Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 517 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
421
Oui mais non. Ce n'est pas l'espèce qui fait le poison mais les modalités de l'exposition (la dose quoi). Donc la seule présence de SLS ou de n'importe quelle autre espèce chimique ne serait être le seul critère pour décider de la dangerosité d'une formulation.

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 14:14:56 ]

422
Grave! Il faut savoir qu'à haute dose, h2o est mortelle!
423
Citation :
Oui mais non. Ce n'est pas l'espèce qui fait le poison mais les modalités de l'exposition (la dose quoi). Donc la seule présence de SLS ou de n'importe quelle autre espèce chimique ne serait être le seul critère pour décider de la dangerosité d'une formulation.


Ha mais toutafé. Y en reste pas moins que tu fais comme tu veux, d'une part y a dichotomie entre l'utilisation de SLS et des vertus apiasantes d'une crème pour le visage et le corps, et d'autre part les doses ne sont en rien précisées...
Si tu te carres dans le fion un truc avec le même dosage qu'un détergent industriel pour béton, faut s'attendre à zouker quelques heures.

D'ailleurs t'en sais probablement plus que moi : à partir de quel dosage peut-on considérer que le SLS va réellement irriter ? et quelle est la législation là dessus ? (j'ai absolument rien trouvé de fiable comme infos, à part des sites pain complet expliquant que lauren sodium sulfate, exploitation des masses populaires, tests sur primates, famine, Augusto Pinochet.)

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 19:03:08 ]

424
Youtou, ça ne sert à rien de t’inquiéter. Tu as des mecs très gentils et très compétents qui veillent à ta santé et à celle des bébés phoques. Pourquoi se faire chier à mettre des produits sains alors que l'on peut y mettre des produits toxiques ?
Le vieux principe du "c'est la quantité qui fait le poison" ne s'applique pas forcément à tout. Il existe des substances comme le bisphénol A ou l'amiante (quand elle est respirée) qui peuvent agir négativement sur les corps vivants même avec d'infimes faibles doses d'exposition.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 19:13:01 ]

425
Pour la législation en matière de cosmétique j'en sais rien pas vraiment mon domaine. En cherchant vite fait j'ai trouvé ce papier sur les effets du SLS a long-terme et apparemment faut quand même mettre la dose en exposition et ça reste totalement reversible: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/16283906/

Sinon en général si tu cherches les risques associés telle ou telle espèce chimique tu cherches le MSDS (Material Safety Data Sheet). Pour le SLS c'est ici:
https://www.sciencelab.com/msds.php?msdsId=9925002
Pour avoir utiliser pas mal de tensio-actifs et autres détergents en labo, je te dirais que pour développer un rougeur immédiate et durable faut taper dans des trucs bien plus hardcore que du SLS pur.
426
Citation :
Il existe des substances comme le bisphénol A ou l'amiante qui peuvent agir négativement sur les corps vivants même avec d'infimes faibles doses d'exposition.


De fait ça reste toujours une question de dose hein.
427
Oui, évidemment. Mais la formule "c'est la quantité qui fait le poison" peut laisser supposer qu'à faible dose, il n'y a pas de danger, ce qui peut se révéler faux avec certaines substances.
C'est donc ambigu. :??:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 19:17:37 ]

428
C'est pour ça qu'on préfère dire c'est l'exposition qui fait le poison plutôt que la quantité ou la dose. Parce la durée de l'exposition, sa chronicité et autres paramètres ont tout autant d'importance. Par exemple tu peux ingérer des quantités d'amiante sans problème, mais en respirer ne serait-ce qu'un peu présente de grands risques.
429
CB, la discussion a pas mal dérivé, à la base je pointais juste du doigt le discours de type mamadou le marabout des divers acteurs de l'industrie cosmétique, qui mettent sur leurs boites laboratoire machin, testé sous contrôle dermatologique, bref tout un tas de termes donnant l'illusion de contrôle et maitrise pharmaceutique, chose totalemennt fausse.
Et le top étant que leurs produits sont par surcroit de l'ultra bas de gamme.

Ensuite on a dérivé sur le SLS, à propos duquel le site où j'ai lu ça avait le même avis que toi. Ils étaient bien plus réservés sur les perturbateurs endocriniens et les allergènes dont la dangerosité était fonction de l'exposition, mais le souci est qu'on peut en recontrer partout, augmentant déliremment les dangers liés à y être exposés...
430
Ouais bon les cosmétiques ça reste en effet un domaine assez lol. Et encore perso ce qui me fait marrer le plus c'est pas forcément de vendre du SLS dilué dans des parfums de synthèse mais plutôt les inventions genre DNage et autres conneries pseudo-scientifiques.