Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Il est marrant ton raccourci.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Je dis aussi que tous scientifiques sont des abrutis hin. Lis bien entre les lignes.

Citation :
The EASAC made the following recommendations to EU member states: set up regulations to squash false claims and misleading advertisements by homeopaths; cut coverage of homeopathic treatments from public health programs; and require that homeopathic product labels clearly identify ingredients and their amounts.

y'en a une paire qui risquent de couiner quand ils se rendront compte qu'ils se "soignent" avec des abats de canards et du pus de chancre de lapin. :bave:
Ouep enfin pour la médecine chinoise certaine de leurs plantes on de vrai vertu mesuré en laboratoire... d'autre non.
Si on casse les couilles avec la mesure en laboratoire, la réfutabilité et tous ça, c'est que c'est la condition sine qua non.
Si un scientifique fait de la science sans les mesures en laboratoire et tous ça ce n'est pas un scientifique, c'est autre chose mais pas un scientifique. Et c'est pas une question d'ouverture d'esprit ni rien du tous c'est une question de définition du mots science et de la méthode scientifique en elle même.

De plus des scientifiques il y en a qui ce sont intéressés à des sujets tel que les magnétiseurs, coupeur de feu et autre cailloux magique, télépathie, télékinésie. Mais étrangement aucune étude qui prouve que ça à une efficacité significative par rapport à une autre explication. Et ce n'est pas forcement une question de charlatan, dans le sens ou on peut être convaincue d'une chose fausse. Pour reprendre l'exemple de Youtou avec Grimaut je suis persuadé que ce mec crois en se qu'il dit (contrairement a Roch), il n'empêche qu'il dit énormément de connerie principalement car il mélange croyance et science, (y a des trucs super intéressant sur les croyances d'Einstein et ça méthode scientifique, notamment avec la constante cosmologique https://www.youtube.com/watch?v=EmfvKXO5DZk).

Alors oui on peut dire qu'il y a des choses qu'on comprends pas, que la vie c'est plus compliquer et tous...
Mais on à pas besoin de comprendre un phénomène pour mesurer ses effets, voire même les prédire, (Einstein et la relativité encore une fois). Dire que les coupeurs de feu soignent la douleur, ba la douleur c'est mesurable, et comparable à l'effet placebo en laboratoire, si un mec grâce aux "ondes" de son corps éteins les montres, ba c'est pas compliquer de le mettre à coté d'un mec normal avec tous les deux la même montre et voir si l'une des deux s'arrêtes plus souvent.

En science on ne mesure pas forcement la cause, mais surtout la conséquence, newton n'à pas eu besoin de mesurer les ondes gravitationnels pour créer un système qui prédit la chute des corps, ainsi que les mouvements des étoiles et planètes.

Exemple inverse, la science (et donc la zététique) n'est pas la pour prouver l'existence de dieu, car irréfutable... même plus fun, prouver que le monde n'est pas une simulation axé autour de ma petite personne et que vous autre autours de moi n'êtes pas juste un programme informatique (Descartes pour ceux que ça intéresse).

Que les coupeurs de feu, shaman, médecin chinois, magnétiseur soulage la douleur semble aujourd'hui un fait.
Maintenant de la à dire que ce soulagement de la douleur soit lié au énergie magique des pierres bretonnes, à la puissance de l'esprit sur le corps, ou aux esprits des anciens c'est autre chose... car dans bien des cas ça marche pas plus que l'effet placebo bien induit voir c'est juste ça ou autre chose de plus "rationnel".
Perso moi j'ai une super méthode pour couper le feu, je mets la partie bruler sous l'eau froide, et ça marche plutôt bien. Et m'est d'avis que ce n'est pas lié à la soi disant "mémoire de l'eau".

Le problème de la science de nos jours c'est qu'elle va tellement vite, tellement loin (physique quantique, continum espace temps, multi dimension) que sans un gros minimum de bagage scientifique on à du mal a voire en quoi ce n'est pas une sorte de "magie" et implicitement pourquoi les autres "magie" ne serait pas des sciences, mais en s'y intéressant de plus prés on ce rend bien compte que non.
C'est bien pour ça que l'astronomie est aujourd'hui en grande partie responsable de découverte sur la physique spatial, et donne des pistes pour créer des modèles de physique unifiée, alors que les astrologues sont relayés au dernière page du magazine télé. En plus de 2000 ans le tri c'est fait naturellement.

@Traumax
Aussi tôt oscillococcinum ;)

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 10:08:14 ]

Citation de Traumax :

Ben non même pas, vu les dilutions il n'y a pas une seule molécule des merdes depuis lesquelles ils disent fabriquer leur remèdes, et ce dans la quantité totale d'homéopatie fabriquée depuis son invention.
Sans être un anti carnivore c'est quand même con de buter des bestioles pour finalement ne pas les mettre dans le produit...
Ceci dit ce sera un bon argument pour chier mes potes vegan pro homéopathie.

Ca fait plaisir d'être considéré comme un connard de pain complet parce qu'on a une fois vécu un truc qui nous a échappé.

Heureusement les zététiciens valent parfois mieux que ça.

Youtou : ridicule ta petite crise, pathétique.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

x
Hors sujet :
Citation :
Ca fait plaisir d'être considéré comme un connard de pain complet

Heu, t'es vraiment sûr que j'ai écrit ça ? Perso j'aime pas trop foutre les gens dans des cases. A part les fachos ou la soeur de truelle, mais eux l'idéal est de les foutre dans des cages ; jme suis juste borné à rapeller le titre du thread.;)

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 13:20:14 ]

Hors sujet :

Ben tu t'y es mal pris alors, il pue le mépris ce topic, je me sens pas visé mais je suis pas le premier à le sentir, et pour moi, c'est pas vraiment une bonne valeur pour pratiquer la zététique.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier