Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 093 réponses
  • 105 participants
  • 154 848 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de Traumax :
C'est pas une question de mesure, c'est une question de refutabilité et de conditions controlées.

wiki
Citation :
Le laboratoire de zététique de l'université conduirait toujours actuellement des recherches dans des domaines censés relever du paranormal. Il prétend qu'il « reste ouvert à toute proposition d'expérience sur un phénomène « paranormal » mais uniquement dans le cadre d'une proposition sérieuse, c'est-à-dire revendiquant une action « physiquement mesurable » »1.

IL est pas question de réfuter, mais de balayer ce qui n'est pas sérieux, parce que pas mesurable. J'aime autant te dire que c'est pas open-mind, même avec du placebo en boites.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

332
Citation :
La zététique c'est pas discuter entre pote pour tomber d'accord sur le fait que ceux qui croient aux pseudoscience sont des cons, ça c'est du dogmatisme.

+10
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

333
x
Hors sujet :
Vive la chirurgie zététique...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

334
Citation de nobazz :
Citation de Traumax :
C'est pas une question de mesure, c'est une question de refutabilité et de conditions controlées.

IL est pas question de réfuter, mais de balayer ce qui n'est pas sérieux, parce que pas mesurable. J'aime autant te dire que c'est pas open-mind, même avec du placebo en boites.


En fait si, le principe réfutabilité en science est juste très mal compris par tout un chacun. Cette réfutabilité dépend de la charge de la preuve. Exemple dire que les licornes roses invisbles existent n'est pas une théorie réfutable, la relativité générale et la mécanique quantique sont réfutables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9
335
A part créer des guerres de chapelles, je vois mal en quoi ça fait avancer la science, donc le soin.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

336

Je suis assez d'accord avec Neurophage, en tout cas, je constate souvent la dérive zététique parmi ceux qui la pratique plein de bonne volonté.

Ouais comme je sais plus qui qui nous avait expliqué avoir été témoin des miracles d'un coupeur de feu alors qu'il était agé de 12 ans et tout et tout. Dans ses souvenirs c'est surement un miracle, mais les expériences perso n'ont pas de valeur scientifique car l'environnement de l'expérience n'est pas controlée, l'expérience n'est pas reproductible et non réfutable.

Ca ne fait pas de l'annecdote un mytho impossible pour autant.

Ma femme s'est brulé la poitrine au niveau du décolté avec du caramel fondu alors qu'elle bossait, le genre de brûlûre sévère, le maire du village habitait à coté du resto et des vieux l'ont fait venir "enlever le feu" que apparemment c'était son truc de sa grand mère et tout. Je suis pas le premier crédule sur ces trucs au contraire, et le maire non plus d'ailleurs (gros blaireau bien de droite), n'empêche que le mec a sué comme un porc les mains au dessus de la brûlûre avec une gueule vraiment impressionnante, finit dans un état assez différent qu'au début (peut-être simulé) et qu'à la fin de la semaine ma femme n'avait plus une trace. C'est pas la première dans son cercle d'amis cuistot à se faire ce genre de brûlûre, c'est la seule qui n'ait plus une trace malgré un truc de 1à cm2 à la base. 

Je sais toujours pas comment gérer ce truc bientôt 10 ans après, n'empêche que je constate tous les jours que le mec a malgré tout fait une différence.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

337
Les coupeurs de feu, c'est un beau mystère aussi. Le CHU de Lyon les appelle régulièrement parait il.
338
Au rythme où part en couilles le thread et devient l'inverse de ce qu'il est censé être, je me permets quelques vidéos de jacques Grimault et de, bah Roch sauquère :





En prime un petit clash entre soral et conversano, chez dieudonné.

339
Grave. Heureusement que dans la communauté scientifique certains ne limitent pas les solutions proposées a leur domaine d'explications. Dommage que ce soit souvent en dernier recours quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

340
C'est bien pour ça qu'il est heureux qu'il y ait des esprits neufs comme Grimault et Sauquère.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 18:13:52 ]