Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 086 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de youtou :
continuez les gars, bravo. :|

tu dis quoi là?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

jcomprends pas Youtou, effort de?

Il nous demande de continuer, c'est un encouragement.
ah ok.
:bravo:

je dis ou plutôt répète que c'est ici un thread de zététique et dédié à la démystification de pseudo-sciences (définition du terme ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique) et que toi tu viens parler en insistant de Gégé le marabout magnétiseur strip-teaser, et de l'energie cosmique. ;)

Citation :
jcomprends pas Youtou, effort de?

Rien, laisse tomber. De toute façon, sur tout sujet sérieux dans un réseau social, les gens postent et réfléchissent ensuite, et tout est perdu d'avance.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 17:00:04 ]

et donc en fait je vois pas pourquoi on pourrait se faire par auto suggestion (par placebo) davantage que ce qu'on pourrait faire a quelqu'un d'autre. Que ce soit traiter un mal ou devenir résistant à la douleur sous hypnose. En fait, on explique pas davantage l'effet placebo que le reste, mais on laisse ça au sujet. Comme ça ça ne concerne que lui, sa ptite personne. C'est navrant en vrai.

Citation :

Bin ouais, je démystifie en fait là. J'explique pas, je dis juste que ça n'a rien de magique, c'est bien réel.

Citation :

C'est sans doute pour ça que t'y passes ta life.
Sinon, on peut quand même donner son avis sans être accueillis systématiquement par tes sarcasmes?:oops2:

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 17:04:27 ]

Heu le Zététique c'est aussi un débat hein... on est la pour causer échanger des arguments, et notamment avec ceux qui ont des "croyances" sur certaine pseudo science... faudra m’expliquer comment ont fait de la Zététique sans écouter les arguments en faveurs des ces hypothétiques pseudoscience (hypothétique tant qu'ici quelqu'un n'aura pas amener suffisamment d'argument et de source). La zététique c'est pas discuter entre pote pour tomber d'accord sur le fait que ceux qui croient aux pseudoscience sont des cons, ça c'est du dogmatisme.
Idem pour les attaques ad hominem...

@Nobazz je t'invite à regarder la vidéo que j'ai posté sur l’homéopathie ou il y a une partie sur l'effet placebo, avec les sources en description, en gros l'effet placebo marche même si tu n'y crois pas, et même si on te dis que tu prends un placebo, c'est effectivement un effet très mal compris mais plutôt bien mesurable et répétable.
Par exemple Le One Million Dollar Challenge est un non sens en soit. Il faudrait pouvoir mesurer l'immesurable. Si le surnaturel était mesurable, il serait déjà exploité par la science. Partir du principe que si on ne peut pas prouver l'existence d'un phénomène il n'existe pas, c'est complètement stupide aussi: certaines choses existent sans même qu'on en ait conscience jusqu'au jour où on les découvre. Bref une bande de bons gros mickey, Majax et compagnie.

C'est pas une question de mesure, c'est une question de refutabilité et de conditions controlées.
Citation :

J'ai pas dis qu'il fallait y croire, mais en avoir à minima conscience. Je crois.