Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 740 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1711
Ben je te dirais là : L'histoire est intéressante, mais corrélation ne vaut pas causalité. Est ce que tu peux affirmer que ce qui a guéri son cancer, c'est le jeûne, et pas autre chose? Et dans ce cas, pourquoi ça a marché pour lui, et pas pour d'autres ?

Je dis pas que c'est pas le cas hein, mais comment mesurer quand on a rien pour comparer...

Citation :
Je pense que c'est dommage de se priver de ce genre de thérapie par dogmatisme c'est tout


Mais pourquoi dés qu'on parle médecine on parle de "dogme" y'a rien de dogmatique dans la méthode scientifique.
1712
Citation :
je fais des efforts pour pas rester poli


Je laisse, en fait, acte manqué toussa :-D
1713
Citation :
Oui, du coup c'est forcément le jeûne qui l'a guéri, pas la chimio.

tenor.gif
Ben non, c'est peut-être la conjonction des 2 non ?
1714
1715
Je sais pas si ce site est vraiment une référence :-D

En revanche, il y a de vraies études qui tendent à montrer des bénéfices à un jeûne intermittent conjointement à la chimio.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27557543

Citation :
Yet, various forms of reduced caloric intake such as calorie restriction (CR) or fasting demonstrate a wide range of beneficial effects able to help prevent malignancies and increase the efficacy of cancer therapies


(fasting = Jeûne)

Du coup, tu vois, mon a-priori était très négatif, il l'est maintenant nettement moins : C'est tout ce qu'implique la méthode zététique.

Edit : cancer-environnement c'est le Centre Léon Bérard. Un des centres les plus avancés en France. Source plutôt validée donc

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 17:51:26 ]

1716
Migo> Du coup sté pas forcément le meilleur exemple pour prouver l'étroitesse de vue et le dogmatisme de la science, si je puis me permettre :oops2:
1717
El Migo : Ca illustre très bien pourquoi l'anecdote personnelle n'est pas un argument (et encore moins une preuve). Ton pote, peut être qu'il était bien disposé avant (génétiquement, hygienedeviquement...), peut être qu'il a rencontré une équipe particulièrement compétente, peut être qu'il a un bon karma, peut être qu'il a jeûné comme il fallait, peut être que son cancer était pas si grave, peut être qu'il est l'Elu ?
Et si il avait choisi de faire du Qi Gong à la place du yoga ?
Et si il avait choisi de faire un régime végétarien, mais sans jeûner ?
Et si il avait choisi de dormir sur un lit de dattes séchées ?

La méthode scientifique permet de lisser les ET SI ? et les PEUT ETRE, et quand quelque chose fonctionne, ça fonctionne, point barre. Si demain, en lissant les ET SI et les PEUT ETRE, on découvre qu'on peut guérir le cancer en se mettant des pépins de courge dans les oreilles, les hopitaux du monde entier mettront un parterre de courge dans leur jardin.
1718
J'affirme rien, je suggère juste que si mon pote avait suivi les conseils des pros, il serait peut-être mort, ou peut-être pas d'ailleurs.
Me semble que ça demande un peu de réflexion.
Après chacun son choix.
Si ça m'arrive, je tente le coup en tout cas.
1719
Citation :
il serait peut-être mort, ou peut-être pas d'ailleurs.


Peut etre.
Je voulais pas dire que t'as raison ou tort, ou que le jeune fonctionne ou pas, juste que ton exemple montre un truc, c'est que la science ça sert à se débarasser des peut-être.
Le point de vue médical, c'est de dire : Peut etre que le jeune va aider, mais ce qu'on sait c'est que la chimio c'est violent, ca épuise le corps, et il faut de l'énergie pour encaisser. Et le jeûne, ca aide pas a produire de l'énergie, donc on déconseille, jusqu'a preuve du contraire.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 18:04:35 ]

1720
Peut-être que les charlatans d'aujourd'hui seront respectés demain en effet