Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 084 réponses
  • 105 participants
  • 154 368 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
231
Pis les regards que tu prends quand tu dis tout haut que l'homeopathie c'est juste un placebo avec une belle étiquette. :bave:
La dernière fois je me suis fait engueuler par un pécore "ouais mais moi je soigne mes vaches depuis 25 ans avec ça, et ca marche, crevingt diou !"
Tout rouge le bonhomme, on aurait dit que je lui avais insulté sa maman. Je me suis lancé dans un entretien épistémique avec des termes du genre sophisme, charge de la preuve, reproductibilité...
Il a repris une bière et est parti causer vaches et moutons ailleurs.
232
:| ne crachez pas sur l'efficacité du placebo, c'est pas si dégueulasse que ça en termes de résultats.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

233
le pire c'est qu'en plus on passe pour un cuistre et un complotiste en disant ça, on est regardé de la même manière que si on allait au Conservatoire raconter que Bach et Chopin étaient des pisse-copies.:((

Citation :
:| ne crachez pas sur l'efficacité du placebo, c'est pas si dégueulasse que ça en termes de résultats.


je trouve l'idée d'utiliser des placebos assez dangereuse, car encourageant obligatoirement la prise de médocs régulière sans se poser de questions...

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:44:44 ]

234
Oui, mais un médicament, ca doit faire mieux que le placebo (qui fonctionne dans certains cas, évidemment)
Mais les tenants de l'homéopathie aiment pas trop qu'on leur rappelle que le sucre en gélule, ca soigne aussi bien qu'un bisou magique.
235
Citation :
un bisou magique.


c'est quand même le meilleur placebo au monde, le bisou magique du papa ou de la maman (ou du tonton pervers).
Les placebos homéopathiques, souvent refilés aux gosses par leurs parents, pour moi c'est hyper puant sur le fond, ça habitue les gosses dès le potron minet de leur vie à s'enfiler des médocs en dose industrielle au moindre truc.
236
Tiens, rien qu'hier, mon gratteux qui me dit "ouais mais y'a quand même des principes actifs dedans, pis moi ca m'a soigné mon allergie" :|
237
Citation de Traumax :
Oui, mais un médicament, ca doit faire mieux que le placebo (qui fonctionne dans certains cas, évidemment)
Mais les tenants de l'homéopathie aiment pas trop qu'on leur rappelle que le sucre en gélule, ca soigne aussi bien qu'un bisou magique.


Je connais un médecin qui, ne croyant pas du tout en un effet autre que le placebo en homeopathie, n'hésite pas à en prescrire, parce que parfois, c'est un peu tout ce qu'il aura dans son arsenal, et que c'est pas si mal.
Je ne fais que transcrire, mais faut pas forcément croire en la toute puissance de l'efficacité de tous les médocs prescrits.

Citation :
je trouve l'idée d'utiliser des placebos assez dangereuse, car encourageant obligatoirement la prise de médocs régulière sans se poser de questions...

certains patients ont besoin d'avoir un machin à avaler, même si c'est un doliprane ou un placebo d'homeopathie, un supo ou autre.
Vouloir lutter contre ça est certes noble, mais à un moment faut arrêter de charger au galop tous les moulins à vent qu'on croise.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

238
C'est bien pour ça que je parle de la prescrition à des enfants. Si à 4 ans on les habitue à gober plein de trucs dès qu'ils ont le cul qui gratte, ensuite faut pas s'étonner qu'ils aient impérativement besoin d'un placebo à l^'age adulte....

bref, on a trop tendance dans nos sociétés à observer les conséquences pour déduire les causes, plutôt que de prendre la tête pour voir les choses en amont.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 15:07:58 ]

239
Citation de youtou :
C'est bien pour ça que je parle de la prescrition à des enfants. Si à 4 ans on les habitue à gober plein de trucs dès qu'ils ont le cul qui gratte, ensuite faut pas s'étonner qu'ils aient impérativement besoin d'un placebo à l^'age adulte....

bref, on a trop tendance dans nos sociétés à observer les conséquences pour déduire les causes, plutôt que de prendre la tête pour voir les choses en amont.


là, je ne peux qu'être d'accord.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

240
Qu'un médecin utilise le placebo comme possibilité thérapeutique, c'est normal. Ca fait partie des techniques médicales qu'on ne comprend pas mais qui fonctionnent parfois (comme l'hypnose en addictologie ou en anesthésie dans certains cas)
Que ce soit la première intention de prescription, et que ce soit remboursé par contre (sans AMM, faudrait pas commencer à vouloir controler ce qu'il y a dans les gélules, ni si elles sont vraiment efficaces), c'est idiot.