Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 210 réponses
  • 106 participants
  • 157 953 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1821
Neurophage : oui bien sûr, je grossis grave le trait, je vais pas pondre un pavé en réponse à une vidéo qui est 100% à côté de la plaque ! ;)
Et comme on est plus trop dans le sujet, on peut en parler sur le pub santé stuv

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1822
Pas de soucie, ceci dit j'ai faillis le faire le pavé... ce genre de vidéo à le don de me faire rager.
1823
Neuphorage
:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1824
:oops2: Comme je te comprends, déjà moi avec mon peu de connaissances ça me fait pas mal bouillir, j'imagine les types dont c'est le taf genre médecins, biologistes, chercheurs en tous genres qui essaient de faire au mieux leur taf après des années d'études, des centaines d'années d'avancées scientifiques, des efforts pour faire connaître au mieux ces avancées au grand public... pour en arriver à des randoms qui résument mal des articles biaisés... les pauvres !
Le mieux c'est effectivement de les renvoyer à Il était un fois la vie, C'est pas sorcier ou carrément Okapi histoire d'économiser ses nerfs. Regarde Cloudbreak : quelques posts après cette vidéo il s'est fait suspendre coïncidence ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1825
On parle souvent de médecines alternatives, de théories officielles, etc... je suis tombé sur ce (très) long article plutôt fascinant sur l’histoire d’une des theories scientifiques autour d’Alzeihemer. C’est très long et en anglais mais je le recommande a tous ceux qui se plaignent de la science dans sa tour d’ivoire.

https://fortune.com/longform/alzheimers-disease-cure-breakthrough/

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 09:46:56 ]

1826
:bravo:
C'est souvent en franchissant les frontières entre disciplines qu'on peut trouver des choses nouvelles.
1827
that’s what she said

Quand je conduis pas j'ai peur.

1828
Bien intéressant cet article
Faudrait juste que l'exception devienne la règle quoi.
Citation :
The problem is the way science is done and funded,” said Zaven Khachaturian, editor-in-chief of trade journal Alzheimer’s & Dementia who formerly directed Alzheimer’s research across the National Institutes of Health, during one of several long phone calls. “It’s populated by people who follow the orthodoxy. To get continuous support, scientists must follow existing orthodoxies. Everybody says they value the individual or the maverick, but nobody will fund them because they say it’s a fishing expedition.” Research has shown that evaluators on panels that award government funding to scientists at research universities regularly give higher scores to conservative proposals than to those trying to break new ground.
1829
Les choses changent petit à petit, ne serait-ce que parce que la nouvelle génération de chercheurs voient les problèmes du système actuel. Le NIH n’est qu’un vecteur de financement, certes un des plus importants aux USA, mais il existe de plus en plus de formats alternatifs. Le problème n’est pas non plus que dans les modes de financement mais la structure même (encore très féodale) du monde académique.
1830
Le témoignage intéressant d’une oncologiste face à des patients qui préfèrent des traitements “alternatifs”:

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/feb/14/my-patient-swapped-chemotherapy-for-essential-oils-arguing-is-a-fools-errand?CMP=fb_gu