Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 605 réponses
  • 110 participants
  • 183 652 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4426
Encore une chouette petite vidéo de Viviane, partant d'un sujet qui me tient souvent à cœur, et comme à son habitude elle s'appuie sur l'exemple pour élargir le discours sur le meta-sujet des études scientifiques, notamment ici sur des champs un peu délaissés et donc difficiles à rendre solides et cohérents.

4427
Je l'ai vue. Intéressante. Elle est déjà un peu plus dans le sujet. :mrg:

Citation :
juste ce que je dis en seconde partie : je me demande si on va avoir une récupération de cet évènement pas mal médiatisé pour servir des croyances new age.

Désolé, mais si on anticipe sur tous les trucs que les zozothériques peuvent éventuellement potentiellement interpréter, on peut poster n'importe quoi ici. :mrg:
4428
Oui c'est pas faux. :mrg:
Juste que sur cet évènement tout particulier et spectaculaire, je trouverais la récupération, ou la non récupération, intéressantes.
4429
Wait and see...
4430
Petite rétrospective d'auto-expérimentation scientifico-médicales d'antan ou comment se rappeler combien "on vient de loin".
trigger warning : rien de visuellement particulièrement choquant ni horrible, mais descriptions quand même précises, trucs dégueux, charcuteries, et notamment des scènes de pendaison... (ça a été un peu compliqué pour moi, rapport à un fait perso récent...)

L'ironie étant que la science, et notamment la médecine, se méfie de plus en plus de l'expérience personnelle, des biais de confirmation, des ressentis (ou du moins remet l'expérience du patient à sa place de signal, d'information, et non de conclusion finale)... quand les pseudo médecines et croyances en tout genre reposent exclusivement dessus, sans autre forme de prudence, de doute rationnel, et d'analyse de possible erreur, tout en reprochant exactement cela à la médecine.
4431
Une vidéo inception de débunk de débunk, concernant les fameuses boissons "Holy" tellement mises en avant par des vidéastes, et qui sont généralement présentées comme méga saines.
C'est l'occasion de reparler des niveaux de preuves scientifiques, et de balayer quelques fausses info en diététiques ainsi qu'en recherche. (notamment concernant les tests sur animaux...)

(un G Milgram sauvage est apparut dans les commentaires. :mrg:)

Tiens d'ailleurs un short concernant la menace phyto-oestrogénique du soja, panique que j'ai vu passer il y a quelques mois sur AF... et à laquelle je n'avais pas répondu, car vu un peu trop tard...

A quoi je rajouterais bien quantités de lettres ouvertes de Hervé Berbille concernant la fameuse étude de l'AFSSA sur le soja... restées sans réponses.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:08:46 ]

4432
Et puis la, c'est une petite poupée mignonne qui présente, je vais p'tet regarder du coup...:diable:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4433
J'avais saisis, j'ai encore 2 ou 3 neurones fonctionnels. :mrg:
(sans dec elle est hyper carrée sur les niveaux de conclusions et les valeurs d'études, c'est vraiment cool)
4434
Nan, mais j'ai envie de la voir en vrai, mais c'était trop tentant...:mrg:
Taquin, mais jamais méchant ...:clin: :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:34:23 ]

4435
B4-FKb-NSCYAA8-Eoo.png
4436
Debunk;
la coupure électrique du sud de la France,

NICPQRXXQ213_CD_MAINT+%2838725045%29-zJ2jgyXb.jpg

En vrai, c'est iktomi qui a passé sa mise à jour de conducteur d'engins, bon la, il a un peu foiré l'examen..

Pis la, ça a un air de boulot à moitié fait, il fallait le coucher totalement le pylône... sérieux...:langue:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4437
Enfoiré ! :mrg:

(fais gaffe, j'ai adoré le film islandais Woman at War)

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 20:50:58 ]

4438
:langue:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4439
ça a l'air cool ce film. :bave:

Par contre, les manifestations d'enthousiasme devant la plastique d'une youtubeuse, j'avoue que je suis un peu réservé.
Beaucoup plus que sur l'évocation du CASES d'Iktomi :bave:
4440
Mais ça va aller oui ?! :oops2:

4441
C'est CACES

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4442
Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité.

ou d'Assaut de Caténaires EDF à Sabrer apparemment...
4443
Ca date un peu (peut-être déjà connu ?), mais c'est toujours d'actualité (et ça le restera)...
4444
C'est toujours un peu touchant de candeur quand un scientifique découvre l'univers du militantisme. :mrg:
4445
Citation de Will Zégal :

Par contre, les manifestations d'enthousiasme devant la plastique d'une youtubeuse, j'avoue que je suis un peu réservé.

J'avoue que le côté Barbie tout rose fluo m'avait initialement un peu refroidi, mais elle fait vraiment du bon travail.
4446
x
Hors sujet :
"Woman at War", ah oui, très envie de le voir, merci.:bravo:
...
Pour la jeune femme, c'est son "trop" de maquillage qui m'a choqué, alors que, jeune et belle,
elle n'en a pas besoin, à mon avis,
et des études sur la dangerosité de ces produits sur le corps? bref.

Sa vidéo est très bien et instructive.:bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 08:13:17 ]

4447
x
Hors sujet :
Et la validation (ou invalidation, cf l'autre topic avec la compagne de Bezos) permanente du corps des femmes par les hommes ?
Bref...

[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:20:59 ]

4448
x
Hors sujet :
Permanente, mouais,
pour ma part, ça serait un homme grillé aux uv, ou trop de tatouages ça serait pareil,
ou même trop "maquillé" également...:clin:
Et même, tiens, trop "charcuté" à la chirurgie esthétique, même si la, oui, le psycho joue plus.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 10:03:53 ]

4449
j'en ai une bonne: les anneaux en hématite, qui est un alliage métallique assez fragile. Censé absorber les mauvaise ondes. Se casse au bout d'un mois "oh mais c'est parcequ'il y a teeeellement de mauvaise énergie en moi".

Un petit commentaire rigolo
6504376.jpg

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 10:58:44 ]

4450
x
Hors sujet :
BBmix, tu as déjà entendu parlé de #notallmen ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'avoue que le coup du grisgris pseudo-médical à durée de vie limitée, à ce degré, je ne l'avais pas vu venir. (il y avait déjà les patchs à "recharcher", mais tu le gardais il me semble)
J'ai cherché pour vérifier, et non seulement elle existe, mais elle est vendue "pour" se briser !
https://universmineral.fr/products/bague-hematite

Citation :
Comment fonctionne la bague hématite ?

La bague hématite va absorber les énergies négatives et toutes les travers de la vie quotidienne, comme l'excès de tabac, de gras, d'alcool, les tendances auto-destructrices et l'auto-sabotage.

La bague hématite se porte au quotidien.

Lorsqu'elle aura absorbée trop d'énergie négative, la bague se brisera et vous livrera son enseignement.

Que les erreurs du passé sont une étape dans la vie et qu'elle vaut d'être vécue,
Que vous avez été plus fort(e) que les circonstances
Que le respect de soi encourage l'amour et l'amitié.

Cette bague hématite en pierre vous redonnera confiance en vous et fortifiera votre volonté.

17,90€ ... Le prix plutôt bas (bien que toujours trop haut pour ce que c'est) est presque décevant. :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 11:46:59 ]