Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
j'avoue que j'ai ri en lisant le truc. :bave:
Citation :
Faut surtout pas hésiter à ne pas payer un médecin qui prescrit ou conseille l'homéopathie : ce faisant il montre qu'il est totalement incompétent.

Je reviens la dessus mais je suis pas du tout d'accord.
Le placebo marche, d'autant plus quand il est donné par quelqu'un de confiance, et d'autant plus si l'on considère le médecin comme compétant, et encore plus si l'on considère acquis le fait que le traitement est efficace.

Alors oui c'est pas forcement cool d'incité les enfants à bouffer des pilules dés le moindre pet de travers, mais d'un autre coté combien de xanax, prozac, somnifère et autre vendu à tord et à travers, causant les dégâts que l'on sait quand mélangé avec l'alcool. La je pense qu'un bon doc ferait mieux de tester un placebo dans un premier temps (ou de l'homéopathie même ci c'est la même chose).

Bref je ne vois pas pourquoi, si cela est fait de manière raisonnable et raisonné un médecin se priverait d'utiliser un placebo (homéopathique ou pas) remboursé par la sécu si cela donne des résultats avec un minimum d'effet secondaire...
Citation de Traumax :
Pis les regards que tu prends quand tu dis tout haut que l'homeopathie c'est juste un placebo avec une belle étiquette. :bave:
La dernière fois je me suis fait engueuler par un pécore "ouais mais moi je soigne mes vaches depuis 25 ans avec ça, et ca marche, crevingt diou !"
Tout rouge le bonhomme, on aurait dit que je lui avais insulté sa maman. Je me suis lancé dans un entretien épistémique avec des termes du genre sophisme, charge de la preuve, reproductibilité...
Il a repris une bière et est parti causer vaches et moutons ailleurs.

Je pense que pour le vin rouge, il n'accepterait pas une dilution à 10^(-24).

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 16:57:51 ]

Citation :

Indice chez toi : il existe pléthore de possibilités et de nuances entre d'un côté le placebo et de l'autre les benzodiazépines pour la tête ou pénicilline pour le reste.

Parmi ces possibilités, existe celle toute simple qui est l'acceptation d'une maladie aussi bégnigne que passagère.
En gros morfler pendant 3 jours parcequ'on a le nez ou le fion qui coule, tant qu'on doit pas ré ingurgiter les liquides visqueux sortis des orifices susmentionnés, bah franchement on peut l'accepter hein.

En somme, le sarkozysme*** visant à dire qu'il vaut mieux donner un placebo que du xanax, bah je trouve ça puant tellement c'est réducteur et sophiste, comme tous les sarkozysmes.

*** c'est un néologisme définissant toute rhétorique visant à faire accepter un extrême en laissant croire que sinon le seul choix est l'autre extrême. Copyright youtou pour cette expression.:oops2:

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 17:22:37 ]

Citation :

Parce que ce n'est pas la façon dont un placebo fonctionne. icon_facepalm.gif
Oui, en plus faut voir que précisemment l'effet placebo n'est ni connu ni maitrisable, en gros c'est pas un médoc, et son fonctionnement est erratique et non scientifique.
J'apprends l'existence de psiram, wiki dédié aux pseudo sciences
Ça commence comme psiballs et ça rime avec kapam. :8O::bravo:
Anecdote fraîche, j'ai failli insulter une pharmacienne qui voulait me filer des bouboules de susuc alors que j'avais terriblement mal au bide. Devant mon refus en répondant que j'avais vraiment mal au bide, et que la charlatanisme ne risquait pas de marcher, elle a commencer à insister disant que "mais si ça marche super bien et c'est "naturel""(rofl). Je lui ai répondu que manifestement pharmacien n'est pas une profession scientifique malgré le port de la blouse blanche, et je me suis tiré dans une autre officine, malgré son insistance pour finalement de filer un médoc qui pourrait réellement me soulager.