Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 212 réponses
  • 106 participants
  • 158 016 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
831
Citation :
Et ce qui me gêne surtout c'est la partie en gras, et c'est pour ça que je me méfie comme de la peste des militants anti-homéopathie.

oui c'est ce dont on parlait plus haut, c'est pas sous prétexte que l'homéopathie est du charlatanisme que toutes les medecines alternatives le sont de même.
832
@ Picto : faudrait que je retrouve la 1ere étude clinique sérieuse à montrer et démontrer que l'empathie était absente des rapports sociaux dits virtuels, cad sans le son ni l'image en temps réel de l'interlocuteur. (je veux dire qu'on s'en doutait déjà, mais qu'ils ont fait des tests grandeur nature en foutant des électrodes sur le râble des cobayes pour en être sûr, et de fait les zones du ciboulot qui se foutent en branle lors d'un échange vocal ou visuel, restent mortes dans une échange virtuel).
833

Puis bon vous êtes chiant avec votre Ad Hominem tout le temps là...

1- perso je sais que c'est la définiton de quelque chose, j'ai vu nulle part que c'était péjoratif. On parle d'argumentum ad hominem à la base, le truc péjoratif c'est l'attaque ad hominem, mais c'est pas parce qu'ad hominem est là que attaque est forcément présent aussi... Peut-être que vous tombez dans la classique confusion que font beaucoup de gens entre ad hominem et ad personam, je ne sais pas, en tout cas, à le sortir à tout bout de bras comme ça, il commence à être usé. Tout argument ad hominem n'est pas toujours une attaque personnelle comme le montre l'exemple suivant :

« Jean prétend qu'il pourrait tuer sous le coup de la colère, mais ce n'est pas possible : il ne perd jamais son sang-froid. »

Et il y a bien des nuances entre ça et l'attaque personnelle.

2- vous m'expliquerez comment répondre à quelqu'un sur ses propres propos sans que ce soit Ad Hominem ? Ou ce que j'ai pas compris ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

834

Youtou -> oui, je l'ai déjà vu passer, et elle est évidente. Mais les comportements ne sont pas 100% identiques parmis les sujets. Je pense sérieusement que je ne suis pas ce genre d epersonne, j'ai toujours mis beaucoup d'empathie et d'affect dans mes échanges sur AF, vous le voyez bien, même si vous semblez penser que ce serait pour des raisons psychopathes.

Je ne suis qu'amour, mais vraiment, et c'est pas facile l'amour.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

835
Si c'est bien fait ca passe.
836
Citation :
Perso je comprends tout à fait. C'est la pensée magique, ajoutée a une pincée de complotisme basique, sur une fine tranche de biais divers.
Ca peut arriver a tout le monde.

Exactement, c'est tout a fait ça !
La possibilité pour chacun de croire en la magie, et les effets positifs sur le moral. Et l'ouverture aussi, la tolérance. La curiosité, l'optimisme. Non vraiment vous avez fait ma journée là. merci pour l'accueil :bave:

Tout ce que je voulais dire, c'est: Tant que ça marche, pourquoi pas. Que ce soit la molécule ou la foi, personnellement je m'en branle. C'etait juste mon point de vue, over.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

837
Tiens au fait :
Citation :
les produits homéopathiques représentent un « coût faible pour l’assurance-maladie puisqu’ils ont représenté 0,29 % des remboursements » de médicaments en 2016. Pour un coût de 56 millions d’euros sur un total de 19 milliards de remboursements.

En gros les gens qui soignent par homéopathie des affections qui guériraient toutes seules font faire des économis à la sécu en ne prenant pas toutes les saloperies inutiles et coûteuses que 9/10 médecins ne manqueraient pas de leur prescrire.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 17:43:39 ]

838
Citation :
Mais les comportements ne sont pas 100% identiques parmis les sujets.

oui, j'allais éditer mon post, c'est pas 100% des cas non plus, mais en tout cas une majorité statistique quand même.
839
Citation :
Tant que ça marche, pourquoi pas.

Absolument. Le problème étant que ca ne marche pas (mieux que le placebo)
840
Citation :
les produits homéopathiques représentent un « coût faible pour l’assurance-maladie puisqu’ils ont représenté 0,29 % des remboursements » de médicaments en 2016. Pour un coût de 56 millions d’euros sur un total de 19 milliards de remboursements.

Ouais enfin ça fait un moment qu'une part sans cesse grandissante des produits homéopathes ne sont plus remboursés.

Citation :
Absolument. Le problème étant que ca ne marche pas

yep c'est hélas ce qu'on dit depuis 3 plombes, mais on est intolérants, si j'ai bien compris.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 17:44:54 ]