Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 605 réponses
- 110 participants
- 183 652 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
iktomi
Will Zégal
juste ce que je dis en seconde partie : je me demande si on va avoir une récupération de cet évènement pas mal médiatisé pour servir des croyances new age.
Désolé, mais si on anticipe sur tous les trucs que les zozothériques peuvent éventuellement potentiellement interpréter, on peut poster n'importe quoi ici.
iktomi
Juste que sur cet évènement tout particulier et spectaculaire, je trouverais la récupération, ou la non récupération, intéressantes.
Will Zégal
iktomi
trigger warning : rien de visuellement particulièrement choquant ni horrible, mais descriptions quand même précises, trucs dégueux, charcuteries, et notamment des scènes de pendaison... (ça a été un peu compliqué pour moi, rapport à un fait perso récent...)
L'ironie étant que la science, et notamment la médecine, se méfie de plus en plus de l'expérience personnelle, des biais de confirmation, des ressentis (ou du moins remet l'expérience du patient à sa place de signal, d'information, et non de conclusion finale)... quand les pseudo médecines et croyances en tout genre reposent exclusivement dessus, sans autre forme de prudence, de doute rationnel, et d'analyse de possible erreur, tout en reprochant exactement cela à la médecine.
iktomi
C'est l'occasion de reparler des niveaux de preuves scientifiques, et de balayer quelques fausses info en diététiques ainsi qu'en recherche. (notamment concernant les tests sur animaux...)
(un G Milgram sauvage est apparut dans les commentaires.
Tiens d'ailleurs un short concernant la menace phyto-oestrogénique du soja, panique que j'ai vu passer il y a quelques mois sur AF... et à laquelle je n'avais pas répondu, car vu un peu trop tard...
A quoi je rajouterais bien quantités de lettres ouvertes de Hervé Berbille concernant la fameuse étude de l'AFSSA sur le soja... restées sans réponses.
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:08:46 ]
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
iktomi
(sans dec elle est hyper carrée sur les niveaux de conclusions et les valeurs d'études, c'est vraiment cool)
BBmiX
Taquin, mais jamais méchant ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:34:23 ]
iktomi

BBmiX
la coupure électrique du sud de la France,

En vrai, c'est iktomi qui a passé sa mise à jour de conducteur d'engins, bon la, il a un peu foiré l'examen..
Pis la, ça a un air de boulot à moitié fait, il fallait le coucher totalement le pylône... sérieux...
(-; Be Funky ;-)
iktomi
(fais gaffe, j'ai adoré le film islandais Woman at War)
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:50:58 ]
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Will Zégal
Par contre, les manifestations d'enthousiasme devant la plastique d'une youtubeuse, j'avoue que je suis un peu réservé.
Beaucoup plus que sur l'évocation du CASES d'Iktomi
iktomi
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
iktomi
ou d'Assaut de Caténaires EDF à Sabrer apparemment...
Vibraphonik
iktomi
Snowfall
Par contre, les manifestations d'enthousiasme devant la plastique d'une youtubeuse, j'avoue que je suis un peu réservé.
J'avoue que le côté Barbie tout rose fluo m'avait initialement un peu refroidi, mais elle fait vraiment du bon travail.
BBmiX
"Woman at War", ah oui, très envie de le voir, merci.
...
Pour la jeune femme, c'est son "trop" de maquillage qui m'a choqué, alors que, jeune et belle,
elle n'en a pas besoin, à mon avis,
et des études sur la dangerosité de ces produits sur le corps? bref.
Sa vidéo est très bien et instructive.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 08:13:17 ]
iktomi
Et la validation (ou invalidation, cf l'autre topic avec la compagne de Bezos) permanente du corps des femmes par les hommes ?
Bref...
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:20:59 ]
BBmiX
Permanente, mouais,
pour ma part, ça serait un homme grillé aux uv, ou trop de tatouages ça serait pareil,
ou même trop "maquillé" également...
Et même, tiens, trop "charcuté" à la chirurgie esthétique, même si la, oui, le psycho joue plus.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 10:03:53 ]
Neveud
Un petit commentaire rigolo

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 10:58:44 ]
iktomi
BBmix, tu as déjà entendu parlé de #notallmen ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteQuand je dis "permanente", je parle de toute la société et notre culture.
Nos éventuels et occasionnels bons comportements individuels ne changent rien au sexisme systémique généralisé, auquel nous participons quand même entre deux bon points, et duquel nous profitons, à moins de vivre seul dans les bois. (et encore...)
Citation de Valérie Rey-Robert :“Si votre première réaction lorsqu’une femme parle d’une expérience sexiste ou d’une violence sexuelle qu’elle a subie est de penser à vous, vous êtes une partie du problème.”
De plus tu emploie la double faute : "je critique aussi l'apparence des hommes (bon ok pas là), DONC je peux aussi critiquer l'apparence des femmes" (comme s'il y avait une égalité parfaite entre ces deux cibles, notamment de conséquences de ce genre de propos)
J'avoue que le coup du grisgris pseudo-médical à durée de vie limitée, à ce degré, je ne l'avais pas vu venir. (il y avait déjà les patchs à "recharcher", mais tu le gardais il me semble)
J'ai cherché pour vérifier, et non seulement elle existe, mais elle est vendue "pour" se briser !
https://universmineral.fr/products/bague-hematite
Comment fonctionne la bague hématite ?
La bague hématite va absorber les énergies négatives et toutes les travers de la vie quotidienne, comme l'excès de tabac, de gras, d'alcool, les tendances auto-destructrices et l'auto-sabotage.
La bague hématite se porte au quotidien.
Lorsqu'elle aura absorbée trop d'énergie négative, la bague se brisera et vous livrera son enseignement.
Que les erreurs du passé sont une étape dans la vie et qu'elle vaut d'être vécue,
Que vous avez été plus fort(e) que les circonstances
Que le respect de soi encourage l'amour et l'amitié.
Cette bague hématite en pierre vous redonnera confiance en vous et fortifiera votre volonté.
17,90€ ... Le prix plutôt bas (bien que toujours trop haut pour ce que c'est) est presque décevant.
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 11:46:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte