Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 086 réponses
  • 105 participants
  • 154 469 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de youtou :
continuez les gars, bravo. :|


tu dis quoi là?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

322
jcomprends pas Youtou, effort de?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

323
Il nous demande de continuer, c'est un encouragement.
324
ah ok.
:bravo:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

325
je dis ou plutôt répète que c'est ici un thread de zététique et dédié à la démystification de pseudo-sciences (définition du terme ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique) et que toi tu viens parler en insistant de Gégé le marabout magnétiseur strip-teaser, et de l'energie cosmique. ;)

Citation :
jcomprends pas Youtou, effort de?


Rien, laisse tomber. De toute façon, sur tout sujet sérieux dans un réseau social, les gens postent et réfléchissent ensuite, et tout est perdu d'avance.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 17:00:04 ]

326
et donc en fait je vois pas pourquoi on pourrait se faire par auto suggestion (par placebo) davantage que ce qu'on pourrait faire a quelqu'un d'autre. Que ce soit traiter un mal ou devenir résistant à la douleur sous hypnose. En fait, on explique pas davantage l'effet placebo que le reste, mais on laisse ça au sujet. Comme ça ça ne concerne que lui, sa ptite personne. C'est navrant en vrai.

Citation :
je dis ou plutôt répète que c'est ici un thread de zététique et dédié à la démystification de pseudo-sciences

Bin ouais, je démystifie en fait là. J'explique pas, je dis juste que ça n'a rien de magique, c'est bien réel.

Citation :
Rien, laisse tomber. De toute façon, sur tout sujet sérieux dans un réseau social, les gens postent et réfléchissent ensuite, et tout est perdu d'avance.

C'est sans doute pour ça que t'y passes ta life.
Sinon, on peut quand même donner son avis sans être accueillis systématiquement par tes sarcasmes?:oops2:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 17:04:27 ]

327
Heu le Zététique c'est aussi un débat hein... on est la pour causer échanger des arguments, et notamment avec ceux qui ont des "croyances" sur certaine pseudo science... faudra m’expliquer comment ont fait de la Zététique sans écouter les arguments en faveurs des ces hypothétiques pseudoscience (hypothétique tant qu'ici quelqu'un n'aura pas amener suffisamment d'argument et de source). La zététique c'est pas discuter entre pote pour tomber d'accord sur le fait que ceux qui croient aux pseudoscience sont des cons, ça c'est du dogmatisme.
Idem pour les attaques ad hominem...

@Nobazz je t'invite à regarder la vidéo que j'ai posté sur l’homéopathie ou il y a une partie sur l'effet placebo, avec les sources en description, en gros l'effet placebo marche même si tu n'y crois pas, et même si on te dis que tu prends un placebo, c'est effectivement un effet très mal compris mais plutôt bien mesurable et répétable.
328
Par exemple Le One Million Dollar Challenge est un non sens en soit. Il faudrait pouvoir mesurer l'immesurable. Si le surnaturel était mesurable, il serait déjà exploité par la science. Partir du principe que si on ne peut pas prouver l'existence d'un phénomène il n'existe pas, c'est complètement stupide aussi: certaines choses existent sans même qu'on en ait conscience jusqu'au jour où on les découvre. Bref une bande de bons gros mickey, Majax et compagnie.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

329
C'est pas une question de mesure, c'est une question de refutabilité et de conditions controlées.
330
Citation :
en gros l'effet placebo marche même si tu n'y crois pas, et même si on te dis que tu prends un placebo, c'est effectivement un effet très mal compris mais plutôt bien mesurable et répétable.

J'ai pas dis qu'il fallait y croire, mais en avoir à minima conscience. Je crois.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???