Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 154 995 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1701
Citation :
C'est juste l'instrument de mesure qui me chiffonne


L'idée de la mesure, je la trouve très pertinente, mais du coup quel instrument de mesure suggères tu, si ce n'est au sens large "la méthode scientifique" ?
1702
L’idee de mesurer un truc pour en juger sa pertinence c’est quand même la base de la méthode scientifique. Votre alternativite me semble un peu douteuse Dr Migo. :oops2:
1703
L’idee de mesurer un truc pour en juger sa pertinence c’est quand même la base de la méthode scientifique. Votre alternativite me semble un peu douteuse Dr Migo. :oops2:
1704
Tiens, dans La Méthode Scientifique (l'émission), il était question des foules (qui sont elles, que veulent elles, quels sont leurs réseaux ?)
Il était question à un moment d'une expérience du 19e siècle, présentée comme fondatrice de la foulolgie:
Dans une foire agricole, on demande aux gens d'évaluer le poids d'un boeuf. On recueille des dizaines de réponse, qu'on analyse.
Aucune ne tombe juste, il y a un écart très important entre les estimations les plus hautes et les plus basses. Le chercheur était plutôt content, parce qu'il voulait montrer que les foules sont idiotes et se trompent toujours.
Un autre scientifique a repris les mêmes données, et a fait une moyenne des réponses. La moyenne des estimations était le poids du boeuf, à un kilo près.

Ca donne une analogie du processus scientifique. Le scientifique qui a raison tout seul, c'est un coup de bol, ou de génie. C'est la communauté qui a raison, par lissage des erreurs des individus.
La science, c'est communiste.
1705
Pour moi c'est aussi réducteur et insultant que de dire que tous ceux qui croient, par exemple, au "magnétisme" sont tous des débiles décérébrés. Ca n'est pas ce que je pense, du tout

Ravi de le lire en ce qui te concerne mais c'est vraiment pas ce qui transpire du sujet quand on y passe de temps en temps, on a plutôt l'impression de voir une bonne partie des participants faire la même chose que ce qu'ils dénoncent, en pire, parce que convaincu que parce qu'il ont compris de travers ou sans nuances 3 vidéos de la Tronche en biais ou d'Hygiène Mentale et appliquent n'importe comment partout les principes qu'ils en ont retenu.

on a aucune idée du pourquoi on nous traite de blaireau en fait

Ben relis toi, les généralités grossières saupoudrées de condescendance prétentieuse c'est l'appanage des blaireaux qui chient poisseux amha.

Y'en a bien un qui va tenter de nous expliquer que ça va c'est le pub et que tout ça n'est qu'une vulgaire manifestation consciente d'un second degré des plus évolué... Peut-être, n'empêche que quand on débarque, c'est ahurissant de médiocrité.

Je ne partage pas le point de vue d'El Migo, même si il n'a pas tout à fait tort non plus.

 

Désolé si je fais aucun effort et pose ma pêche moi aussi, mais j'ai démissionné il y a longtemps de faire cet effort totalement inutile, ça a l'avantage de me permettre de râler quand je trouve que ça pue tout en étant plus jamais déçu des réactions. Oui, c'est pas terrible, mais au moins c'est cohérent avec l'environnement icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1706
Picto : Pas de problèmes, t'as bien déféqué, si maintenant tu te sens plus propre, ciao, je discute pas avec les mecs qui commencent par me traiter de blaireau, surtout quand moi je fais des efforts pour pas rester poli et que c'est pas facile

Bon vent à toi :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 17:29:33 ]

1707
Citation :
La vérité est que le “développement durable” dont on ne cesse de parler existe depuis très longtemps et porte un nom : le libre marché, appelé aussi depuis le dix-neuvième siècle, “capitalisme”.

ceci dit, ce n'est pas forcément faux.
Le développement durable est un doux euphémisme pour dire "on continue comme avant".
1708
Ah mais j'adhère complètement, sauf au concept d'exclusivité.
J'ai déjà mentionné l'histoire d'un bon pote qui m'a pas mal troublé
Il avait choppé un vilain crabe aux poumons, les médecins étaient pas trop optimistes.
Il fait pas mal de yoga, et, contre l'avis de son oncologue, il a pratiqué des jeûnes stricts avant chaque séance de chimio.
Il a guéri vraiment vite. Ca date de 2 ou 3 ans, donc il est toujours sous surveillance.
C'est globalement considéré comme du charlatanisme, (bien que apparemment des chercheurs commencent à étudier sérieusement la question).
Je pense que c'est dommage de se priver de ce genre de thérapie par dogmatisme c'est tout
1709
Citation :
il a pratiqué des jeûnes stricts avant chaque séance de chimio.


Oui, du coup c'est forcément le jeûne qui l'a guéri, pas la chimio. :oops2:
1710
Citation :
je fais des efforts pour pas rester poli


Citation :
Freud voit dans le lapsus un symptôme important de l'émergence de désirs inconscients. La vulgarisation de la psychanalyse freudienne assure le succès du mot depuis5.