant une chimiothérapie" . Dans les meilleurs cas même elle prédit des trucs qui arrivent vraiment.

C'est sur ce qu'on en fait après que ça se gâte.

Et franchement, à titre perso, j'adorerai qu'on arrive à montrer que les magnétiseurs existent, qu'on peut soigner le cancer avec un caillou, ou même juste aen mangeant des crudités. Ce serait top si je pouvais guérir de maladies chroniques en prenant des granules de flotte sucrée, ou bien que les trucs qu'on voit parfois dans le ciel soient des vaisseaux extra terrestres venue de la galaxie d'en face. Sérieusement je kifferai vraiment

Mais bon voilà, la réalité est vraisemblablement tout autre.
1728
Citation :
Tant que la science propose ça me va, quand elle impose ça me gêne.


Qu’est-ce que la science t’impose au juste ?
1729
un minimum de rigueur peut-être ? :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 19:25:48 ]

1730
Fais pas ton blaireau poisseux. :oops2: