Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 211 réponses
  • 106 participants
  • 159 180 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
1381
Citation de Pictocube :
+1 astronogeek c'est pas taillé pour les scolaires amha

Je vois vraiment pas pourquoi, vous m'avez pas convaincu.
Une petite introduction pour évoquer les crop-circle et les extraterrestres, un petit montage pour transformer les 2h en 20 minutes, des pauses pour que le prof explique et vérifie que les élèves suivent le cheminement...

Au contraire, je trouve la démonstration hyper probante. (Bon, après, on va pas passer 3 jours à se disputer la dessus, je m'arrête là...)

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 16:13:49 ]

1382
En vrai la question d'une version scolaire de l'expérience je me la suis posée aussi, mais c'est assez compliqué. Trazom quand tu parles d'un montage pour transformer les 2h en 20mn... bah c'est pas évident en fait, ça demande un gros boulot. Mais en 2h de temps je pense qu'on pourrait faire une séance sur les crop circles proprement dits avec extraits de vidéos, et une deuxième sur la zététique, les biais dans les raisonnements etc.
Ça pourrait être intéressant.
Et effectivement à mon avis ces questions là se jouent plus au collège ; au lycée on prêche déjà presque des convaincus, dans un sens ou dans l'autre.

Autre idée : une séance "réflexion" en leur donnant les arguments des deux côtés, des documents photos et vidéos etc, où la question leur est posée : selon vous, surnaturel ou humain ? Et en deuxième séance une explication de l'expérience des zététiciens, de leurs arguments et de déconstruction des arguments des ufologues.
En clair les faire réfléchir eux-même à la question, je pense que ça se prête bien à ce sujet.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:42:02 ]

1383
Y'a une asso dont j'ai plus le nom sur l'instant qui intervient en collège. Ils ont créé un film avec tous les codes du youtube des chercheurs de véritude, la thèse du film c'est que les USA ont inventé le SIDA pour affaiblir Cuba.
Ils projettent le film sans rien dire, puis récoltent les réaction, entre les scpetiques, les croyants et les indecis (en gros c'est 25%, 25%, 50%) et discutent ensuite de la façon dont chacun arrive a la conclusion qu'il a eue.
1384
Je vois vraiment pas pourquoi, vous m'avez pas convaincu. 

Ben le ton déjà, les gros mots, l'obligation sur le sujet comme les crop circle de retraiter le sujet, les porfs ont déjà pas mal de boulot... Si suelement ils ont la compétence pour le faire, c'est vriament pas le cas de tout le monde.

Et puis pour un prof c'est mieux d'avoir du généraliste que de l'exemple je crois, genre hygiène mentale c'est beaucoup plus adapté, tant le ton que le format... En fait c'est un peu ça mon argument : il y a mieux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:54:53 ]

1385

La démonstration est hyper probante, en effet, c'est brillant, mais c'est loin d'être un unique critère prédominant pour en faire un contenu scolaire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1386
1387
Citation de Pictocube :
les porfs ont déjà pas mal de boulot... Si suelement ils ont la compétence pour le faire, c'est vriament pas le cas de tout le monde.

Merde, j'ai tout pété Pictocube. :-D

Sinon, les profs qui ont du boulot : bah justement, ça peut être de faire ce genre de choses, leur boulot. Enfin, s'ils ont envie, bien sûr. Je me doute que tout le monde ne sera pas attiré par la proposition.
1388
A l'instant, en direct live, ma collègue passe une commande pour un client:

La terre creuse
Vivre et mourir dans la Matrice
de Roch sauquere
:tourne:

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 18:28:38 ]

1389
Essaie de lui caser le Petit Livre Rouge.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1390
Je viens de regarder ce que fais sa (toute neuve) maison d'édition:
Terre creuse
Matrice
Récentisme

Ca démarre sur les chapeaux de roue.:bave: