Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 211 réponses
  • 106 participants
  • 160 088 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
tendance à croire au pouvoir des cailloux

ah oui, il y a 2 ans, il y a eu une grosse vague là dessus, autour de moi, au taf. icon_facepalm.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

302
Citation :
Quand, en médecine, un traitement dépend totalement et intégralement de la crédulité* du patient pour fonctionner, tu fais comme tu veux, c'est ni plus ni moins que du total charlatanisme.

Ca tient pas comme raisonnement, dans le sens ou personne ne peut établir si c'est sa crédulité qui donne l'efficacité au traitement ou s'il a un effet intrinsèque. Je viens d'un département mystique ou on a toujours eu des sorciers... dans la plupart des cas, les "soignants" sont eux mêmes convaincus de l'efficacité de leurs gestes. Souvent d'ailleurs, ils trainent plus ça comme un boulet que comme un don, et ils pratiquent pas des tarifs d'homéopathes. Putain je réalise que je crois plus en la sorcellerie qu'en l'homeopathie.icon_facepalm.gif
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 16:05:21 ]

303
sans déconner on est ici sur un thread de zététique, merci d'éviter de tenir des propos venus de l'espace....

Citation :
C'est complètement con comme raisonnement, dans le sens ou personne ne peut établir si c'est sa crédulité qui donne l'efficacité au traitement ou s'il a un effet intrinsèque.

Mais bien sûr que si, qu'est ce que tu racontes ?
Sans déconner (bis) faites un effort quand même, les gars....

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 16:06:12 ]

304
J'ai édité, c'était un peu costaud.
Ce que je veux dire, c'est qu'un mec qui vend de l'eau de pisse pour de l'eau bénite parce qu'on l'a coincé la bite dans le flacon, on sait que c'est un charlatan. Les choses sont pas si posées pour l'hypnose, l'ostéopathie ou le shamanisme.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

305
Même si ça induit un conditionnement, autre facon de qualifier l'effet placebo, c'est pas pour autant de l'arnaque délibérée quoi.

306

L'hypnose c'est bidon ?

Question sérieuse de pure curiosité, je croyais que c'était assez répandu et que du coup c'était bon en gros icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

307
Perso, je vois l'hypnose comme je vois le placebo, un truc bien réel, qui fonctionne très bien dans certains cas, mais difficile a systématiser et a propos duquel on ne sait pas grand chose.
308
Les OGM aussi c'est répandu, ainsi que les téléspectateurs de Cyril Hanouna, les cyclistes chauffards, la blennoragie chez la soeur à Truelle et les DJ, ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose :oops2:
309
C'est marrant de tout renvoyer au sujet.
Jpeux donner un témoignage vécu en live de medecine chinoise absolument ouf par simple apposition des mains. Le mec a inversé les méridiens énergétiques sans presque toucher la peau. Je peux assurer qu'a aucun moment y'a d'effet placebo la dedans.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 16:27:12 ]

310
ah ouais. Quand même.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 16:29:41 ]