Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 093 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
A la base tu posais une question, on t'a répondu, t'as dit merci, le reste c'est nobazz qui repeint les volets avec du kamoulox, et toi qui viens faire ton petit chouineur, sorry d'être direct.

t'es pas obliger de radiner chaque fois qu'il y a une redite hin. T'as qu'a avoir une vie a coté, comme les autres.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 17:02:26 ]

Citation :
Il n'y a pas de plus mauvais argument sur ce type de sujets que "mais ce sont des faits"

Wow, donc quoi ?
On fait des choix de soins en fonction de croyances ?
Je dis pas que l'aspect humain (psychologique, social, etc...) est sans importance dans le soin, ce serait aussi con que de dire que la pharmacie est nocive par défaut.
Ce que je dis juste, c'est qu'il y a des choses dont on sait qu'elles fonctionnent à coup (presque) sur, et d'autres dont on sait qu'elles fonctionnent plus ou moins au hasard, et que quand on doit soigner quelqu'un, y'a une des deux solutions qui est préférable.
Mais encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir empêcher les gens de préférer la lithothérapie à la chimiothérapie pour leur cancer. Tant pis pour eux.
Citation :
J'imaginais un processus thérapeutique sans médicament, ce qui te semble pas concevable. Ok, soit.

ca me semble concevable, en revanche qu'un petit truc ressemblant comme 2 gouttes d'eau à un médicament, prescrit par un médecin, avec une assimilation et posologie totalement comparable à un médoc, ne soit pas considéré comme un médicament par la personne qui le prend, non ça me semble pas concevable.

Citation :
Ceci étant, attention avec les huiles essentielles, ça peut aussi être dangereux.

yep totalement, j'ai déjà eu des pharmaciens qui m'ont conseillé de l'HE de sauge officinale (depuis interdite hors dilution) ou de la menthe poivrée en inhalation alors que c'est un énorme irritant pour la cornée ; sans parler des HE d'agrumes à se mettre sur la peau alors que c'est ultra photosensible (avec l'action des UV ça va laisser une tâche blanche sur la peau, pendant des mois et des mois...)

Mais c'est classé par la médecine française avec les pénis de tigre et la corne de rhinocéros pilée.
Citation :
Les gens qui savent que la science est unanime sur l'innefficacité de l'homéopathie et continuent d'y croire, là par contre on peut parler de stupidité.

Je le repète mais ça sera la dernière fois promis Youtou: la science est unanime sur l'inefficacité des granules, mais tout le monde reconnait l'efficacité de l'effet placebo.

je suis d'autant plus à l'aise pour parler de ça que perso une telle réponse ça m'arrive souvent sur AF, en dehors et sur le pub.

Ben tu dois bien être le seul, et perso j'ai pas vu. Je te parle pas des fois où tu débarques persuadé de maitriser ton sujet et que quelqu'un t'explique que non, je te parle de remise en cause profonde de convictions aussi fortes que celles qui anime les plus ardus interlocuteurs sur des sujets comme le vaccin, la religion, etc.

A la base tu posais une question, on t'a répondu, t'as dit merci,

C'est quoi le rapport ? Y'en a aucun à mes yeux, et j'aurais pu faire ce post à la suite de n'importe quel débat du même genre, c'est juste sortit là, maintenant. Je viens pas chouiner, comme tu le sais, il y a longtemps que je me suis fait une raison (et que j'ai compris que j'étais vachement mieux que vous si ça te fais plaisir), je vous dis juste que d'une manière générale, vous avez peut-être de superbes arguments en béton, mais que votre méthode est toute pourrie. Je n'ai aucun doute sur le fait que ça vous rendra encore plus immuables et persuadés que je délire tout seul, et malheureusement je ne sais pas où trouver de quoi penser autrement. T'as ta réponse en attendant : je suis de plus en plus blasé, je reste parce que j'ai de bons souvenirs, mais on sait tous comment ça finit dans ce cas.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

J'y vais aussi de mon disclaimer : j'ai utilisé l'homéo pour raccourcir les pleurs post-bosse de mes gamins, et j'utilise régulièrement des HE pour du rhume ou de la dermato (genre le gros spot rouge sa mère qui fait mal)
Wow, donc quoi ?
On fait des choix de soins en fonction de croyances ?

Même pas foutu de comprendre ce qu'on vous dit tellement vous êtes braqués sur votre axe de défense.

Je te dis pas comment faire les choix je te dis que la masse des gens ne raisonne pas aux faits, et tu le constates tous les jours si tu ne vis pas dans une grotte.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation :
T'as qu'a avoir une vie a coté, comme les autres.

he mec t'es qui toi pour me parler comme ça ? sérieux ?
Idem pour picto en fait.

la vache les gars ça vole haut.icon_facepalm.gif
Clairement, la pierre c'est pas aux utilisateurs d'homéopathie qu'il faut la lancer, mais bien aux médecins, pharmaciens qui laissent assimiler ça par les gens à de la vraie médecine. Quand ils ne seront plus rembourser et refourguer au rayon parapharmacie avec la notification qu'il ne s'agit en aucun cas d'un médoc efficace, on pourra alors en effet se foutre de la gueule des gens qui continuent à en prendre.
Quand j'essaie autour de moi de faire comprendre que c'est inefficace, on ne comprend pas car c'est prescrit, remboursé et dispo en pharmacie...
C'est moi le complotiste dans leurs yeux.

Sinon, je comprends ce que dit Picto, les gens pour la plupart, raisonnent avec leur affect et leurs habitudes, mais face à ça, je ne vois pas quels autres arguments leur opposé que la vérité et la science?
Picto, quel est ton point de vue?

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 17:11:58 ]

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite