Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 211 réponses
  • 106 participants
  • 160 105 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1221
x
Hors sujet :
T'es un peu lourd, nan ?
1222

Hors sujet :

ça te dis pas d'aller sur un autre sujet, nan?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

1223
x
Hors sujet :
N'y aurait-il pas un thread sur la santé ou un truc du genre, où on pourrait y parler vaccins, homéopathie etc ? Parce qu'à chaque fois ça me gêne un peu qu'on prenne ce thread pour parler de médecine, c'est en partie de la zététique mais prend beaucoup de place par rapport au reste je trouve.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 16:57:58 ]

1224
Citation de wildchild666 :
x
Hors sujet :
N'y aurait-il pas un thread sur la santé ou un truc du genre, où on pourrait y parler vaccins, homéopathie etc ? Parce qu'à chaque fois ça me gêne un peu qu'on prenne ce thread pour parler de médecine, c'est en partie de la zététique mais prend beaucoup de place par rapport au reste je trouve.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.112935,lt-la-clinique-d-audiofanzine-gt.html
1225
Citation :
Pouet : merci, je le connais de nom/de visu, j'irai voir un peu mais à première vue il est plus sur la socio donc l'étude du groupe que la psychopathologie de l'individu. Je note quand même évidemment !

Ok je comprends.

Mais en-dehors des facteurs personnels, je trouve qu’il faudrait que « la compréhension de la démarche scientifique » soit mieux partagée. Et je dis « scientifique » mais en fait c’est la connaissance tout court. C’est d’ailleurs assez, voire fortement, décorrélé de « résoudre des exercices de physique, chimie, biologie ou mathématiques ».

C’est formuler une hypothèse, faire des test, analyser les résultats... comme de la cuisine ou une enquête policière. C’est peu voire pas enseigné à l’école. On devrait y passer plus de temps, ainsi que sur l’histoire des sciences. Ça devrait aussi avoir une bonne place dans les cours de philo, qui pourraient démarrer avant la terminale.
1226
x
Hors sujet :
Tu voudrais pas que l'école soit utile non plus, pendant que tu y es ? :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1227
x
Hors sujet :
C’est pour rendre utile les instants où tu es à court de sujets de discussion avec ta voisine ou ton voisin. :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 19:44:25 ]

1228
1229
J'aimerai être fort comme lui et réussir à ne pas réagir.

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 09:49:14 ]

1230
Pwète : absolument. Moi ya juste la philo où je trouve que la manière de nous l'amener (conditionnée par le fait qu'il faut nous évaluer) n'encourage pas vraiment la réflexion ou la remise en question mais uniquement l'étude de qui a dit quoi sur telles thématiques. Du coup, seuls ceux qui ont vraiment envie de s'y intéresser s'intéressent.
Perso par exemple j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre les pensées philosophiques. C'est toujours le cas d'ailleurs, des fois je fais semblant de relire Nitch/Quant/Dékart et la plupart du temps je n'en retire pas grand chose.

Après la méthodologie, que ce soit scientifique ou recherche documentaire, dans les faits, c'est super chiant ! :-D

Tiens dans mes recherches je suis tombé là-dessus, à mi-chemin entre ce que je cherchais et notre discussion ! :
https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/les-neurosciences-peuvent-elles-eclairer-leducation

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam