Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !

Citation :
Ben donne moi un exemple d'un truc que la science à imposé? (je parle de science, hein pas de médecins ou de politiques)

« La science », plutôt pas, effectivement. Par contre « les scientifiques », ça peut arriver. Typiquement le médicament foireux de Servier (contre le cholestérol je crois) était censé être prescrit par tous les médecins. Et en médecine il y a eu pas mal d’exemples de ce genre.

Mais bon, j’enfonce des portes ouvertes : il est évident que les intérêts financiers (voire simplement des idéologies) viennent entraver et fausser « la méthode scientifique ». Méthode qui est fondamentalement la même que pour des enquêtes policières ou de la cuisine.
Oui, c'est plus l'industrie que la science pour le coup
Oui mais il n’est pas complètement illégitime de dire que « l’autorisation de mise sur le marché », ou les avis donnés par l’ANSM, sont, dans le domaine médical, « l’avis de la science ». Je ne dis pas que c’est totalement vrai, mais la frontière est mince, perméable...

Donc il faut attention à tout ça.
Les médecins ne sont pas des scientifiques. Enfin certains le sont. Mais par défaut, si un diplômé de médecine a une formation scientifique, ça ne fait pas de lui un scientifique. Ce sont avant tous des praticiens. De même les autorités régulatrices ne prennent pas des décisions basées sur la science seule. Je ne vais pas défendre Servier, mais dire que le scandale du mediator est un scandale scientifique est un mauvais procès. C’est un scandale de santé publique.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 20:43:32 ]

Citation :

Et 100% des patients en sont parfaitement conscients, personne ne confond l’avis de l’autorité médicale avec l’avis de la science. Etc etc...

Désolé mais je pense que ce n’est pas la bonne manière de présenter les choses, ni d’aborder voire de traiter le problème.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 20:50:12 ]

Citation :
personne ne confond l’avis de l’autorité médicale avec l’avis de la science

La tu t'avances, ton optimisme t'aveugle. Ya des gens, et pas qu'un peu, qui confondent decision judiciaire et consensus scientifique.
A dose homéopathique les posts stp :oops2:
Citation :

Vu la coutume persistante d’appeller Docteur des gens qui n’en sont pas, permet-moi d’en douter fortement ! :-D

Dans l’affaire du Mediator, la science a fait son job, d’ailleurs Servier a bien été condamné parce qu’ils ont ignoré la masse de preuves scientifiques disponibles contre l’usage du benfluorex. Le problème est ailleurs. Pour moi c’est un mauvais exemple. Ou plutôt un parfait exemple que quand la science paraît imposer un truc, en fait en général ça émane de gens qui n’ont pas grand chose de scientifique.
Citation :

Je précise que c’était ironique évidemment.

Non mais dire que :
Citation :

Ça permet d’avoir factuellement raison, de se comprendre entre comprenants, voire de se flatter que les autres ne comprennent pas.

Mais ça n’a aucune chance de convaincre ceux qui soulèvent les questions dont on est en train de débattre. C’est bien d’aller un peu plus loin dans les explications, quand même.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 21:03:02 ]