Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 086 réponses

Le rat taupe nu !
x
Hors sujet :
Citation :
Lire ici (et sur un thread de zététique) la défense de la prescription automatisée sinon on se roule par terre comme un enfant, c'est juste hallucinant, mais c'est pas grave....

Qui a dit ça ? Désolé de pas aller full force dans ton sens :
homéopathie = caca bouh.
C'est mieux comme ça, tes hallucinations s'estompent ou je te prescris un peu de sucre ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Hein ???
Emission ce soir sur france 5, à propos de la pratique généralisée de l'hypnose, de l'homéopathie, des sueurs froides et des rêves prémonitoires en milieu hospitalier public, qui touche dans certains secteurs comme l'oncologie, 60% des patients.
certains spécialistes commencent à tirer le signal d'alarme sur ces pratiques maximalement lucratives pour leurs confrères et dont évidemment ni la théorie ni les résultats n'ont été validés....
Je ne crois pas que l'hypnose soit si nul à chier que ça. Bon c'est pas moi qu'irait passer sur le billard sous hypnose par contre. :-D

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 17:37:17 ]

Citation :
Je ne crois pas que l'hypnose soit si nul à chier que ça.

Quand, en médecine, un traitement dépend totalement et intégralement de la crédulité* du patient pour fonctionner, tu fais comme tu veux, c'est ni plus ni moins que du total charlatanisme. Sinon le vaudou est une discipline scientifique.

Après, reste à voir la façon dont ça se fait. Si c'est auprès de malades incurables en fin de vie et à propos desquels tout ce qui était possible a été tenté sans succès, autant faire des trucs placebos que de donner des doses de morphine à abattre un cheval : au moins le malade passera pas les derniers jours de sa vie avec la bave qui coule sans se rappeler comme il s'appelle.

* mot employé ici au sens littéral et sans connotation péjorative.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 17:44:35 ]

Ah merci de l'info, je regarderai.
Rien de bien nouveau mais j'ai trouvé que cet article expliquait bien ce que peut être l'effet placebo :

Donc vous avez bien raison sur le fait que ne rien prescrire peut être suffisant à une guérison (temps qui passe + prise en charge donc diminution du stress).
Maintenant, il reste tout de même un effet bénéfique à prescrire : changement d'attitude + conditionnement + prise en charge.
Du coup, pensez-vous sincèrement que les 40% de français se soignant aux bouboules de susucre puissent être convertis en 40% de gens ne prenant pas de medocs ? Pas sûr du tout, c'est pour ça que je ne trouve pas ça con que d'en prescrire.
D'ailleurs, j'ai vu passé que l'homéopathie coûtait entre 100 et 150 millions d’euros par an (Agoravox). Quel serait le surcoût (ou économie, je suis prêt à changer d'avis) d'un passage vers une conso d'autres traitements ?

Encore une fois on est d'accord que dans le meilleur des monde, on prend rien on se lave les mains on se couvre et on laisse le temps faire son effet sur notre petit bobo, c'est ce que je fais aussi mais ça me semble difficilement applicable en France.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Citation :

Moui, le souci est que tu présentes la chose de façon à ce qu'il soit difficile d'être en désaccord.

Une autre possibilité est la pédagogie du médecin, pédagogie dont l'effet est renforcé par un bien réel argument d'autorité.

Citation :

De fait, ici ça fait 50 ans qu'on donne une médication ultra-lourde pour le moindre cul qui gratte, passer de ça à rien du jour au lendemain ne sera pas sans poser des soucis.
Citation :

Il manque à mon avis des éléments dans ce que tu dis :

"Du coup, pensez-vous sincèrement que les 40% de français se soignant aux bouboules de susucre puissent être convertis en 40% de gens ne prenant pas de medocs ? Surtout si sur 10% de ces cas on mesure une amélioration comparativement à si il n'avait pas eu de traitement du tous ? C'est pour ça que je ne trouve pas ça con que d'en prescrire."

Si effectivement la mesure scientifique ne donnait aucune amélioration par rapport au groupe témoins alors oui charlatanisme pur et dur, arnaque, escroquerie. Hors même si le traitement n'a aucune valeur scientifique en lui même on mesure dans certain cas un résultat, et qui plus est un résultat positif qui ne peut être attribué simplement à une incertitude dans la mesure. A partir de la sur le panel de gens pour qui il y a eu une amélioration notable de leur état, est ce pertinent de leur dire arrêtez de prendre du sussucre car chimiquement il n'y a aucun principe actif même ci cela vous permet d'aller mieux sur le plan physiologique.
En exagérant, faut il interdire les bisous magiques de maman sous prétexte qu'il n'ont aucun principe actif chimique qui permette d'aider à la guérison ou l'apaisement de la douleur chez l'enfant et traité ces mêmes mamans de charlatane ? (Ou papa hein s'en fou).